Outils numériques et école inclusive - Liste des outils Search this site Liste des outils référencés Voici les différents outils rangés par ordre alphabétique. Albums accessibles Aidodys Free Anki Accessidys Araword Astread Balabolka Bitsboard La bulle Elix Cartable de poche Chewingword ChingView ClaroRead ClavivomNG+ ClassRoomScreen Dicodys Dicom Dys-Vocal Dédys Edge lecteur vocal Edge lecteur Epub Edupages Créator Firefox mode lecture La clé USB FramAScHool Générateur de lignes Goupil dictionnaire phonologique Générateur de Mémory Classe de Florent Générateur de Mémory Association Idée Kids Timer (Android) LetMeTalk LireCouleur Lexiclic Leximage Lexibar LibreOffice des écoles Memoflash Mercury Reader Mirage Make Mon cartable numérique (ac-Montpellier) OneDrive lecteur immersif OneNote Orange Confort + Orato Outils Yan Vuillèm PandaNote Pdf Xchange Editor Picolo PNote portable (post-it) Posop Picto-Selector QCMCam La QuiZinière Ruban Word Speakit Chrome Studys Syllabe et cgnie Swifkey Tactiléo Texte Parlant Simple ToutEnClic VIP Pdf Reader Voxoofox Vu-Bar Web Captioner Google Sites Report abuse
TRACES - Revue de sciences humaines Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Depuis sa création en 2002, Tracés est passée par de nombreuses étapes : l’édition électronique, l’auto-édition d’une version papier, puis le passage chez ENS Éditions. La revue est diffusée en librairies, en France et à l’étranger. Les textes sont aussi publiés sur le site Revues.org, deux ans après la parution du numéro papier, et sur le portail Cairn. Le comité de rédaction La ligne éditoriale de Tracés ne s’ancre pas dans une posture théorique ou épistémologique particulière. Les thèmes des numéros Pour chaque numéro, le comité de rédaction invite, par un appel à contributions, les spécialistes de toutes disciplines à traiter d’un thème ou d’un problème traversant le champ des sciences humaines et sociales. L’interdisciplinarité Notre conviction est que les confrontations et les recoupements entre disciplines sont non seulement possibles mais féconds.
Louis Blanc Signature de Louis Blanc. Il est promoteur de l'aphorisme communiste De chacun selon ses facultés à chacun selon ses besoins : « L'égalité n'est donc que la proportionnalité, et elle n'existera d'une manière véritable que lorsque chacun […] produira selon ses facultés et consommera selon ses besoins. ». Cet adage sera notamment repris par les communistes libertaires. La découverte de la vie ouvrière et du journalisme[modifier | modifier le code] Né à Madrid, Louis Blanc était fils d'un haut fonctionnaire impérial, Jean Charles Louis Blanc, aux ordres de Joseph Bonaparte pendant l'occupation de l'Espagne. Pour survivre, le jeune Louis Blanc donne des cours et effectue des travaux de copie. Il rencontre d'ailleurs Louis Napoléon Bonaparte emprisonné au fort de Ham et, pensant l'avoir convaincu de la pertinence de ses idées, va le défendre devant la chambre des pairs après sa tentative putschiste de Boulogne en 1840. 1848 : l'heure de l'engagement concret[modifier | modifier le code]
"Mon corps c'est mon corps" - Parler d'abus sexuel avec les enfants Le documentaire « Mon corps c’est mon corps »* aborde principalement le sujet de l’abus sexuel avec les enfants. J’ai trouvé ce documentaire intéressant, car avant même la notion d’abus sexuel, le thème du corps et du toucher sont abordés avec simplicité. Trois adultes se trouvent dans une salle de classe et proposent aux enfants d’aborder le sujet du corps, du toucher puis des violences corporelles et sexuelles. Ils invitent à prendre conscience du respect de son propre corps et du corps de l’autre. Le documentaire est composé de 3 parties : la première aborde la notion de toucher et le ressenti qui l’accompagne,la seconde évoque l’abus sexuel par une personne inconnue de l’enfant,la dernière parle de l’abus sexuel par une personne connue, voire de l’entourage proche de l’enfant. Au cours de ces 3 parties, le « NON » revient souvent. Ils invitent également les enfants à en parler et à trouver de l’aide, ainsi qu’à persévérer en ce sens pour trouver une personne de confiance.
Archives de sciences sociales des religions La revue Archives de sciences sociales des religions, réunie en comité de rédaction le 4 février 2020, après consultation des membres du comité absents lors de cette réunion, exprime sa solidarité avec les mobilisations en cours contre la réforme des retraites et les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous appelons à soutenir ces mobilisations et à y participer. La revue apporte son soutien à la motion publiée le 17 janvier par la CPCN du CNRS « sur les dispositions attendues de la LPPR » et relaie cette motion sur son site web. Le comité de rédaction soutient la mobilisation des salarié-e-s de la plateforme OpenEdition, sur laquelle est également diffusée notre revue. Afin de permettre à toutes les sensibilités présentes au sein du comité de rédaction de s’exprimer, la revue accueillera sur son site web les contributions et analyses que lui feront parvenir les membres de son comité de rédaction et de son conseil scientifique.
Flora Tristan Flora Tristan en 1838. Œuvres principales Pérégrinations d'une paria (récit de voyage, 1838)Promenades dans Londres (récit de voyage, 1840)L’Émancipation de la Femme ou Le Testament de la Paria (essai, 1845) Flora Tristan, née le 7 avril 1803 à Paris et morte le 14 novembre 1844 à Bordeaux, est une femme de lettres, penseuse, militante socialiste et féministe française. Figure majeure du débat social et du socialisme utopique dans les années 1840[1], elle prendra part aux premiers pas de l’internationalisme. Fille orpheline de père, Flora Tristan, à l'imagination épanouie, s'en invente un autre. Flora Tristan et sa mère se débattent alors avec de lourdes difficultés financières qui précipitent le mariage de la jeune fille, à 17 ans, avec un graveur en taille-douce, André Chazal, frère d'Antoine Chazal, chez qui elle est ouvrière coloriste. Pendant dix ans, elle voyage et travaille à se faire l'éducation qu'elle n'a pas reçue étant enfant. Elle n'achève néanmoins jamais son voyage. « Ah !
: LE BLOG: Papier Gurvan Je propose sur ce site (cliquer ici pour voir l'ancien article) un papier coloré, basé sur le papier Seyès, mais plus simple d'utilisation pour les débutants et les enfants en difficulté. Jusqu'à présent, il était proposé seulement en format 21x29.7 ce qui n'était pas forcément pratique pour coller dans les cahiers petits formats. Vous trouverez donc ci-dessous les mêmes lignages en 3 formats de papiers différents, et 3 tailles de lignage. Format 21x29.7 standard. Format 12x17, collable dans un petit cahier en gardant la marge du cahier Format 16x19, collable dans un petit cahier, la marge se trouve sur le papier coloré. Chaque papier existe en 2mm ( format des règlures Seyes grands carreaux normales) ou en format agrandi (2.5mm ou 3mm). Enfin, le papier existe en couleurs ou optimisé pour impression noir et blanc. Papier pour grands cahiers 21x29.7 Papiers pour petits cahiers en 2,5 mm, format portrait en 3mm, format paysage et il existe aussi en 2mm (la taille normale du lignage seyes)
Revue internationale des sciences sociales La Revue Internationnale des Sciences Sociales, créée en 1949 par l'UNESCO. La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés. Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques « Tribune libre », « Le milieu des sciences sociales » (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et « Dossiers ouverts » (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Les informations sur les abonnements figurent en troisième de couverture. Rédacteur en chef John Crowley
Étienne Cabet Gravure représentant Étienne Cabet. Biographie[modifier | modifier le code] Les chemins de la politique[modifier | modifier le code] Fils d'un maître-tonnelier dijonnais, Étienne Cabet entreprend des études de droit après avoir été un moment enseignant. L'opposant politique (1815-1839)[modifier | modifier le code] Il ne cesse dès lors de s’opposer par la parole et par l’écrit à la monarchie restaurée de Louis XVIII, puis de Charles X. Il participe activement à l'insurrection de juillet 1830. Condamné en 1834 à deux ans de prison pour délit de presse, il préfère se réfugier en Angleterre, où il fréquente notamment Martin Nadaud (1815-1898)[6], le maçon de la Creuse en passe de devenir député. De retour en France en 1839, Étienne Cabet reprend son combat par la parole et par l’écrit. L’apôtre de la cité du bonheur (1842-1856)[modifier | modifier le code] Voyage en Icarie[modifier | modifier le code] Les débuts de la colonie d'Icarie (1847-1848)[modifier | modifier le code] — C'est bien long !
Le film Manifeste Unapei – Unapei Le film Manifeste , une mise en lumière des forces-vives de l’Unapei Cette année notre Mouvement associatif Unapei fête 60 ans d’actions pour que les personnes en situation de handicap soient prises en compte par la société. Mais nous n’en avons pas fini. Depuis 60 ans, les membres du Mouvement Unapei, personnes handicapées, familles, bénévoles et professionnels militent pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Et vous, êtes-vous #avecnous ? Pour aller plus loin, découvrez les témoignages d’acteurs du Mouvement Unapei. #avecnous en témoignages