background preloader

Recettes

Recettes

A table avec les sauvages Non, il ne s’agit pas d’aller partager sa pitance avec quelques indiens d’Amazonie chassés par la déforestation, sous les yeux indifférents des caméras de satellites du monde entier, mais plutôt d’apprendre à déguster ces plantes que l’on dit sauvages, voire nuisibles. La cuisine, c’est autant une affaire de couleurs qu’une affaire de gout, alors pourquoi se priver des couleurs de toutes ces fleurs sauvages et comestibles que la nature nous offre pour décorer nos plats ? Aujourd’hui en Europe, on ne consomme que 30 espèces de plantes sur les 12 000 existantes, et de l’Achillée, à la violette, en passant par le coquelicot, le bégonia, l’hibiscus, la tulipe, le sureau, le jasmin, le nombre de fleurs comestibles dépasse l’imagination comme on peut le constater sur ce lien. Mais il y a mieux. Il ressemble à une tomate minuscule, bourrée de vitamine c, (bien plus que l’orange) sucrée et légèrement acide, très décorative, et comestible, bien évidemment. lien Connaissez-vous l’ail des ours ?

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos. consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2 1 oignon haché 4 gousses d'ail écrasées 3 petits poivrons hachés 2 piments frais hachés herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts 4 c s de chapelure sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur un peu de fromage râpé des cure-dents 3 dl de bouillon de légumes Faire une farce avec la viande, les herbes, l'oignon, l'ail, les poivrons, les piments et la chapelure. Sur chaque feuille de consoude, poser 1/2 tranche de lard, puis une boulette de farce. Disposer les boulettes dans un plat à gratin, verser le bouillon, saupoudrez de fromage.

Vinaigre de cidre Pour la santé, bénéficiez des bienfaits uniques offerts par le vinaigre de cidre de pomme "Enfin des traitements maison naturels qui FONCTIONNENT et qui sont FACILES à utiliser ! " Un traitement maison dont les pouvoirs médicinaux sont étonnants, le vinaigre de cidre de pomme (VCP) naturel tue les microbes et nourrit le corps en même temps. Prenez le temps de jeter un regard sur quelques-unes des façons dont les gens ont bénéficié de l'application externe et interne de ce remède du pays depuis des générations. Plusieurs affections, parmi la liste apparaissant ci-dessous font appel à un traitement maison appelé tonique de vinaigre de cidre de pomme (VCP) composé de 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) de VCP mélangées à 8 onces (235 ml) d'eau, devant être bu avant ou durant chaque repas. N.B. ACNÉ Appliquez une solution de vinaigre de cidre de pomme et d'eau: 2 c. à table (30 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) avec une boule de coton quelques fois par jour. A) Pour les cas mineurs :

Gourmandises Sauvages URTICAMANIA Beignets de consoude ou poisson végétal - Quoi de neuf au potager ? Ce soir, Nicolas nous a préparé des soles vertes... Pardon, des beignets de consoude. L'idéal est de cueillir de jeunes feuilles de consoude, par exemple au début du mois de mai. La consoude a des poils qui permettent de "coller" deux feuilles ensemble, un peu comme un velcro. Pour préparer les beignets, on enlève une partie de la nervure avec des cideaux, puis on plaque les feuilles deux par deux. On peut recouper les feuilles à la même taille, c'est plus joli. Suggestion : farcir avec un mélange de fromage de chèvre, crème fraîche (pour liquéfier) et brins de ciboulette hachée. Préparer une pâte à crêpes non sucrée (lait, oeufs, farine). Nos enfants ont adoré ce "poisson pané" croquant et original.

Clafoutis aux cerises au lait de coco Samedi 25 juin 2011 6 25 /06 /Juin /2011 22:15 Les ingrédients 500g de cerises bien mûres ou de reines Claude 5 oeufs 400ml de lait de coco 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide 5 cuillères à soupe de farine fluide 50g de sucre en poudre La recette Dans un saladier versez et mélangez la farine et l'extrait de vanille avec le lait de coco, le sucre et les oeufs, fouettez soigneusement. Dénoyautez les cerises et déposez les dans le fond d'un plat à four, versez l'appareil par dessus, déposez le plat dans un autre plat plus grand remplit d'eau à moitié et enfournez pour une quarantaine de minutes à four préchauffé thermostat 6 (180°C). Partager l'article ! inShare Publié dans : DESSERTS -Communauté : Plaisirs Gourmands - Par tonton gégé 1

cuisine campagne Avant de m'adresser un e-mail, je vous remercie de prendre le temps de lire cette page qui répondra, je l'espère, aux questions que vous me posez fréquemment. Quel est ton parcours ? 1978 : cette année-là, je sortais du ventre de ma petite maman et hurlais (déjà) pour subvenir à un besoin essentiel : manger ! 1981 : j'ai toute la panoplie de dînette Maya l'Abeille que je dissémine allégrement dans le couloir de ma maison. 1989 : je réalise mes premières recettes et écris des nouvelles (jamais publiées fort heureusement) qui parlent de nature et d'animaux. 1993 : c'est la fin du collège et je demande à mes parents de passer le CAP Cuisine. « C'est un métier difficile et ingrat, suis plutôt un curcus littéraire, tu aimes tant l'orthographe et les livres ! 1995 : mon estomac n'en peut plus de manger des beignets de calamars huileux à la cantine du lycée. 1996 : je navigue entre les cours, les bars avec les copines et ma kitchenette. Quel est la ligne éditoriale de Cuisine Campagne ?

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les plantes sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les plantes récoltées des : La cueillette ou la récolte N'optez pas pour des espèces protégées ou menacées.

Les jus qui guérissent Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ». Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé. En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails : contre la migrainepour un meilleur sommeilcontre les boutonsun « élixir de jeunesse »contre les ballonnementspour bien se préparer à déguster un copieux repaspour se reminéraliseretc… Comment ça marche Il y a trois raisons principales qui pourraient vous inciter à faire vous-même vos jus : Quels fruits et légumes L’organisation

Je te conseil le forum mangezdesmauvaisesherbes tu y trouvera aussi plein de recettes et de plantes comestibles. by naddou Aug 20

génial ! merci ! ça va me changer du plantain de l'oseille et des pissenlis ;)
Mag by j1p Aug 18

Related: