background preloader

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture
Que fait-elle ?L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Comment travaille-t-elle ? Où exerce-t-elle ? Les +D'auxiliaire de puériculture à puéricultrice, la route est longue et difficile mais exaltante : accessible sans le bac, le métier permettra aux plus persévérantes de diriger un jour une crèche. Les -Peu d'emplois !

Devenir auxiliaire de puériculture : guide et démarches Auxiliaire de puériculture Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, l'auxiliaire de puériculture est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu'à 19h. L'entrée s’effectue sur concours.

Auxiliaire de puériculture © Fotolia/Pavel Losevsky L'auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu'à 19h.

Comment devenir auxiliaire de puériculture Définition du métier L'auxiliaire de puéricultrice s'occupe des jeunes enfants. Ses fonctions diffèrent suivant le lieu d'exercice. En établissement hospitalier : Elle travaille sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice. Dans une structure collective (crèches, haltes-garderies...), l'auxiliaire de puériculture s'occupe de l'alimentation et de l'hygiène des plus petits et elle participe également à son éveil. Quelque soit la structure, elle assure également l'entretien des locaux et du matériel spécifique. Les lieux d'exercice L'auxiliaire de puériculture exerce : - dans les crèches et haltes-garderie, - dans les maternités et les services de néonatologie des hôpitaux, - dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Les débouchés Les débouchées diffèrent beaucoup suivant la situation géographique, la région parisienne étant la plus porteuse d'emploi. Evolution professionnelle Niveau tension de l'emploi Demande faible Comment se préparer au métier ?

fiche de poste pour les ap en creche je vous laisse une fiche de poste pour les ap en creche Le métier d'Auxiliaire de Puériculture en crèche Le rôle de l’auxiliaire de puéricultrice est de répondre aux besoins des parents en matière de garde de jeunes enfants, en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle. • C'est garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leur famille par des professionnels qualifiés. • C'est apporter à l'enfant accueilli la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs. • C'est répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils. • C'est veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. • C'est participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible.

Formation au diplôme d'Etat d'auxiliaires de puériculture - IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers Réf. : FDAP Domaine Auxiliaires de puériculture Public concerné Pour être admis à suivre les études conduisant au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, les candidats doivent être âgés de dix sept ans au moins à la date de leur entrée en formation. Pré-requis Avoir réussi le concours d'entrée en IFAP (Institut de Formation Auxiliaires de Puériculture). Sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale : Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi : Une épreuve de culture générale d'une durée de 2 heures comprenant 2 parties : à partir d'un texte portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions. L' épreuve orale d'admission Notée sur 20 points, est évaluée par un formateur de l'IFAP et une puéricultrice exerçant des fonctions d'encadrement. Contenu Durée et caractéristique de la formation : Contenu de la formation : Validation : Durée 10 mois

Code du travail Le Code du travail est une source fondamentale du droit du travail : il est constitué des lois, règlements et décrets applicables aux relations professionnelles, essentiellement dans le secteur privé. C'est un outil juridique indispensable, que vous soyez salarié, employeur ou représentant du personnel. S’agissant des relations entre l'employeur et le salarié, les relations individuelles, vous y trouverez notamment, sous forme de courts articles, la législation concernant : les différents contrats de travail, l'interdiction des discriminations, le décompte du temps de travail et le calcul des heures supplémentaires, le salaire, la fin du contrat de travail (licenciement, démission, rupture conventionnelle...), les congés payés... Vous trouverez aussi une section avocat code du travail et avocat employeur.

Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations Amélie, Pauline et Anissa travaillent auprès des bébés. Leur métier ? Auxiliaire de puériculture. Pour nous aider à mieux connaître le quotidien des auxiliaires de puériculture, Amélie, Pauline et Anissa nous parlent de leur métier, des études, des écoles, de la formation et du concours pour devenir auxiliaire de puériculture. En quoi consiste le métier d’auxiliaire de puériculture ? Amélie : Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à s’occuper de nourrissons ou d’enfants en bas-âge. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Amélie : Travailler au contact des enfants bien sûr ! Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Quelle est la formation pour devenir auxiliaire de puériculture ? Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devrez obtenir le Certificat d’Auxiliaire de Puériculture délivré par un institut de formation au métier d’auxiliaire de puériculture. Ce métier vous intéresse ?

Portail:Droit français/Droit du travail Présentation de la matière Le droit du travail est l'ensemble des règles qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés. Le contrat de travail crée un lien de subordination juridique entre employeur et salarié, dès lors, le droit du travail rassemble tout ce qui est source de droit rétablissant l'équilibre. Le droit du travail est parfois improprement nommé droit social. Une histoire mouvementée du droit du travail[modifier | modifier le code] En France, comme dans la majorité des pays, le droit du travail a été bâti progressivement. Protéger les ouvriers : une nécessité sociale et une revendication ouvrière C'est au XIXe siècle qu'apparait les premiers embryons de législation sociale. Protéger les ouvriers : l'intervention de l'État[modifier | modifier le code] Dans la continuité de ce rapport, une longue période réforme ou plutôt une période de construction du droit du travail se fait jour dans le monde.

Related: