Ethique et développement durable(1/2) L’éthique à l’épreuve du développement durable ou de la durabilité : effets des discours et des pratiques dans la formation agricole et l’organisation du champ. Introduction On attribue généralement l’expansion du concept de développement durable (ou soutenable[1]) au rapport élaboré par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Our common future[2], mieux connu par le nom de sa présidente, Gro Harlem Brundtland (CMED, 1987[3]). Depuis le rapport Brundtland (id.), le concept de développement durable a été convoqué de façon inflationniste dans l’ensemble de la société. Source : Stock.Xchng Les études de cas que nous proposons permettent d’étudier différentes mobilisations de l’éthique avec les concepts de développement durable et de durabilité et d’observer leurs effets sur les discours d’acteurs à une échelle locale ici relative à la sphère agricole parce qu’elle entretient des enjeux fondamentaux au regard ces concepts. Développement durable, durabilité et éthique
Corpus - Explorez le corps humain en 3D Le Résau CANOPE propos une application, nommée Corpus, qui permet d’explorer le corps humain en 3D en offrant de nombreuses données et activités pédagogiques pour les enseignants en sciences de la vie et de la terre (SVT). Corpus fonctionne entièrement à partir de votre navigateur, il n'est donc pas nécessaire de télécharger ou d'installer un programme additionnel. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur compatible avec WebGL afin de pouvoir apprécier les modèles 3D. Le site Corpus utilise les technologies web standards (WebGL et HTML5) afin que les différents systèmes physiologiques du corps humain s'affichent en temps réel dans votre navigateur. Une utilsation simple : On commence par choisir le modèle Homme ou Femme. Peau,Appareil musculaire,squelette,système cardio-vasculaire,système nerveux,système immunitaire,système digestif,appareil respiratoire et appareil reproducteur. Ecran : peau : Appareil musculaire : Plus d'informations sur :
Ethique et développement durable (2/2) L’éthique à l’épreuve du développement durable ou de la durabilité : effets des discours et des pratiques dans la formation agricole et l’organisation du champ. On le comprend, l’introduction du concept de la durabilité touche des formes politiques qui ont dominé pendant près de deux siècles cette activité. Ce concept modifie non seulement les usages de l’espace, mais invite à reconfigurer dans les territoires des principes qui concernent le local et le global. Par quel processus de légitimation le concept de durabilité dans l’agriculture s’est-il imposé ? Source : Stock.Xchng Si au cours des années 1950 et jusqu’au milieu des années 1970, une conversion des modalités de pensée marquées par le marxisme a eu lieu, elle était pour une grande partie liée à une période de modernisation, à une plus grande productivité, une spécialisation des exploitations agricoles et une disparition des exploitants en marge du modèle économique visé (Roullaud, 2013[1]). (Feillet, 2007). (Op.cit.)
Les enjeux du développement durable pour l’Hôtellerie-Restauration. | APIIH devient GNI Grand-Ouest Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres. Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs. La logique s’articule autour de 3 « piliers » : l’économie, le social et l’environnemental, l’association des trois rendant la solution «durable ». Même si l’aspect écologique est celui qui vient immédiatement à l’esprit, les variables économiques et humaines sont bien composantes indispensables. Les enjeux pour le secteur CHR L’APIIH s’engage Nantes a été désignée comme capitale verte de l’Europe en 2013.
Investissement éthique et développement durable Un investissement éthique est caractérisé par la volonté de l’investisseur de connaître précisément la destination de son placement : où est-il placé, qui finance-t-il, quel type de projet, quelle entreprise ? L’investissement éthique place les objectifs financiers classiques au même niveau que le respect de l’environnement, le respect des droits de l’homme et des règles sociales. Les destinations de placement comme l’armement, les entreprises polluantes, l’industrie du tabac… sont bannies. Les placements vont s’orienter vers des entreprises socialement responsables ou des initiatives solidaires. Les critères de développement durable de l’investissement éthique sont nombreux, et concernent principalement la gestion du personnel de l’entreprise, la protection de l’environnement et les relations avec les parties prenantes : Tous les critères doivent être étudiés dans la durée : il s’agit de constater l’évolution de l’entreprise vers le développement durable.
Liens - Développement Durable, Citoyenneté, Éthique Développement Durable, Citoyenneté, Éthique – Liens La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur: Une semaine par an au mois de juin, partout sur le globe, des millions de personnes, persuadées que le changement du monde passe par leur changement personnel, prennent des initiatives positives pour contribuer à un monde meilleur dans leur sphère personnelle, professionnelle et plus largement dans la société. Pour contribuer à votre tour et relayer cet événement porteur, rendez-vous sur le site ! Leadership Ethique : ce nouveau courant de leadership vise à réconcilier action et sens, intelligence de la raison et intelligence du cœur, performance et épanouissement personnel … Edel Gött (edelgott@orange.fr) propose des formations qui ont pour objectifs de : Kinomé, une entreprise éthique qui emmène gratuitement chaque année les enfants de Living School en forêt et oeuvre pour la reforestation dans le monde via le mouvement Forestandlife. Agoravox, le média citoyen Home de Yann Arthus Bertrand
Sites Internet éthiques et développement durable - Alsétic Le développement durable est à la base de la création d'Alsétic (lire le cadre Présentation du fondateur sur cette page). Il guide nos choix et actes du quotidien. Nos engagements : Le respect de l'humain (voir ci-dessous)Le respect de la nature (découvrir notre charte environnementale)Le partage et la confiance avec le logiciel libre (lire la page Logiciels libres) Une informatique humaine, honnête et équitable Alsétic est une structure à taille humaine. Nous ne considérons pas nos clients comme des numéros mais comme des humains avant tout. Les prix que nous pratiquons sont équitables. Une informatique durable Profiter des progrès technologiques ? Au détriment de la planète ? L'environnement est au cœur de notre réflexion, depuis la conception de votre site jusqu'à sa mise en ligne et au-delà ! Découvrez notre charte environnementale.
Colloque « Éduquer à l'environnement, vers un développement durable » - Éthique et développement Bernard Bret, professeur de géographie, université Paris 8Didier Thellier, IA- IPR de sciences de la vie et de la terre, académie de BesançonRapporteur : Françoise Dieterich, professeur d'histoire et géographie, académie de Strasbourg Histoire d'un concept : du constat aux décisions 1971, le rapport du Club de Rome "Halte à la croissance" lance un cri d'alarme : le développement économique actuel menace la protection de la planète à long terme. En 1972 à Stockholm, la conférence des Nations unies sur l'environnement élabore le concept d'éco-développement en réponse à la question de la détérioration de l'environnement. 1977, les Nations unies organisent une conférence internationale à Tbilissi : le concept élargi d'environnement replace la notion dans son rapport à l'homme, en l'appuyant sur quatre piliers : nature, société, économie et culture. Vers des stratégies nationales de développement durable (SNDD) Au Sommet de Johannesburg, le président de la République s'engage fortement.
La communication des nouvelles éthiques de l’entreprise 1Ce dossier invite le lecteur de tous horizons, l’universitaire, le chercheur, l’entrepreneur, l’industriel et le professionnel au sens large, à questionner son environnement et ses pratiques en termes d’éthique. L’information environnementale des entreprises est ici au cœur du dossier. Les risques sociaux et écologiques générés par certaines organisations sont à l’origine de l’émergence de la notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), agrégat mesurable d’actes concrets réalisés par les entreprises en faveur de l’environnement. Face à cette prise de conscience, le rôle joué par les entreprises n’est plus à démontrer, tant au niveau du développement durable, que d’autres actions dites éthiques. L’entreprise est aux prises avec les ONG, les consommateurs, l’opinion publique et les pouvoirs publics qui attendent d’elle la gestion des risques qu’elle engendre, la maîtrise de son activité et un véritable engagement éthique au contenu clairement défini et crédible.