Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.
L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie touche environ un enfant par classe et 5 % de la population en moyenne et entraîne souvent des difficultés dans l'écriture. Dans cette étude, les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l'espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Ce constat ouvre une piste intéressante dans le domaine des méthodes de rééducation de la dyslexie. Pour télécharger gratuitement l'application : © Johannes Ziegler.
Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé. Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". Comment imprimer dans un fichier sous windows ? Comment télécharger sans imprimer ? Compatibilité Pourra-t-on télécharger dans un autre format ?
Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille. Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans. Ils ont été invités à lire un texte composé de vingt-quatre phrases, soit avec un espacement « normal » entre les lettres et les mots, soit avec un espacement élargi. Résultat : dans cette seconde situation, les enfants lisent en moyenne 20% plus vite et commettent deux fois moins d’erreurs. Ces travaux sont publiés dans la revue « PNAS ».
Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca - Abdelkader
Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité. Ce livre numérique n’est ni une méthode ni un remède ! A propos de son ebook enrichi, il explique : « Ce livre numérique est destiné à rassurer les jeunes lecteurs. bouger avec son doigt le protagoniste perdu au milieu des flots afin de le rapprocher de sa famille ou de l’en éloigner. Voir un extrait du livre en vidéo
Tests-la dyslexie moyen le plus rapide pour diagnostiquer la dyslexie Quand il s'agit de tests de dyslexie plupart des dyslexiques eux-mêmes plutôt tirer dans le pied de se faire un diagnostic de la dyslexie. En raison de la forte stigmatisation qui existe contre les dyslexiques dans la société, ils essaient presque tout ce qu'ils peuvent pour cacher leur état du grand public et des pairs. En fait, ils vont même dans la mesure de ne pas avoir eux-mêmes un diagnostic de ce type. Requiert sortir au grand jour et en admettant qu'ils sont des difficultés d'apprentissage Un test de la dyslexie en ligne peut facilement vous sortir de cette situation précaire en vous permettant de passer un test de la dyslexie à partir de votre maison où vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de ce que vous faites affaire avec et ce que vous devez faire à ce sujet. Les tests en ligne pour la dyslexie, comme son nom l'indique sont des examens de dyslexie qui peuvent être prises par l'intermédiaire de l'Internet.
Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ? environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture. Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître. La conclusion de l’étude et de l’utilisation de cette typographie est que la lecture avec la police »Dyslexie » ne conduit pas à une augmentation de la vitesse de lecture mais plutôt a une diminution des erreurs de lecture. si vous souhaitez concevoir vous-même un travail typographique pour la lecture aux dyslexiques, je vous invite à lire cette documentation [PDF] . un autre projet du même ordre | source | dyslexiefrance | Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
NaviDys : le navigateur anti-dyslexie en ligne Annoncée le 6 avril dernier, la dernière application de Michaël Dardol, le développeur de Easy Wifi, est disponible sur l’AppStore. NaviDys est un navigateur web dont la principale originalité est de faciliter la lecture des sites, notamment pour les personnes atteintes de dyslexie. Pour ce faire, le logiciel permet d’utiliser une police libre spéciale, OpenDyslexic. Ainsi, on y trouvera, outre OpenDyslexic, les polices Helvetica, Helvetica Neue, Andika Basic, Arial, Arial Rounded, Chalkboard, Gill Sans, Kailasa, Optima, Trebuchet et Verdana. Téléchargez NaviDys - sur l'iTunes Store