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La méthode matchMedia ou les Media Queries pour JavaScript

La méthode matchMedia ou les Media Queries pour JavaScript
Vous connaissez certainement les Media Queries CSS. Celles-ci permettent d'adapter les instructions de style appliquées à un document HTML, en fonction de nombreux critères (résolution de l'écran, dimensions, périphérique de sortie). C'est la technique la plus souple et la plus utilisée actuellement pour ajuster dynamiquement l'affichage et obtenir un rendu graphique différent sur écrans classiques, mobiles, tablettes, et autres moyens d'accéder au web. Avec matchMedia(), les mêmes capacités de détection sont rendues disponibles en JavaScript. La syntaxe de la requête média reste la même, ce qui est bien agréable. Ainsi, il sera possible de déclencher des actions complémentaires à ce que l'on peut déjà construire en CSS, que ce soit au chargement du document ou bien à n'importe quel moment à la demande en exécutant matchMedia(). <script>if (window.matchMedia("(min-width: 600px)").matches) { } else { } </script> Voir la démonstration n°1 Voir la démonstration n°2 Voir la démonstration n°3 Related:  Créa site Web

How to Create Retina Graphics for your Web Designs The more products Apple releases, the more widespread Retina displays become. So far we have Retina capable iPhones, iPods, iPads and MacBooks of various sizes, which together make up a pretty substantial audience. Let’s take a look at how you can create special retina graphics for your website so your design looks crisp, sharp and clear on those powerful screens. I initially didn’t expect the user base for Retina displays to be very large, after all it is a relatively new technology. You might expect Retina graphics to be saved with a higher PPI resolution, but that’s not the case. Design logos and icons in Illustrator Vector graphics are the perfect solution to creating retina graphics. Use Photoshop’s vector features Photoshop is a pixel based application at heart, but that doesn’t mean it’s not packed full of vector features. Cheat and scale up your pixel images What about design at 200%, then scale down? The easy Javascript way The manual CSS way The HTML way for inline images

10 outils pour le Web mobile Les contraintes d'ergonomie, d'adaptation et de performance dans le monde du Web mobile impliquent parfois certaines techniques rendues complexes par le peu de spécifications et d'outils existants à l'heure actuelle. En attendant des modules de positionnements CSS flexibles tels que "Flexbox", ou des spécifications stables concernant les informations de type "retina" ou de bande passante d'un terminal, nous sommes contraints à créer nous-même nos outils et stratégies. Pour nous faciliter la tâche, voici une sélection de 10 ressources bien pratiques. La majorité des dispositifs présentés dans cet article consistent en des bibliohèques JavaScript et répondent à des missions bien précises. Inutile de vous préciser qu'il n'est pas recommandé d'employer l'ensemble de ces outils sur un seul et même projet, pour des raisons évidentes de performances. Mobile Boilerplate Voir Mobile Boilerplate 320 and up Souple et évolutif, il peut être couplé à Modernizr, Bootstrap, LESS et SASS selon vos besoins.

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page. Il s'agit de la règle @font-face. Mais celle-ci a été peu implémentée par les navigateurs, ou alors partiellement. Pendant longtemps, le seul navigateur à avoir un support tout relatif de @font-face était Internet Explorer. Quand @font-face revient En réalité, @font-face n'a pas été supprimée de CSS, elle a juste été repoussée à CSS 3. Support de @font-face par les navigateurs Google Web Fonts Font Squirrel

Responsive design : le viewport Comme nous l’avions évoqué précédemment lors de l’introduction des Media Queries, ces dernières ne font pas tout dans le responsive design et ainsi, on peut constater que sur pas mal de smartphones (par exemple), les Media Queries ne semblent avoir aucun effet… Ce qui peut paraître étrange et surtout extrêmement gênant : si on fait tout ça, c’est surtout pour les mobinautes, après tout ! Le viewport Tout peut être expliqué grâce au viewport en fait. Il s’agit de la surface visible, la surface utilisée pour afficher votre site web. Sur un ordinateur classique, il s’agit tout simplement de votre fenêtre de navigateur. Dans ce cas, le viewport est donc facilement compréhensible : redimensionnez votre fenêtre et les Media Queries que vous utilisez feront effet. Sur un smartphone en revanche, ça se corse. Modifier le viewport La valeur à indiquer dépend de ce que vous voulez faire. Ce n’est qu’un exemple, bien évidemment vous pouvez indiquer la valeur que vous souhaitez. Et en CSS ?

