background preloader

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le façonnage

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le façonnage
Ce billet est la suite d'une série dont l'épisode précédent est ICI. C'est l'aventure d'un pain au levain naturel fabriqué comme le décrit Parmentier sans son livre. Merci aux lecteurs qui me suivent. Ceux qui ont raté le tout début peuvent aller sur cette page. Au XVIII° siècle, à la fin du pétrissage on mettait la pâte à lever sur le pourtour du pétrin, et on préparait le levain pour la future fournée. Après cette première levée, on plaçait la pâte dans les corbeilles pour terminer son apprêt. La pâte a levé pendant 1 à 3 heures maximum dans un endroit bien chaud. On retourne la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez que la pâte est redevenue un peu molle, c'est normal, c'est le levain qui a travaillé. Je n'ai pas réussi à faire une vidéo correcte de cette étape (pas facile de contrôler à la fois l'appareil photo sur le trépied, et la pâte, ça ne va pas toujours comme je veux lorsque je manipule l'appareil avec les mains pleines de farine !) C'est beau, non ? Related:  faire son pain

pain : Tous les messages sur pain Halla de Rosh Hachana (pain brioché) et quelques conseils pour réussir les hallots Bientôt arrivent les fêtes et pour Roch Hachana, je fais un pain plus sucré que mes hallot habituelles et contenant des graines d'anis. La coutume à l'occasion de cette fête est de faire des hallot rondes dont vous trouverez le façonnage ici : clic Quelques recettes pour Rosh Hachana ici : clic Ingrédients - 1 kg de farine (type 55)- 20 cl d'huile - 80 g de sucre- 1 cuillère à soupe rase de sel - 6 jaunes d'oeufs (ou 3 oeufs)- environ 25 cl d'eau (le total des liquide eau + huile + oeufs doit représenter environ 65 cl)- 40 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillère à soupe de levure sèche- 3 cuillères à soupe de graines d'anis entières ou 2 càs d'anis moulu (facultatif) Garniture- 1 oeuf ou un blanc d'oeuf battu- 2 cuillères à soupe de graines de sésame Réalisation Remarque : Je préfère badigeonner mes hallots avec un blanc d'oeuf plutôt qu'avec un jaune. Poids des pâtons Nouveau clip de Rosh Hachana :

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, la cuisson Nous arrivons au terme de la série de billets sur le pain au XVIII° siècle, d'après le livre écrit par Antoine Parmentier. Le début est ICI, je vous encourage à cliquer si vous voulez comprendre le fil et voir les références du livre qu'on peut télécharger sur Gallica, ICI. Dans le billet précédent, nous en étions à la seconde levée, appelée apprêt. Aujourd'hui, nos fours arrivent plus vite à la bonne température. Une des choses les plus délicates en boulangerie est d'apprécier la juste durée de l'apprêt. On ne peut pas donner un temps standard, car cela dépend d'une infinité de circonstances, et ce ne sera pas toujours la même d'une fournée à l'autre. Et comment sait-on que la pâte a assez levé ? Je vous conseille de faire ce test une heure après le début de l'apprêt, puis toutes les demi-heures. Lorsque le pâton est à point, on le saupoudre d'un mélange égal de semoule et de farine. On incise le pain d'un geste rapide. Baissez aussitôt le thermostat à 220°C. Une merveille.

