background preloader

Je veux être utile aux autres

Je veux être utile aux autres
Expliquer, conseiller Aider les enfants ou des adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs. Une mission passionnante pour qui ne s'intéresse pas seulement à une discipline, mais prend plaisir à voir son public évoluer. Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des psychologues de l’Éducation nationale, spécialisés en orientation, accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir. Savoir écouter, comprendre les besoins de son interlocuteur, l'aider à surmonter ses difficultés, sans faire à sa place, pour lui permettre de gagner en autonomie, c'est aussi le quotidien de la plupart des professionnels du social : assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... Soulager les souffrances Lorsque vous pensez "utile", vous pensez "santé", et votre objectif est d'abord de soigner, de soulager les souffrances. Protéger les citoyens Pour vous, "utile" rime plutôt avec "sécurité, justice, protection, secours". Related:  Pompier

J’aime bien faire des expériences Faire progresser la médecine Mettre au point de nouvelles techniques d'exploration du corps humain, sans laisser de grandes et disgracieuses cicatrices, découvrir une molécule capable de faire baisser le taux de sucre dans le sang des personnes diabétiques, travailler au décryptage du génome pour soigner les maladies dites "rares" : tel est le quotidien des chercheurs (biologistes, généticiens, médecins, pharmaciens...). Avec patience, persévérance et créativité, ils misent sur une collaboration étroite entre divers profils et différentes compétences afin d'améliorer les conditions de vie et de bien-être des vivants. Une mission souvent effectuée sur du long terme, où se mêlent doutes, échecs, mais aussi grandes découvertes. Créer des produits innovants Peinture aimantée, lessive plus efficace et moins toxique, chargeur solaire pour smartphone, mini-enceinte Bluetooth étanche... À chaque étape, de la conception à la commercialisation des produits, des techniciens secondent les ingénieurs.

Les formations pour exercer dans la sécurité De sans diplôme à bac + 5 Des sélections sont ouvertes, sans condition de diplôme, pour le recrutement de cadets de la République et d'adjoints de sécurité au sein de la police nationale, de gendarmes adjoints volontaires et de sapeurs-pompiers volontaires. Avec la possibilité de progresser ensuite en interne. Différents concours (aux niveaux diplôme national du brevet/CAP, bac, bac + 2, bac + 3, bac + 5) permettent le recrutement des fonctionnaires et des militaires de carrière. Pour exercer une profession réglementée de sécurité privée, il faut posséder un diplôme de l'Éducation nationale dans le domaine de la sécurité ou un titre professionnel reconnu et obtenu dans une école agréée par l'État. En lycée professionnel, il est possible de préparer le CAP agent de sécurité, qui peut être suivi de MC (mentions complémentaires) et le bac pro métiers de la sécurité.

Les licences de lettres et de langues Les licences de lettres et de langues préparent aux métiers de l’enseignement. Elles apportent un socle de connaissances générales recherchées dans d’autres domaines : documentation, communication, édition, journalisme, traduction, tourisme, commerce… © iStockphoto Les licences de lettres et de langues orientent principalement vers l'enseignement, mais d'autres débouchés existent y compris en entreprise. À lire aussi Lettres, LLCE, LEA ... quel accès en L1 ? Les études de lettres et de langues s’adressent aux passionnés de littérature, de civilisation et de langues, qu’elles soient françaises, régionales ou étrangères, anciennes ou contemporaines. Si les licences générales sont ouvertes de droit aux titulaires du bac, l’inscription dans les filières de langues vivantes n’est pas automatique. Très demandées, les licences LEA et LLCE ne peuvent accueillir tous les bacheliers qui en font la demande via le site Admission-postbac (APB). Néanmoins, les titulaires d’un bac ES ou S peuvent postuler.

Je veux faire respecter la loi Défendre mes concitoyens La police assure la sécurité quotidienne des citoyens, tandis que les 3 armées (terre, air, marine) sauvegardent le territoire. Les policiers peuvent exercer une activité liée à la sécurité civile (police de proximité ou brigade anti-criminalité), à l'investigation (police scientifique, police judiciaire), à l'ordre public (RAID, GIPN) ou encore être gardes du corps. Dans l'armée, officiers et sous-officiers exercent dans tous les secteurs : combat (pilotes de chasse, démineurs), sécurité (fusiliers commando), logistique (cuisine, santé), informatique et télécommunications (détecteurs anti-sous-marin, informaticiens réseaux). Travailler pour la justice Dans un tribunal, lieu où la justice est rendue, les procureurs s'expriment au nom de la société, les avocats défendent les accusés ou les victimes, les juges généralistes ou spécialisés (affaires familiales, enfants) expriment une sentence, les greffiers retranscrivent les audiences.

"Ce sera moi" : "Demain je serai pompier/ère" Pompier/ère Incendie, catastrophe naturelle (tremblement de terre ou inondation), accident de la route, noyade, mais aussi problèmes domestiques (fuite de gaz, nid de guêpes dans un grenier)... le pompier ou la pompière intervient sur tous les fronts ! Pas de routine, les missions sont variées : éteindre un feu de forêt, évacuer des personnes en danger, installer un périmètre de sécurité, délivrer les premiers soins aux blessés. Et le rythme est trépidant, en particulier en ville où l’on enregistre parfois un appel toutes les 10 secondes. Ces femmes et hommes de terrain peuvent se spécialiser, en alpinisme, en spéléologie ou en plongée pour intervenir dans un puits ou une grotte, faire des recherches sous-marines… Ils agissent aussi lors d'une pollution chimique ou radioactive. Le métier n’est pas sans risques. Accès : Trois statuts sont possibles (volontaire, professionnel ou militaire). Pompier/ère Le métier n’est pas sans risques.

Les licences de sciences humaines et sociales Philosophie, histoire, géographie, sociologie, psychologie à l’université… Attrayantes, ces disciplines se révèlent souvent plus exigeantes que prévu. © iStockphoto Les débouchés sont rares en licences de science humaines, les doubles compétences sont donc à privilégier. À lire aussi Accès Bac L, ES, S en priorité. Les principales mentions Des mentions distinctes mais complémentaires. Géographie Les intitulés de mentions peuvent varier d’une université à l’autre : géographie, géographie et aménagement sont les plus courants. Cette discipline exige curiosité et ouverture d’esprit, mais aussi beaucoup de rigueur. Au programme : géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie) et humaine (organisation de l’espace, population, géographie économique des territoires). S’y ajoutent l’apprentissage des méthodes et des outils du géographe (cartographie, système d’information géographique, télédétection, statistiques...) et un travail sur le terrain (stages, sorties intégrées aux études…).

J’aime jongler avec les chiffres Des chiffres et encore des chiffres ! Si les mathématiques et la physique sont votre spécialité, devenir enseignant est le plus sûr moyen de vous consacrer à votre passion pour les chiffres et de la transmettre. Ainsi, plus de la moitié des diplômés en mathématiques ont trouvé leur bonheur dans la fonction publique, et les trois quarts d'entre eux comme professeurs. Les plus motivés pourront même, après 8 ans d'études, enseigner à l'université et faire de la recherche. Le ministère de l'Économie propose aussi de nombreux emplois aux amateurs de chiffres (contrôleur des finances publiques, par exemple). Sans oublier les administrateurs de bases de données, qui traitent des milliers d'informations et les organisent pour que chacun puisse les utiliser. Des chiffres et du risque La capacité à manipuler et à analyser des données chiffrées se révèle très utile dans tous les secteurs où il faut évaluer et anticiper des risques. Compter, calculer Une réduction de 15 % sur un produit convoité ?

Revivez le tchat sur le métier de pompier Le Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat Onisep. Nous accueillons aujourd’hui le Capitaine Sylvain Wdowik, qui est affecté au Centre d'Incendie et de Secours de Lognes (77). Il se tient prêt à répondre à toutes vos questions sur son métier, son parcours, ses activités, etc. N'hésitez pas ! Bon tchat ! Capitaine Sylvain Wdowik : Bonjour à toutes et à tous. Mazine0001 : Peut-on faire carrière chez les pompiers ? Faites-vous partie des pompiers de Paris ? Capitaine Sylvain Wdowik : Oui, on peut effectivement faire carrière chez les sapeurs-pompiers, que ce soit à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) ou dans les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS). Les deux premières entités sont militaires et les sapeurs-pompiers professionnels dans les SDIS sont des fonctionnaires territoriaux. Pour ma part, je suis sapeur-pompier professionnel dans le SDIS 77 (Seine-et-Marne). Henri : Bonjour monsieur.

juriste en droit social Face à l'évolution de la législation du travail, aux plans sociaux, aux réformes... les entreprises et les administrations sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un juriste en droit social. Sa spécialité ? Les contrats de travail, la gestion des procédures de licenciement et des contentieux prud'homaux... mais aussi la protection sociale, la formation des salariés, les relations avec les syndicats. En période de crise, ou lors de changements importants (aménagement des temps de travail), ce juriste a un rôle stratégique.