jQuery Mobile par l'exemple : démarrer Démarrer avec jQuery Mobile Pour commencer, il faut inclure (l'ordre a de l'importance) dans le head : la CSS de jQuery Mobile, le fichier JavaScript de jQuery, le JavaScript pour customiser les réglages par défaut, et le JavaScript de jQuery Mobile. Ce qui nous donne : Quelques éléments de compatibilité à savoir : jQuery Mobile 1.2.0 est compatible avec jQuery 1.7 jusqu'à 1.8.2. L'exemple avait été développé avec jQuery Mobile 1.0.1, je l'ai mis à jour avec la version 1.2.0. La structure d'une page simple est la suivante : <body><div data-role="page"><div data-role="header" data-theme="f"><h1>Kiwi Partÿ, by Alsacréations</h1></div><div data-role="content"> Ici le contenu </div></div></body> Vous aurez noté les attributs, c'est un des principes de jQuery Mobile : les attributs data-* vont servir à indiquer ce dont on a besoin, et vont être ajoutés au code par jQuery et jQuery Mobile. data-role="page" le rôle du bloc data-transition="slide" la transition à effectuer data-mini="true"

Responsive Web Design Patterns | This Is Responsive Responsive Patterns A collection of patterns and modules for responsive designs. Submit a pattern Layout Reflowing Layouts Equal Width Off Canvas Source-Order Shift Lists Grid Block Navigation Single-Level Multi-level Breadcrumbs Pagination Images Responsive Image Techniques Media/Data Video Fluid Video Iframes Tables Charts & Graphs Responsive Chart Forms Basic Forms Text Lettering Fittext Footnotes Responsive Footnotes Modules Carousel Tabs Accordion Messaging Lightbox

SlickNav - Responsive Mobile Menu Plugin for jQuery A Simple Device Diagram for Responsive Design Planning Updated for 2015! Check out Analytics-driven responsive web design planning At Metal Toad we're big fans of responsive design, but a common snag in the responsive planning process comes when choosing what device widths to design to. Just yesterday we had a big internal debate over what the best widths to design to are for 3 layout sites, 4 layout sites, etc. I'll get to our conclusions below, but another important distinction to call out is that for each layout there are two things to consider: what the pixel width range for a specific layout should be, and what pixel width the designer should create the PSDs at. There are an ever-increasing number of devices with different screen resolutions to take into account with a responsive design, so we put together a simple but handy diagram that lists the most common device widths as of the present, along with overlays for potential device width ranges. The Diagram Here's the result! A couple of things to note: Our Suggested Layouts 3 Layouts

Towards A Retina Web Advertisement With the recent announcement and release of the Retina Macbook Pro, Apple has brought double-density screens to all of the product categories in its current lineup, significantly paving the way for the next wave of display standards. While the fourth-generation iPhone gave us a taste of the “non-Retina” Web in 2010, we had to wait for the third-generation iPad to fully realize how fuzzy and outdated our Web graphics and content images are. In the confines of Apple’s walled garden, popular native apps get updated with Retina graphics in a timely fashion, with the help of a solid SDK and a well-documented transition process. Before diving into the nitty gritty, let’s briefly cover some basic notions that are key to understanding the challenges and constraints of designing for multiple display densities. Device Pixels A device pixel (or physical pixel) is the tiniest physical unit in a display. Screen density refers to the number of device pixels on a physical surface. SVG: Pros

Responsive Image Breakpoints Generator by Cloudinary Créer la maquette de son site web pro : les bons outils Une fois réalisés le cahier des charges et l'arborescence de son site web, commence la phase de maquettage, aussi appelée « wireframing ». Une étape indispensable pour se faire une idée plus précise de l'ergonomie du site. De nombreux outils de wireframing gratuits ou payants sont aujourd'hui disponibles pour réaliser cette tâche. Simples d'utilisation, ils sont particulièrement utiles aux professionnels encadrant la réalisation d'un projet web. Notre vidéo Le wireframing ou maquettage de sites web : qu'est-ce que c'est ? Le « wireframing » (maquettage) est l'étape consistant à représenter schématiquement l'organisation d'un site web (ex : arborescence), ainsi que son interface graphique (interactivité et ergonomie). Outils et logiciels de maquettage ou de wireframing Les outils de maquettage se destinent à l'ensemble des professionnels réunis autour d'un projet de conception web, qu'ils soient ou non techniciens. Pour quels professionnels ? Pencil Project Lumzy MockFlow Cacoo Balsamiq iPlotz

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