background preloader

Gendarme sur CONCOURS

Fiche métier Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés. Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1705 € Statut(s) : Militaire Synonymes : Sous-officier/ère de gendarmerie Secteur(s) professionnel(s) : Défense, Fonction publique, Sécurité Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/gendarme

Related:  Métiers possibles

sapeur-pompier sur CONCOURS De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts. Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Devenir gendarme : statuts, concours, formations © Flickr CC by J. Menj Zoom sur les métiers dits « opérationnels », assumant les missions liées à la sécurité intérieure, à la police judiciaire, au maintien de l’ordre, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance. Les personnels civils travaillent plutôt auprès des états-majors, dans des postes administratifs ou techniques (experts).

Devenir gendarme Dans la gendarmerie nationale, les métiers "opérationnels" assurent les missions liées à la sécurité intérieure, à la police judiciaire, au maintien de l'ordre, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance. Les personnels civils travaillent plutôt auprès des états-majors, dans des postes administratifs ou techniques (experts). On vous explique comment devenir gendarme. En 2014, la gendarmerie nationale compte 97 093 militaires et civils. En 2015, les effectifs s'élèvent à 98 155 agents:

Devenir Gendarme – Fiche métier Gendarme Membre de la force armée responsable des actions de police auprès de la population civile, l'officier de gendarmerie est avant tout un militaire. Cadre supérieur du corps de la Gendarmerie nationale, il assure des missions d'encadrement d'unités opérationnelles sur le terrain. Il peut également assumer des responsabilités au sein de l'état-major.Comment devenir Officier de Gendarmerie ?

gardien / gardienne de la paix sur CONCOURS De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…). Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Devenir Gendarme 2017 : missions, salaire, concours Le ou la gendarme (sous-officier de gendarmerie) est un militaire en charge d’assurer la protection des biens et des personnes, le contrôle routier ainsi que les enquêtes judiciaires. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir gendarme. Synonymes et métiers associés : militaire, sous-officier de gendarmerie, gendarme adjoint volontaire, gendarme en mer, gendarme plongeur, gendarme à cheval, gendarme maître chien, gendarme mobile, gendarme en unité de recherches, officier de police judiciaire gendarmerie, réserviste de la gendarmerie, gendarme à moto, gardien de la paix, policier municipal, surveillant pénitentiaire, garde champêtre, gendarme du GIGN. Niveau d’études ou diplômes requis : BAC (ou équivalent).

Maître-chien dans la gendarmerie Le métier de maître chien au sein de la gendarmerie consiste à assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, pistages, contrôles routiers, préventions dans les collèges... Leurs missions sont variées. La gendarmerie dispose de 571 équipes cynophiles.Pour une meilleure efficacité des chiens, chacun est formé à une seule spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d'explosifs, de billets de banques, d'armes et munitions. Gestion des ressources humaines La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelé gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.). Enjeux[modifier | modifier le code]

convoyeur / convoyeuse de fonds Qu'il soit conducteur, garde ou messager (également appelé chef de file ou chef de bord), le convoyeur conduit, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds dont il est responsable : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires, métaux précieux... Il effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements. Il peut aussi être chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets. Gendarme : études, diplômes, salaire, formation Le gendarme assure la protection des personnes et des biens. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, secours, maintien de l'ordre, surveillance des routes… Une palette d'emplois et de spécialités s'offre à lui. La gendarmerie est rattachée au ministère de l'Intérieur. Description métier Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens.

Ecoles Gendarmerie nationale - Formation de base La formation des suppléants est programmée sur cinq semaines . Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour établir avec le chien un climat de confiance. En pratique, le suppléant cynophile doit être en mesure, dans le cadre des règles de la commission d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) canine, d’apporter avec efficacité les soins courants à l’animal ; d’entretenir les locaux canins ; de prêter assistance au maître de chien pour l’instruction de l’équipe comme dans les diverses missions cynophiles qui lui incombent. Exceptionnellement et à la condition qu'il ait suivi le stage de suppléant, qu'il en soit jugé apte par le maître de chien titulaire et que le service ne présente aucun risque particulier, le suppléant maître de chien, gendarme ou gendarme adjoint volontaire, peut être amené à conduire le chien. Dans ce cas, le chien est impérativement muselé.

Related: