background preloader

Formation des enseignants

Formation des enseignants

IUFM, les réformes Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation peuvent s’informer grâce à quatre sources institutionnelles sur le web : le Portail des IUFM, les sites des IUFM, les sites des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur le site du Portail des IUFM Chaque mois, des actualités sont publiées pour informer les étudiants sur la formation des enseignants. Depuis la rentrée, un suivi de l’actualité sur la réforme en cours fait l’objet d’une publication régulière sur le site. Se renseigner Refondation de l’École de la République : des IUFM aux ÉSPÉ Sur les sites des IUFM Interlocuteurs privilégiés de la formation des enseignants, les IUFM sont en relation directe avec les étudiants pour les informer sur la nouvelle offre de formation qui sera mise en place à la rentrée 2013, en particulier les masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Les sites web des IUFM

Le petit cartable de Sanleane - IFP Nord Pas de Calais Professeur des écoles - La fiche métier de l'Etudiant Les “maîtres” et les “maîtresses” jouent un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. À la maternelle, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans, ils organisent des activités ludiques (jeux, dessins…) qui renforceront l’apprentissage du langage, de la socialisation et le développement culturel et corporel de l’enfant. À l’école primaire, les enseignants doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 11 ans : lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sport… Ils sont parfois secondés par des enseignants spécialisés dans certaines disciplines comme la musique. Une fois les heures de cours terminées (24 heures par semaine), “l’instit” consacre jusqu’à 20 heures supplémentaires à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions avec les collègues, à la préparation des cours… Autant dire que ce métier doit être une véritable vocation ! Ses compétences Enseigner, écouter, transmettre.

La formation continue pour les personnels du ministère - Ministère de l'éducation nationale La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel. Le droit individuel à la formation Si vous êtes enseignant titulaire ou si, en qualité d' enseignant non titulaire, vous comptez au 1er janvier de l'année au moins un an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles. Votre demande, étayée par un projet professionnel structuré, doit passer par la voie hiérarchique pour avis.

Formation continue des enseignants Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

Related: