background preloader

Recettes

Recettes

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les plantes sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les plantes récoltées des : La cueillette ou la récolte N'optez pas pour des espèces protégées ou menacées.

Dip de Lierre Terrestre - Nature d'Herbe Après la cueillette du Lierre Terrestre, passons dans la cuisine, je vous propose donc de réaliser un Dip de Lierre Terrestre . Pour cela il nous faut : 1 bonne poignée de lierre terrestre 1 petite poignée d'amandes entières 1 morceau de chèvre demi sec 1 tasse de créme végétale 1 tasse d'huile de colza, sel et poivre Mettre le tout dans le mini mixeur et broyer fin Sur des rondelles de champignons de Paris ou avec des radis, c'est divin. Demain peut être une autre recette Partager l'article ! inShare La gastronomie des plantes sauvages Vous trouverez dans cette rubrique des recettes à base de fleurs, plantes et fruits sauvages. Les noms des recettes suivis de (E) sont des recettes dont la réalisation est présentée étapes par étapes avec des photos et des commentaires.Les noms suivis de (N) indique une recette normale. La difficulté (petite feuille verte) est évaluée de façon croissante à l'aide d'un indicateur allant de 1 à 4 feuilles (petite icône verte). Le prix (petite "épine" brune) est évalué de la même manière. Avertissement Il est coutume de mettre un avertissement de "principe". Tela Botanica Pour faciliter l'identification, un ou plusieurs liens, en fonction du nombre de plantes sauvages présentes dans la recette, seront affichés en haut de la liste des ingrédients. Une tradition à retrouver... Le but des ces recettes est de se faire plaisir en retrouvant l'usage culinaire de fleurs et de plantes sauvages qui s'était plus ou moins perdu. ... et à réinventer

consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2 1 oignon haché 4 gousses d'ail écrasées 3 petits poivrons hachés 2 piments frais hachés herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts 4 c s de chapelure sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur un peu de fromage râpé des cure-dents 3 dl de bouillon de légumes Faire une farce avec la viande, les herbes, l'oignon, l'ail, les poivrons, les piments et la chapelure. Sur chaque feuille de consoude, poser 1/2 tranche de lard, puis une boulette de farce. Disposer les boulettes dans un plat à gratin, verser le bouillon, saupoudrez de fromage.

cuisine sauvage Beignets de consoude ou poisson végétal - Quoi de neuf au potager ? Ce soir, Nicolas nous a préparé des soles vertes... Pardon, des beignets de consoude. L'idéal est de cueillir de jeunes feuilles de consoude, par exemple au début du mois de mai. La consoude a des poils qui permettent de "coller" deux feuilles ensemble, un peu comme un velcro. Pour préparer les beignets, on enlève une partie de la nervure avec des cideaux, puis on plaque les feuilles deux par deux. On peut recouper les feuilles à la même taille, c'est plus joli. Suggestion : farcir avec un mélange de fromage de chèvre, crème fraîche (pour liquéfier) et brins de ciboulette hachée. Préparer une pâte à crêpes non sucrée (lait, oeufs, farine). Nos enfants ont adoré ce "poisson pané" croquant et original.

plantes sauvages comestibles - Album photos - Cuisine toute melangée Cuisine toute melangée Cuisine toute melangée plantes sauvages comestibles plantes sauvages comestibles Les derniers commentaires Autres albums photos Boisson festive à l’hibiscus, pelure d’agrume, lime et épices Avec la nouvelle année arrive les résolutions. Une des miennes : Arrêter de boire… de l’alcool. Prendre un break de vin pour un moment, histoire, ma foi, de me soucier un peu de mon foie. Mais pas facile de festoyer et de mettre de côté les délicieux accords mets et vins quand on est épicurien, particulièrement durant la période des fêtes… Parce que j’ai bu mon dernier verre de vin la veille de la fin du monde, le 20 décembre. Le pire dans tout ça c’est d’avoir à gérer les commentaires du genre: « Bon en plus d’être végane, tu bois pas…! C’est à ce moment précis qu’arrive l’Hibiscus. Ceci étant dit, voici ce que j’ai concocté comme breuvage festif ! Infusion d’hibiscus (vous trouverez tous les ingrédients chez l’herboriste) Mettre tous les ingrédients dans un pot Mason d’un litre, couvrir d’eau très chaude et laisser infuser entre 15 minutes et quelques heures. Le résultat ? Santé !

Quelques recettes de fleurs et plantes sauvages par Damien Bouchery (pour 4 personnes) Capucines, pissenlit, violettes et autre sureau... Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont les gourmands à se délecter de fleurs et à les intégrer désormais dans leurs assiettes. En ornement, petites touches ou en base de menu, cette cuisine florale offre créativité, goût et couleurs à nos tablées des beaux jours. Fleurs de courgettes farcies au crabe, pesto d’ail des ours et ses fleurs, croustillant de pain aux graines de tournesol 8 fleurs de courgettes 160g de chair de crabe 15 feuilles d’ail des ours 30g de pignons de pin toastés Huile d’olive Pain au tournesol Piler l’ail avec les pignons, l’huile et assaisonner. Trancher finement le pain et le toaster. Assaisonner le crabe, farcir et cuire 2 min à la vapeur. Dresser et ajouter des fleurs d’ails. Carpaccio de fraises, miel aux fleurs de sureau, olives noires et mouron des oiseaux 250g fraises 50g de miel fleurs de sureau 20g d’olives noires huile d’olive sucre glace Infuser le miel avec les fleurs. Saupoudrer de sucre le mouron des oiseaux

JUS DE PLANTES Pour l'estomac : Poireau, betterave rouge, chou (ulcères), chicorée, courgette, fenouil, épinard, concombre, cresson, pomme de terre, pommes, cerises, fraises, framboises, groseilles, abricot, mélisse, aspérule, millefeuille, absinthe. Pour le foie : Pissenlit, radis noir, tomate, chicorée, endive, cresson, chou, carotte, betterave rouge, artichaut, fraise, pamplemousse, kaki, raisin, citron. Pour l'intestin : Cresson, épinard, pissenlit, chicorée, ortie. Sang (anémie) : Navet, carotte, raifort, cresson, épinard, pissenlit, mûre, myrtille, abricot, millefeuille, absinthe, ortie, luzerne. Sang (dépuratif) : Panais, citronnelle, scorsonère, poireau, salsifis, pissenlit. Coeur : Carotte, tomate, betterave rouge, concombre, poire, raisin, fraise, millefeuille, mélisse, aubépine, ortie. Artères : Ail, salsifis, aubergine. Veines : Cresson, endive, épinard, pissenlit, cassis, argousier, millefeuille, prêle, aubépine. Voies respiratoires : Chou, ronce sauvage, tormentille.

recette | Savoureuses Plantes Sauvages C’est à quatre que nous avons grimpé au dessus de Lièpvre ce samedi 22 juin pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Un petit groupe aidant, nous avons pu aborder de nombreuses plantes et les échanges furent riches tant sur les usages des plantes que sur des sujets connexes. Un grand merci aux trois participantes. Et voici un petit exemple des plantes rencontrées… Le sureau noir (sur la partie centrale de l’image), dont les fleurs séchées nous ont fournie une délicieuse infusion de début de sortie. L’achillée millefeuille au gout si particulier qui peut se manger telle quelle ou aromatiser salades et sauces. L’oseille des près déjà montée en graines et qui était accompagnée de sa petite sœur la petite oseille ou oseillette.

Je te conseil le forum mangezdesmauvaisesherbes tu y trouvera aussi plein de recettes et de plantes comestibles. by naddou Aug 20

génial ! merci ! ça va me changer du plantain de l'oseille et des pissenlis ;)
Mag by j1p Aug 18

Related: