background preloader

La guerre froide

La guerre froide
Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! Voir également la recherche thématique. Related:  Cours Première L ES

30 ans de guerre au Vietnam | lhistoire.fr Du côté Vietnamien, l'état de guerre a duré plus de trente ans. Ce fut à la fois un conflit de décolonisation et une guerre "nationaliste", civile et totale. Une guerre de réunification qui opposait deux visions politiques d'un Vietnam libre et réunifié. Cliquer pour voir les 4 cartes Chronologie 1945 : Coup de force japonais qui met fin à la domination française en Indochine. 1954 : Chute de Dien Bien Phu. 1955 : Bao Dai est déposé. 1960 : Création du Front national pour la libération du Sud-Vietnam, communiste. 1963 : Coup d’État militaire, soutenu par les États-Unis ; Diem est assassiné. 1964 : Premiers bombardements américains au Nord. 1965 : Débarquement américain au Vietnam. 1969 : Mort de Ho Chi Minh. 1973 : Accords de Paris entérinant le règlement du conflit. 1975 : L’armée nord-vietnamienne entre à Saigon. Cartes issues de l'article "La guerre de trente ans", Pierre Gosser, Les Collections de L'Histoire n°62 "Le Vietnam depuis 2000 ans", janvier 2014.

« L’URSS et l’Europe, 1947 - 1989 ... - Clio Prépas L’Union soviétique, dirigée jusqu’en 1953 par Staline, a deux ressorts en matière de politique étrangère : – il s’agit pour l’Union soviétique de retrouver les frontières héritées de l’empire des tsars, avec des accords avec les autres puissances victorieuses de l’Allemagne. Dans le même temps, pour se protéger sur ses frontières occidentales, l’Union soviétique, héritière de l’empire des tsars, cherche à se constituer une zone d’influence en Europe centrale et orientale. Mais l’expansion soviétique n’est pas simplement territoriale. "Non aux fusées atomiques de l’OTAN !" Caricature de Behrendt sur la crise des euromissiles (20 novembre 1979) Introduction Pendant la seconde guerre mondiale, à partir du 22 juin 1941, jusqu’à la victoire de Stalingrad, l’existence de l’Union soviétique sous sa forme d’avant-guerre a été menacée. Contextualisation

Vietnam 67-68 : la guerre sans fin Rediffusion du 01/04/17 Malmenés militairement par les Vietcongs lors de l'offensive du Têt fin janvier 1968, les Américains sont confrontés à une contestation croissante de leur engagement au Vietnam de la part des opinions occidentales. Au son des protest songs, la jeunesse américaine multiplie, au printemps et à l'été 1968, les manifestations et les occupations d'universités. Programmation musicale et archives The Doors : The end (album The Doors, 1967)Credence Clearwater revival : Run through the jungle (album Cosmo's Factory, 1970)Archive CBS News: Morley Safer reports a death in the jungle, 12 octobre 1965 (extrait de la compilation Next Stop is Vietnam... Bibliographie Michael Herr, Putain de mort (traduit par Pierre Alien, Albin Michel, 1980): paru aux Etats-Unis en 1977 sous le titre Dispatches («Dépêches»), ce livre est essentiellement constitué des articles que Michael Herr a publiés dans le magazine Esquire, pour lequel il couvert le conflit du Vietnam en 1968-1969.

L'exécution de Saïgon : quand le photographe devient l'ami du tueur Pour la troisième année consécutive, "l'Obs" revient cet été sur plusieurs photos qui ont marqué l'histoire. À la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école ou arborées fièrement sur nos tee-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Ce que montre la photo L'homme au pistolet presse la détente. L'immolation de Thich Quang Duc, le moine qui a fait basculer l'histoire du Vietnam Mais de ces trois icônes régulièrement brandies par les pacifistes, l'exécution de Saïgon est peut-être celle qui, hors l'image, réserve le plus de surprises. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Ce 1er février 1968, comme des dizaines de villes du Sud-Vietnam, Saïgon est le théâtre depuis la veille d'une insurrection menée par 80.000 combattants communistes du FNLSV (Front national de libération du Sud-Vietnam), péjorativement appelé Vietcong. Une balle à l'impact mondial La une du New York Times du 2 février 1968. Et encore :

guerre du Vietnam (1/4) : Guerre froide en Asie, le Vietnam et autres conflits Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La matrice du Vietnam et le photojournalisme Nick Ut, Napalm Girl, 1972 (version recadrée). (Chronique Fisheye #28) Il n’est pas fréquent que, sur un sujet lié à l’histoire des États-Unis, la recherche française en remontre à son homologue anglophone. C’est pourquoi il convient de féliciter la chercheuse Camille Rouquet, auteure d’une remarquable thèse de doctorat, récemment soutenue à l’université Paris 7 sous la direction de l’américaniste François Brunet. Le sujet choisi était celui des icônes du photojournalisme, images célébrées et dotées par la rumeur d’une mystérieuse influence, telle la fameuse photographie par Nick Ut de la petite fille brûlée au napalm (1972), réputée avoir contribué à mettre fin à la guerre du Vietnam. Mais ce récit, pieusement répété dans toutes les anthologies de la photographie, n’avait jamais fait l’objet d’une vérification sérieuse – à l’exception d’un article du chercheur Guy Westwell, qui suggérait déjà que cette vision idyllique relevait de la reconstruction a posteriori. Articles similaires

Art : la représentation de l’enseignant à travers la peinture Si l’Histoire de l’art est souvent liée à la représentation de l’enfance, l’enseignant y a-t-il également une place ? Eclairage avec Delphine Campagnolle, Directrice du Musée National de l’éducation de Rouen. Egbert van Heemskerck, Le maître d’école,1687 L’enseignement est-il un thème abordé en peinture ? Oui, c’est un thème abordé en peinture, d’abord traité par la scène de genre, notamment dans la peinture hollandaise du XVIIème siècle. On peut penser que c’est une bonne chose car c’est une pratique personnalisée, mais dans l’Ancien Régime, le revers de la médaille est que l’enseignant ne passait que 10 à 15 minutes par jour avec chaque élève, pour lire ou corriger leurs erreurs. Les peintres de genre se sont accaparés de ce thème pour justement en faire un sujet de moquerie où l’on représentait des maîtres d’écoles débordés par le chahut. L’enseignant est-il perçu autrement ? Quels artistes ont traité ce thème? Des peintres se sont spécialisés sur ce thème au XIXème siècle.

De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l'infographie comme support de production à l'oral Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves. 1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation : La thématique de « La guerre au XXe siècle » occupe 17 à 18 heures sur la progression annuelle. 9 heures sont consacrées à ce travail sur la guerre froide et les nouvelles conflictualités : le travail de recherche et de mise en forme des visuels occupent 5 heures et les restitutions à l’oral 4 heures. Pour chaque groupe, l’objectif est de présenter le moment de crise étudié et de le replacer dans un cadre général d’évolution des relations internationales. Pour construire leur support de présentation, trois outils sont proposés. 2. Le temps de 5h en amont de la production orale inclut la réalisation du support. Les cadres fournis aux élèves doivent permettre une large autonomie de travail sur ces heures de préparation. Une réflexion sur les couleurs : l’utilisation de Colour Supply 3. La prestation à l’oral prend appui sur la visualisation. 4. 5. Des éléments positifs :

Débat : L’obscénité de l’homme blanc en question La réception du gros ouvrage (4 kilos), Sexe, race et colonies, qui vient de sortir aux éditions La Découverte provoque des réactions contrastées voire virulentes. En qualité d’historienne engagée – qualificatif qui n’est pas synonyme de militante –, je pense que l’un des principaux devoirs de l’historien est de privilégier le savoir, et tout le savoir. D’où la nécessité d’aborder quelque question que ce soit de façon sinon frontale du moins dégagée autant que possible de tout affect. Cela implique de lutter contre les non-dits, les réticences d’ordre extra-scientifique, les préjugés de toute sorte, bref d’une façon générale les tabous de l’histoire ou réputés tels. Tabou n’implique pas ignorance Le sexe aux colonies a fait partie de ces « tabous ». L’ouvrage s’en veut la démonstration visuelle. Quelques journalistes pourtant sérieux s’en sont offusqués avant d’avoir vu le livre, d’autres l’ont fait sans l’avoir lu. C’est le sujet de cet ouvrage. Savoir visuel Expliquer. Paradis sexuel

Related: