Exemple d'utilisation
Accueil
Ces technologies ne sont rien sans une remise en question incessante des professeurs pour mettre les élèves en constante situation d’apprentissage. Ainsi, cette année, des élèves et des professeurs de l’école se sont inscrits sur la plateforme d’autoformation visaTICE de l’Université de Liège afin d’améliorer leur savoir-faire en informatique. Des tablettes pour les 3e années L’usage des technologies énoncées ci-après est une première étape, la deuxième consistera à fournir, grâce à l’aide de la Région wallonne, 40 tablettes interactives (iPad) aux élèves de troisième année de l’enseignement général.
untitled
la ponctuation , cartes heuristiques et mp3
Baladodiffusion : Mettre l’accent sur la ponctuation Niveau concerné : 6ème. Durée de l’activité : 3 heures, de préférence en groupes. Intitulé de l’unité d’enseignement : L’Odyssée d’Homère, une épopée de l’antiquité. Matériel et programmes utilisés : - Une salle de classe équipée d’un TBI. - Un ordinateur disposant d’un logiciel de cartes heuristiques, « Freemind » par exemple. - Des baladeurs MP3 ou tout autre matériel permettant l’écoute et l’enregistrement de fichiers sons. Objectifs : - Comprendre et améliorer l’usage de la ponctuation dans les activités d’expression écrite. - Prendre conscience qu’une production écrite est faite pour être lue et que la forme du texte, sa mise en page et son découpage en unités de sens facilite le travail de lecture et de compréhension. - S’enregistrer et s’écouter pour améliorer l’emploi de la ponctuation. - Lire de façon fluide et compréhensible afin de mettre en valeur un texte et d’en dévoiler le sens. Déroulement de l’activité : I. II. III. a. b. c. IV.
Favoriser le travail collaboratif entre enseignants, entre élèves — Maths
Enseigner avec le numérique. Le numérique en Mathématiques- éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Favoriser le travail collaboratif entre enseignants L’ENT permet d’enrichir la base documentaire des élèves par des documents de synthèse, des fiches d’entrainement, de révision, des examens blancs. Un cahier de référence dynamique et mutualisé (académie d'Amiens). Accéder à la présentation Favoriser le travail collaboratif entre élèves Pour les élèves, l’ENT n’est pas l'outil de prédilection pour communiquer entre pairs. Par contre, les travaux collaboratifs autour de la résolution de problème de façon collaborative à travers un forum n’ont pas convaincu, car ils nécessitent une organisation et un investissement souvent très importants de la part de l’enseignant. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
untitled
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
par Céline Dunoyer, collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais Déroulement de l’activité Premiers questionnements autour du sujet d’écriture Le sujet, tiré du manuel des élèves (Fleurs d’encre, Hachette 6e), est tout d’abord affiché au TNI : Imagine une nouvelle aventure d’Ulysse en écrivant la suite de ce texte : Lorsque nous avons dépassé le rocher des Sirènes et que nous n’avons plus entendu leurs voix ni leurs chants, mes compagnons ont retiré la cire de leurs oreilles et m’ont détaché. La lecture du sujet déclenche des questions chez les élèves : peut-on raconter ceci ou cela ? Consigner les réponses aux questions des élèves Pour consigner les réponses à leurs questions et faire le tour ensemble de tout ce à quoi il faudra faire attention, de tout ce que l’on pourrait utiliser pour réaliser ce travail, il leur est proposé de réaliser ensemble une carte dans laquelle écrire toutes nos réponses, carte qui leur sera distribuée à la fin du cours. Organiser les réponses
Plan de développement des usages du numérique à l'École
Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse Pourquoi un plan de développement des usages du numérique à l’École ?
untitled
Apprentissage inversé : mode d’emploi
Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. Après avoir consulté ces contenus, les étudiants rapportent ce qu’ils ont compris et organisent des questions ou précisent les zones de confusion. Comme on le voit, il n’y a rien de bien révolutionnaire, sinon que le recours aux technologies. Réponses aux critiques - Le rôle du professeur est modifié. Ressources