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‎www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2012-10/bilan_jeux-serieux__2011-2012

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Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Témoignages d'enseignants Le but ? Montrer à tous ceux qui hésitent à franchir le pas qu'il s'agit d'une pratique pédagogique comme les autres, qui nécessite la même réflexion, avec un tantinet de préparation supplémentaire, mais que le "retour" des élèves est vraiment gratifiant. Et si cette page pouvait convaincre les sceptiques, ça serait parfait ! Quant aux habitués de la pratique des jeux en classe, oubliez votre modestie et faites figurer votre témoignage sur le blog du réseau ! Par Marie Françoise RAISIN, professeur d’histoire/géographie 1) mon constat J’enseigne depuis plus de dix ans à des élèves en grande difficulté scolaire ( 6ème, 4ème, 3ème). 2) mon expérience J’ai donc créé depuis plusieurs années un jeu puis des jeux et j’ai pioché dans le réseau Ludus pour adapter à mes élèves les jeux proposés (programme conforme au référentiel). J’ai personnellement essayé, adapté et définitivement installé les jeux suivants : - Bénidorm, - Une journée à Versailles, - Sword Beach ( avec quelques difficultés)

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils. Le monde de la formation professionnelle est traditionnellement plus porté sur l'expérimentation d'outils nouveaux que le monde scolaire ou universitaire. Bruno Devauchelle

Améliorer vos connaissances en géographie Le site pédagogique "jeux-geographie.com" propose de tester et d'améliorer ses connaissances en géographie. Il peut s'adresser à tous les écoliers, étudiants, adultes. Des quizz interactifs et pour certains d'un bon niveau. Tous les quiz sont gratuits, facile à utiliser, et ne requièrent pas d'inscription. Le design clair et plein écran de ces jeux d'apprentissage les rend appropriés à l'utilisation des tableaux numériques interactifs des salles de classe (TNI). Sujets : Continents, régions, tous les pays du monde, la structure interne de la Terre, l’atmosphère, océans, mers, lacs, fleuves, détroits et canaux, îles, archipels, chaînes de montagnes, montagnes, volcans, déserts et métropoles. Exemple de quizz : Ce site Internet vous offrira de nombreux quiz, aussi divertissants que stimulants pour améliorer vos connaissances géographiques. Plus d'informations sur :

scientifiques étrangers Les procédures d'accueil des scientifiques en mobilité La libre circulation des travailleurs est valable partout en Europe pour les scientifiques ressortissants de l'Union européenne et des pays associés.Des procédures spécifiques à l'accueil des scientifiques originaires de pays tiers à l'Union européenne ont été créées dès 1998 par la loi RESEDA en France. Une procédure rapide et très avantageuse fondée sur un document unique appelé "Protocole d'Accuei" délivré par un organisme public agréé à cet effet, dispense le chercheur de présenter un quelconque contrat de travail visé par les autorités du ministère du Travail, évitant ainsi la longue procédure dite "d'introduction du travailleur salarié" utilisée jusqu'alors. Un visa mention "scientifique" et une carte de séjour "scientifique" ont été créés par cette loi (voir ci-dessous, "Le visa scientifique"). Le visa scientifique : pour faciliter l'accueil des scientifiques étrangers au sein de l'Union Le réseau européen EURAXESS

10 commandements du meneur de jeu Il n'est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d'explications claires, rapides ainsi que d'arbitrage impartial et impitoyable. Mener un jeu est parfois plus difficile qu'un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j'aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. En cas de nécessité, un assistant je prendrai. Pour manipuler des pions, distribuer des billets ... il est souvent utile de détourner un ou deux élèves chargés de vous assister. Clairement et progressivement mais rapidement les règles j'expliquerai. C'est la clé pour donner aux élèves l'envie de jouer. la difficulté est d'être à la fois clair ET rapide. Un tour pour rien j'organiserai. Le fameux "coup pour du beurre" est le moyen le plus utile de lancer le jeu pour vérifier que les élèves ont compris sans s'attarder sur les règles. Page d'accueil

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis S Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Et si on troquait nos stylos contre des manettes ? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf]. Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Selon elle, les jeunes "sont sensibles au fait qu’elle donne une finalité concrète aux travaux qui leur sont demandés (apprendre une partie de l’Histoire pour en faire un scénario de jeu, par exemple), et qu’elle leur permette d’être actifs dans leur apprentissage (en tant que joueurs). Ils apprécient aussi le côté ludique […]". Le document souligne également que leur utilisation permettrait d'améliorer certaines compétences, comme la concentration ou la rétention accrue d’information par les élèves. Lutter contre l’ennui L’école américaine qui enseigne par le jeu Récompenser plutôt que pénaliser

CodeCombat Blog Entretien avec Eric Sanchez Eric Sanchez Eric Sanchez est enseignant chercheur, responsable d'EducTice[26], une équipe de recherche de l'Institut français de l'éducation (Ifé) qui appartient à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Eric Sanchez : Je me suis intéressé très tôt aux jeux sérieux : comme étudiant en biologie-géologie, je transformais les problèmes de génétique en défis que je prenais beaucoup de plaisir à relever. Combiner les chromosomes et les allèles relevait pour moi plus du jeu que de l'exercice universitaire. Devenu chercheur, j'ai d'abord travaillé sur la modélisation et à la simulation pour l'enseignement des sciences. Pouvez-vous nous donner votre définition du terme « jeu sérieux » ? Eric Sanchez : L'expression jeu sérieux renvoie à un environnement informatique du type jeu vidéo conçu pour des visées utilitaires qui ne sont pas uniquement éducatives. Je n'utilise guère l'expression « jeu sérieux ». Peut-on vraiment apprendre en jouant ?

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