Je veux protéger la planète Deux à quatre espèces animales ou végétales disparaissent chaque année, en grande partie à cause des activités humaines. Ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez, comme ces professionnels, contribuer à réduire ces atteintes à l'environnement. © Philippe Graffion/ONISEP Travailler dans le développement durable Si vous pensez que l'industrie et l'agriculture doivent produire sans sacrifier l'environnement, vous êtes pour un développement durable. Pour continuer à cultiver la terre et à fabriquer des objets sans détruire la planète, des professionnels mettent au point des produits moins agressifs, cherchent à réduire les déchets, la consommation d'eau, d'énergie, etc. Pour quels profils ? Prévenir les risques industriels et naturels Une fuite dans une cuve agricole et c'est toute une rivière qui est polluée, entraînant la destruction de la faune aquatique. Combattre les pollutions Chaque jour, il faut s'occuper des déchets que nous produisons, s'assurer que l'eau du robinet est de bonne qualité.

Pompier/ère Vous êtes pompier/ère et vous devez arriver au plus vite sur le lieu de l'accident d'un camion-citerne qui vient de se renverser... Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, chimie, SVT. Niveaux : 4e, 3e, 2de. À vous de jouer A 17 h, un mardi, un camion-citerne vient de se renverser sur le boulevard des Défenseurs à Lille. Contraintes : Les sapeurs-pompiers mettent une minute pour sortir de la caserne après l’appel, au volant d’un camion-citerne d’une contenance de 3 000 litres. Les sapeurs-pompiers doivent emprunter les grands axes. Les sapeurs-pompiers doivent appeler la brigade spéciale du CMIC en cas de fuite de produit chimique. A l’aide des documents ressources Trouver un itinéraire possible pour arriver au plus vite. Fiches ressources pictogrammes à l’arrière du camion. 100 litres environ de liquide de pH égal à 4 sont répandus sur le sol. Les pompiers doivent faire passer le pH du liquide de 4 à 6. La pompe du camion a un débit de de 120 m3 /h. Témoignage d'un professionnel 1. 2.

Ma voie économique – Onisep » Licence de droit et science politique Des études exigeantes où il ne suffit pas d’apprendre par cœur ! Les parcours sont à construire petit à petit afin de s’ouvrir les portes des professions libérales, de l’entreprise, de la fonction publique… Accès Bac général, bac STG (futur STMG) avec un bon niveau. Les sortants d’ES sont majoritaires en L1 (45 %), devant les L (21 %) et les S (15 %). Au programme La licence générale de droit permet d’assimiler les connaissances juridiques de base et de maîtriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique (très différente de celle pratiquée en français). La science politique est généralement abordée dans un parcours de licence de droit ou à partir de la L3. Le tronc commun (L1 et L2) Les enseignements des 2 premières années (4 semestres) sont organisés autour d’un tronc commun qui apporte les enseignements juridiques fondamentaux. Les spécialisations (L3) Les doubles cursus Que faire après la licence de droit ou science politique ?

Réparer, bricoler, j’adore ça Faire de la mécanique Alors que certains savent à peine à quoi sert un moteur, vous avez toujours été à l'aise avec les cylindres, les pistons, les engrenages et autres pièces mécaniques. Comprendre d'où vient une panne, trouver la solution pour la réparer, ou tout simplement monter, ajuster, souder des pièces entre elles en suivant un plan de montage vous captive. Or, ce sont les défis quotidiens des ouvriers et techniciens de la mécanique qui exercent leurs talents sur différents engins : avions, voitures, motos, machines agricoles, bateaux, trains... Après réparation, le contrôle du bon fonctionnement de la machine achèvera votre travail. Enfin, l'ingéniosité, l'habileté manuelle sont très utiles pour fabriquer des prothèses médicales sophistiquées. Trouver les pannes L'ordinateur tout neuf de vos parents fait un bruit terrible. Le bâtiment a besoin d'électriciens pour traquer les courts-circuits électriques dans les maisons, de plombiers pour localiser l'origine des fuites d'eau.

Sapeur-pompier De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts. Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l'on enregistre parfois des appels très rapprochés. Plus qu'un métier, il faut parler de vocation, qui exige don de soi, altruisme, sens du devoir et des responsabilités.

Related: