L’art dans la pub
La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.
Pub et art, art et pub, un lien transversal | Cortex Factory
Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art. Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité. Au Etats-unis, des artistes comme Norman Rockwell illustrent avec une précision picturale impressionnante proche de la photo les thèmes de la société américaine et s’aventurent dans le monde de la publicité. Toulouse-Lautrec Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’art et la publicité. Leonetto Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité.
Des trompe-l’oeil très réalistes
Retour sur cette campagne pour Amnesty International conduite en mai 2013 dans les rues de Zurich. A travers ces affiches en trompe l’oeil, l’agence Walker (Zurich) souhaitait rappeler que les droits de l’homme sont bafoués dans de nombreux pays au quotidien. Pour cela, des images fortes évoquant la torture, la guerre, la famine, la pauvreté ont été intégrés dans des photographies de rues de la ville de Zurich, afin qu’elles puissent se fondre dans le décor où se situent les panneaux d’affichage, donnant ainsi le sentiment que ces situations se déroulent réellement dans le quotidien des zurichois. 200 affiches ont ainsi été disséminées dans la ville de Zurich afin de montrer que ces situations même si elles sont éloignées de notre quotidien, se déroulent tout de même à notre époque et nous ne pouvons les ignorer. DA : Pius WalkerConcepteur Rédacteur : Pius WalkerPhotographe : Federico NaefGraphic Designers : Marianne Friedli, Florian Fröhlich, Carolina Gurtner Mai 2013
Related:
Related: