L'évaluation : si on parlait pédagogie Une école qui transforme son évaluation comme elle a transformé sa pédagogie. Pour alimenter le débat, je ne peux pas résister au plaisir de présenter quelques réflexions et des articles lus ici ou là qui, à n'en point douter, ne laisseront pas les lecteurs potentiels indifférents ....... * Quand la mauvaise note tue l'élève. ( Journal le Soir du 28.10.2003). * L'école malade de ses contrôles. ( Journal de l'Education N°8 du 11.10.2001 ). * Les notes. * La constante macabre. ( André Antibi - Math'Adore - 2003 ). " Pour être sûr que personne n'aura 20 sur 20, je pose toujours à mes contrôles une question qu'aucun élève ne saura traiter ". " Mon épouse, professeur d'Anglais en collège, est très mal vue car elle a une trop bonne moyenne ". " Pour qu'il y ait des bons, il faut qu'il y ait des mauvais ". " Au conseil de classe, avec 12,3 de moyenne en section économique et sociale, j'étais mal ; j'étais obligée de me justifier ". Haro sur les cancres !! Je suis prof, mais je me soigne? 1. 2. 3.
" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement. Starcraft, Final Fantasy sont des jeux vidéo bien connus des jeunes. Utiliser un jeu vidéo est aussi une tâche complexe. David Hilbert a dit « les mathématiques sont un jeu qu’on exerce selon des règles simples, en manipulant des symboles et des concepts », et justement ce jeu est un jeu de pensée, d’intuition, de paris… Je veux aller au-delà de l’ancienne conception constructiviste, pour qui l’activité mathématique n’est qu’un langage manipulant des symboles. Pourtant toute une école, par exemple Bentolila, nous explique que c'est le langage, la grammaire qui créent la pensée… Le langage ne peut plus être considéré comme la seule fonction cognitive dite « supérieure ». Et enfin le jeu vidéo repose sur l'action.
Dispositif pédagogique Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur. Un dispositif pédagogique met à la disposition d’un scénario pédagogique des moyens logistiques et des ressources (techniques, humaines, etc.) pour permettre sa mise en œuvre. L’acception systémique du dispositif se réfère à un modèle socioconstructiviste interactionniste des apprentissages. Elle présuppose 4 éléments : un a priori cognitif constructiviste et/ou interactionniste, à propos de l'apprentissage. l’activité du sujet donne sens à la situation d’apprentissage. l’enseignant ne dispense pas de contenu. l’enseignant observe et cherche à comprendre comment l’élève apprend. l'apprenant doit verbaliser ses propres démarches, pour développer une attitude réflexive, conduire sa pensée en s’autorégulant. Les éléments d'apriori théorique, d'observation et de régulation laissent quartier libre à l'enseignant qui va scénariser et outiller un dispositif.
dispositif pédagogique dispositif pédagogique C'est l'ensemble des constituants menant à la situation d’apprentissage (organisation de l’espace de la salle, durée de la séquence, temps de verbalisation, moyens mis a disposition des élèves, travail en groupe ou individuel, types d’intervention, qualité et matérialité de l’incitation, statut et moment d’utilisation des références artistiques, modalités d’évaluation, etc.). Voir aussi : Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...). Pour en savoir plus : Aidez-nous à améliorer cette notice
Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ". LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort)
TaxonomieDeBloom:Intention Comment intégrer les TIC et s'assurer qu'elles contribuent à l'apprentissage? Avec l'avènement des technologies, on se fait souvent demander si l'ordinateur, le tableau blanc interactif, le dictionnaire en ligne ou toute autre nouveauté va améliorer l'apprentissage et augmenter les résultats scolaires. La réponse est et sera toujours: «Ça dépend de ce qu'on en fait». La gradation des processus cognitifs Nous savons intuitivement que tous les processus cognitifs ne sont pas équivalents. C'est-à-dire que le simple fait de mémoriser une règle de grammaire n'implique pas le même engagement cognitif que le processus complet d’autocorrection. Mais comment s'y retrouver? Réponse? Ça dépend de ce qui me semble important. La taxonomie révisée de Bloom nous suggère une gradation des processus cognitifs. Cette taxonomie ne s'inscrit dans aucun programme de formation, aucune politique, ni aucune réforme. On n'a pas besoin des TIC alors? Pas toujours. Comment lire le tableau qui suit?
L'accompagnement, une idée neuve en éducation - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Aux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, un écho ici-même, en attendant d’ici quelques semaines la parution d’actes, sous la forme d’un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » [1] Lire également le dossier très complet du Café pédagogique À écouter plusieurs interventions, on a peut-être des raisons d’être pessimiste et amer. Les dispositifs divers mis en place ces dernières années ont été passés au crible, aussi bien des pédagogues et praticiens comme André Ouzoulias, Agnès Paon ou Jean-Michel Zakhartchouk, que par des responsables syndicaux (intervention de Michelle Olivier, du SNUIPP) ou associatifs (intervention de Christophe Paris, de l’AFEV).
Période d'examens : soutenir efficacement nos enfants Pas facile de vivre la période qui précède les examens, notamment quand on a l'impression que nos ados sont loin de fournir la dose de travail nécessaire ou au contraire quand ils sont fin prêts mais paniquent sans raison ! Audrey Akoun*, thérapeute cognitivo-comportementaliste, reçoit pendant cette période beaucoup d'ados en phobie scolaire qui n'arrivent plus à aller à l'école. "Ce n'est pas juste par caprice, c'est qu'ils n'y arrivent plus. Trop d'angoisse, trop de stress." Un soutien discret, bienveillant et disponible Il faut savoir qu'à un mois du bac, les jeux sont quasiment faits. Il est en revanche important de lui faire savoir qu'on est disponible. Ne pas négliger la dimension corporelle Pendant les révisions, ce n'est pas parce qu'on est dans un exercice intellectuel, qu'il n'y a que le cerveau qui travaille. - surveiller l'alimentation : limiter les sucres rapides, préparer les bons petits plats qu'il (ou elle) aime. Pour les plus stressés il faut approfondir un peu.
Chroniques en innovation et en formation » 2014 » mai Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Votre Ecole a une histoire et vous y participez : vous en êtes les « produits » autant que vous devenez les acteurs privilégiés pour les trente ans à venir. Il est plus facile de construire des éléments positifs ; travaillez et expérimentez dix manières de dire « c’est bien ». la série « Etes-vous un bon prof ?
Accompagnement Pédagogique Travail scolaire : une réflexion personnelle de l’élève En complément de l'autoévaluation proposée mercredi 14 février, nous vous suggérons ce questionnaire ouvert pour permettre aux élèves de poursuivre leur réflexion quant à l’efficacité de leur travail personnel. Cet ... X, Y, Z : comparaisons générationnelles On parle beaucoup de la génération Y (whyers, milleniums, net-generation...) et on aborde la Z. Méthodes d’apprentissage et bonnes pratiques… Nous vous proposons aujourd'hui une petite activité à réaliser avec vos élèves pour les aider à identifier les méthodes de travail et à valoriser les bonnes pratiques. Un blason pour se présenter aux autres Force est de constater qu’il n’est pas simple de se présenter aux autres.
Vincent Peillon : « Arrêtons d'opposer plaisir et effort à l'école » Créer un « PISA choc » : c'était l'objectif du Monde en lançant, lundi 3 février, une série consacrée aux mauvais résultats de la France dans l'étude de l'OCDE évaluant les compétences des élèves à 15 ans. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? Faut-il être malheureux à l'école pour bien apprendre ? Lire aussi : Le Monde bouscule l'école en six questions Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme, demandait « Le Monde » en début de semaine. L'école française reproduit les inégalités et les accroît même parfois. Mais, concrètement, que faites-vous de spécifique pour cette population ? En mettant l'accent, en primaire, sur la maîtrise de la langue et des fondamentaux, c'est à ces enfants que je pense d'abord. Il vous a été reproché de ne pas assez communiquer avec les familles, par exemple à propos des « ABCD de l'égalité ». C'est un point sur lequel j'insiste beaucoup. C'est exact, et c'est mesuré.
La communication non-violente : je m'accroche ! : 2yeux2oreilles Il y a quelques jours, j'ai été invitée à une soirée d'anniversaire dans un pub irlandais à Châtelet. La personne qui fêtait son anniversaire, que j'appellera ici "mon pote", a volontairement omis de me prévenir de la présence d'une femme (que j'appellerai la lionne) qui me déteste historiquement, bien que je ne l'aie jamais rencontrée. Heureusement, dans le groupe, il y a le petit frère que j'aime beaucoup et un de ses amis, un type assez bluffant qui a déclenché chez la lionne au moins autant d'hostilité que moi. Je ne suis pas très à l'aise devant ma pinte de Guinesse, c'est un fait, car la lionne, assise en face de moi, en fait des tonnes. Je me fais royalement chier, le mot est faible, et puisque la courtoisie n'est plus de mise, je décide d'ignorer la lionne, bien que je n'ai qu'une envie : lui demander de fermer sa grande gueule. Mon apparent détachement agace, il faut croire. En fin de soirée et malgré ma faim, je décide de ne pas les suivre au restaurant.
Autres approches Autres approches Coopération et communication non violente : méthode du Dr GORDON Thomas GORDON*, psychologue, psychothérapeute, propose une approche de la communication dans la relation humaine du type : "gagnant - gagnant". Inspiré notamment par les travaux de Carl ROGERS sur le développement de la personne, et sur les concepts rogérien de congruence, d’empathie, d’acceptation positive inconditionnelle de l’autre, il a élaboré des outils et techniques de communication non violente, applicables dans de nombreuses situations de relations. L’approche de GORDON est précieuse en matière de coopération pour désamorcer des conflits inutiles dus à une communication inadéquate, et pour apprendre à mieux gérer les conflits dans le respect de soi et de l’autre. Nous présentons ci dessous deux "outils" de communication non violente : le Message "Je", l’écoute active exercices d’application Le « Message Je » Zone sans problème : MOI Zone sans problème : L’AUTRENi l’un ni l’autre n’a un problème. 1. 2.