background preloader

UNADEL

Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place.

LE COURANT DES POISSONS ROSES ARDL PACA – association régionale pour le développement local en région Provence Alpes Côte d'Azur | Promouvoir le développement local et les démarches participatives en Région Provence Alpes Côté d'Azur Portail de l'installation en milieu rural Tao -> Taovillage - centre de ressources pour la politique de la ville - cartographie - Atelier régional de la ville - Les territoires ruraux d'aujourd'hui - Services et Territoires Ruraux Il est certain que les français vivent en majorité hors des grandes villes. Les préoccupations sont forcément identiques mais parfois elles sont mal exprimées. Les populations françaises vivent pour la plupart dans les territoires ruraux car elles souhaitent un retour aux sources ou un choix de vie avec des valeurs esentielles. Formateur à la Maison Familiale Rurale de Baulon (MFR) en Ille et Vilaine qui s'est regroupée en Pôle avec MFR de Goven-Baulon depuis peu, je suis responsable de l'enseignement des matières liées aux territoires ruraux auprès des classes de Première et Terminale du baccalauréat professionnel "Services aux Personnes et aux Territoires" (SAPAT) anciennement appelées "Services en milieu rural" (SMR). Nous sommes confrontés aux principales difficultés de la reconnaissance des territoires ruraux vis à vis du monde urbain. Alors place aux sujets d'actualité ...

Collectif Pouvoir d'agir | Des idées en action Franchise sociale : un nouveau modèle de développement ? [Julie Martinat pour My Coop] Qui a dit que l’entrepre-neuriat social devait se cantonner à un développement local ? Certes, les entreprises d’intérêt général offrent des services de proximité adaptés à un besoin local, mais ce besoin est bien souvent présent sur d’autres territoires. L’organisation en réseau de franchises est alors une solution pour faire grandir l’entreprise, même à vocation sociale. C’est l’avis du Réseau européen de franchise sociale créé en 2007 et soutenu par le programme Equal mis en œuvre par la commission européenne entre 2003 et 2008. Issus de 7 pays d’Europe, dont la Grande-Bretagne, la Suède et l’Italie, les membres du réseau militent pour promouvoir ce modèle au sein du secteur social. Et en France ? Même s’il on est parfois très proche du modèle de la franchise, le mot est peu utilisé par les entrepreneurs sociaux français, du fait, peut-être, de sa connotation commerciale. Crédits photo :

Entreprises et territoires : le grand retour de la géographie La crise, parmi ses nombreux enseignements sur les dysfonctionnements de nos sociétés, aura souligné un enjeu majeur : l'importance du territoire (*). De très nombreux Français, et plus largement Européens, ont évoqué leur volonté de revenir à plus d'économie "réelle". Ce "désir de réalité" porte sur les folies du capitalisme financier mais quelque chose d'aussi essentiel se fait également entendre dans cette formule : le souhait d'ancrer nos économies dans une réalité palpable, quotidienne, concrète, à mesure d'homme. En d'autres termes, dans les territoires. Beaucoup d'entreprises multinationales ont contribué à façonner cette réalité. Cela signifie en premier lieu contribuer au développement des territoires sur lesquels l'entreprise opère. Cette première marche est éliminatoire pour qui ne prend pas le temps d'analyser, avec un regard sociologique, son environnement social, ses spécificités, ses modes de fonctionnement, ses canaux d'influence et de décision.

PID - Produit Intérieur Doux alternative développement durable Vivacité Ile-de-France Vivacités est un réseau de bénévoles et de professionnels groupant leurs efforts pour promouvoir l’Éducation à l'Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien. Les signataires de la Charte Vivacité estiment qu’il est vital d’agir avec les différents publics citadins (jeunes et adultes) pour une meilleure appréhension de l’environnement urbain. La réflexion porte aussi bien sur l’échelle du territoire quotidien et local que sur l’échelle régionale avec les grandes problématiques franciliennes. Pour cela, le réseau rassemble des structures (culturelles, sociales, écologiques, etc. ) ayant des missions pédagogiques ainsi que des praticiens de la ville : éducateurs, enseignants, animateurs, architectes, urbanistes, photographes, géographes... Vivacités Île-de-France, c'est tout un tas d'actions qui foisonnent ! rencontres, ateliers d’échanges, co-formations, animations événementiellesprojets pédagogiquesdes actions de formationdes balades urbaines Radios : Pdf :

Related: