Niveaux de conscience du leadership | Leadership Niveau de conscience du leadership et de développement d’une organisation, Jean Luc Monsempès Consciemment ou non, les dirigeants mettent en place des structures organisationnelles, des modes de fonctionnement et de management, des cultures qui leur correspondent, qui sont cohérentes avec leur façon de voir le monde. Ce qui signifie que le niveau de développement d’une organisation ne peut se développer au-delà du point atteint par son dirigeant pour regarder le monde. S’il est par exemple dans l’air du temps pour les entreprises d’afficher des valeurs et sa raison d’être, c’est le niveau de conscience de son dirigeant qui déterminera l’usage de ces valeurs. Bien souvent elles ont une fonction purement décoratives, car elles seront vite oubliées quand il faudra choisir entre le profit et les valeurs. Ce n’est qu’à un autre stade de conscience que les valeurs seront incarnées et serviront d’outil de pilotage de l’entreprise. Les niveaux d’existence selon C. La cartographie des valeurs F.
L’approche gagnant – gagnant à l’international, mais qu’est-ce c’est ? - Blog - Convergence Pour développer vos affaires à l’international, abandonner les postures de conquérant ou d’expert arrogant est un prérequis pour les exportateurs. Respecter ses interlocuteurs, être curieux pour les comprendre et rechercher l’intérêt mutuel sont 3 savoir faire indispensables pour conclure des accords gagnant-gagnant. Commençons par une vraie anecdote. Nous dirigeant en bus vers les montagnes du Balé en Éthiopie , que nous voulions traverser à pieds, nous longeâmes une autoroute en construction. Observant pléthore d’engins de chantier chinois, j’ai demandé à notre guide Éthiopien qui avait remporté le marché. Il est fini le temps où les exportateurs étaient arrogants et se sentaient en territoires conquis dans les pays en voie de développement. Trois talents ou savoir faire pour jouer vraiment gagnant-gagnant : Respect. Une bonne vieille méthode de vente consiste à écouter les besoins exprimés par les clients et aussi leurs attentes non formalisées. Curiosité. Égalité Soigner le CONTACT
Les six premiers pas de la synchronisation. Lorsque deux ou plusieurs personnes sont en interaction de manière harmonieuse, quand la confiance et la compréhension sont établies, elles sont en bon rapport. Plus la danse est est élégante , et plus elles sont synchronisées. Tout ceci concourt à l’établissement d’une relation forte. Voici six premiers pas de la synchronisation que je vous conseille de déployer au tout début d’une relation, lors des passages difficiles et au moment de se quitter. La posture Les éléments posturaux sur lesquels il nous est possible de nous accorder sont : – buste : en avant, droit, en arrière, sur le côté ; – épaules : alignées ou non, voûtées, en arrière ; – ensemble du corps : rigide, souple, en mouvement. Cette forme de synchronisation requiert un entraînement régulier, de manière à pouvoir reproduire avec aisance et le plus précisément possible, les postures et les mouvements d’ensemble. Les gestes Nous pouvons synchroniser nombreux gestes : – bras/jambes : fixes, mobiles, croisés, décroisés. Le visage
Leadership sans ego, Isaac Getz, Brian M. Carney, Robert Davids « Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. À la guerre, c’est le général qui mange en dernier. » C’est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d’années, du concept de leadership. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Le plus à craindre est celui dit de la « tache aveugle », qui nous laisse croire que nous sommes plus objectifs et exempts de biais que les autres. Autrement dit, la grande majorité d’entre nous sommes experts dans l’art de voir la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant superbement la poutre dans le nôtre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
Comment inspirer confiance dans un climat de défiance. J’avais abordé le premier talent du manager : s’orienter et orienter les autres vers un futur attractif par un billet : le futur attractif ne va pas de soi. J’entame le deuxième talent sur le même ton : créer et maintenir des relations de confiance avec les autres. Et sur ce thème aussi, la confiance ne va pas de soi. Les résultats de l’enquête du CEVIPOF sur la confiance publiés au moment où je rédige ce billet corroborent mes observations. Le mouvement des « gilets jaunes » en est une facette illustrative et tonitruante. Cinq petits gestes qui inspirent confiance. Plus la peine de faire de beaux discours auxquels plus personne ne croit. 1- Informer en permanence ses équipiers sur les résultats du service où du projets. 2- Organiser des rencontres régulières avec des clients, usagers et parties prenantes afin de recueillir des avis sur les contributions de l’équipe. 3- Receuillir les remarques et suggestions des équipiers quant à l’amélioration des prestations et de la qualité.
Il est temps d'arrêter de former les managers Chroniques d’experts Organisation Le 12/11/2018 © Getty Images La formation des cadres se concentre aujourd’hui sur le savoir-faire, alors que c’est la pédagogie du savoir-être qui suscite l’engagement et qui stimule l’efficacité des équipes. Quand on lui parlait de son activité de professeur de littérature, le grand écrivain américain récemment disparu, Philip Roth, répondait : « Cela consiste à enseigner ce qui ne peut pas s’apprendre. » Et il savait de quoi il parlait, lui qui, pendant plus de trente ans, a écrit chaque jour sans relâche pour parfaire ses manuscrits dans les moindres détails, toujours en proie au doute malgré son talent et son succès. De la tension à l’attention Aujourd’hui, la plupart des programmes de formation se concentrent sur l’acquisition d’un « savoir-faire » de manager. L’erreur consiste à tout miser sur le savoir-faire alors que la clé du management d’aujourd’hui réside en grande partie dans le savoir-être. Du manager au leader 16 , 50 € / numéro(tous les 2 mois)
L'égo des managers nuit à leur leadership - Etape Transition Executive Coaching & Training J’aimerais partager avec vous un article de Ray Williams et que j’ai trouvé très pertinent et que je partage sur bien des points. Il explore avec justesse, clarté et sans détour, la question du leadership et ce qui fait que, curieusement, même si on en parle beaucoup, les résultats ne sont pas pour autant encore visible concrètement. « Le leadership doit être important - plus de 20.000 livres et des milliers d’articles ont été écrit à ce sujet à propos des éléments critiques de son impact sur les personnes, les organisations et les pays, si ce n’est le monde.Dans les 20 dernières années, 30% des 500 premiers dirigeants classés par le magazine Fortune, ont duré moins de trois ans. Dans un article provocateur sur le blog du Harvard Business Review, l’auteur Tomas Chamorro-Premuzic avance que la principale explication aux ratios de management inégaux entre sexes, est notre incapacité à discerner confiance et compétence. avant de devenir les maitres de quoique ce soit d’autres"