Barres céréales maison - Blog Mode Lyon & DIY - Le Blog d'Artlex Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis enceinte, j’ai de plus en plus envie de manger du « fait maison ». Que ce soit de bons petits plats, de la junk food ou des goûters gourmands, la piètre cuisinière que je suis se rend compte que, finalement, tout est assez facile à faire quand on a un peu de temps. Aujourd’hui, je m’attaque à une recette à laquelle je n’aurais jamais osé penser avant: la barre de céréales. Oui, pour moi, avant, une barre de céréales était égale à un Granny, de chez Lu. Mais avec mes fortes envies de manger des graines en ce moment (oui, comme les oiseaux! Je mange et mets de la graine à tout va dans mes plats!) 1. 2. 3. 4. 5. 6. A la sorti du four, prédécoupez des rectangles pendant que c’est encore chaud. 7. Et voilà, vos barres de céréales sont parfaites pour régaler vos fringales quotidiennes! C’est beau, c’est bon et c’est 100% maison.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le pétrissage Dans le billet précédent, ICI, nous avons rafraîchi le levain. Maintenant, quatre heures plus tard, il a triplé de volume. Nous allons commencer le pétrissage. A défaut de pétrin en bois, prenez un grand récipient. Mettez-y toute la farine en fontaine, cela veut dire qu'on ménage un vide au centre. Au milieu de la farine déposez délicatement le levain qui a fermenté 4 heures au chaud et triplé de volume. Ajoutez environ un quart de l'eau sur le levain et commencez à mélanger à la main pour bien le diluer dans l'eau, comme dit Parmentier, "afin que l'eau s'empare de l'esprit qu'il contient". Une fois que le levain est bien dilué, que vous avez comme un lait de levain, commencez à amalgamer la farine qui est autour, par petites quantités à la fois. Vous pincez, vous mélangez, vous pressez, vous amalgamez, vous patouillez tout ça. Pour résumer ce que dit Parmentier : n'incorporez pas toute la farine et toute l'eau au départ, mais rajoutez-les au fur et à mesure.

L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Mes pains ne sont pas bien grignés, j’étais peu disponible (enfants en vacances) au moment de les enfourner, et surprise de plus par leur volume : j’en ai fait cuire 2 puis j’ai fait cuire le 3e. Steve est meilleur boulanger que moi, c’est indiscutable, et sensiblement plus précis et rigoureux. Le levain Les graines trempées

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le levain Votre levain est prêt ? Votre four est équipé de sa pierre ? Vous avez la farine ? Un endroit chaud pour faire lever la pâte ? On peut commencer ? Je sais, je suis en retard, pardonnez-moi. Voici mon levain prêt à entrer dans la pâte, posé sur son écrin de farine. Le levain Il vous faudra pour faire ce pain :500 g de farine de blé T 65De l'eau : 330 g en tout, levain comprisEt 7 grammes de sel fin de mer Des 500 g de farine, nous mettons de côté entre 1/4 et 1/3, destiné à rafraîchir le levain. Je vous conseille de respecter la quantité exacte totale d'eau pour cette première fois. La préparation du levain La veille au soir du jour où vous voulez faire le pain, avant d'aller vous coucher, rafraîchissez votre levain de la façon suivante :Vous avez 50 g de levain-chef, soit une grosse cuillerée. Ajoutez-lui la moitié de l'eau et la moitié de la farine réservées à part. Le matin au réveil, vous trouverez le levain bien gonflé, plein de bulles, et commençant à s'affaisser.

Petite recette en passant ! Pain sans pétrissage du NY Times | Aujourd'hui, c'est moi qui régale! Pain sans pétrissage Bonjour à tous, Encore merci à tous pour les compliments, et pour les autres, bah restez zen j’ai envie de dire comme je l’ai dit pas vraiment le temps de répondre a tous jusqu’a la fin de semaine, mais apres je ferais tout pour ! Juste aujourd’hui une petite recette que j’ai fait cette après midi d’une incroyable facilité, c’est limite frustrant ! C’est une recette de pain sans pétrissage du NY Times (No Knead Bread), il faut quoi ? Mais le résultat est bluffant ! ALors pour cette recette il faut : 2,2 Kg de farine T80, 1,5 L d’eau, 1 cc de levure instantanée 5 cc de sel alors mélangez tout pour former une boule homogène, mettez dans un grand récipient, filmez bien et laissez dans un endroit tiède pour 20 h. Au bout de ce temps, ouvrez, sentez la merveilleuse odeur de fermentation ! Une demi heure avant le terme de ces deux heures, préchauffez le four a 250 degrés, et y mettre une cocotte en fonte avec son couvercle. Bon ok, avec cette quantité on a un pain ENORME !

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Voici mon four équipé de sa pierre.

Faire son pain au levain Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1]. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. Mais je n’allais pas baisser les bras. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas. Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Pour 1 pain :

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre. En général, on achetait le blé en grains, et on allait le porter au meunier pour le faire moudre. Mais là où nous allons commencer à apprendre, c'est sur la panification en elle-même, et surtout sur le levain qui a une très grande importance dans la qualité du pain.

Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici. Il vous faut : Faire un pain.

Related: