Comment être prévenu instantanément par mail d'une mise à jour de blogue La majorité des blogues ont une option d’abonnement par mail aux mises à jour, mais elles sont, la plupart du temps, journalières ou hebdomadaires. Dans le cas où vous voulez être alerté dès la parution d’un billet de blogue, il faut utiliser d’autres outils. Heureusement, ces outils existent sur internet et en plus ils sont gratuits! Mais pourquoi donc vouloir recevoir un mail dès une mise à jour? Vous voulez être le premier à mettre un commentaire.Vous êtes accro à telle information et vous voulez être le premier à être au courant.Vous voulez être mise au courant d’un mise à jour de flux RSS quelconque et pas forcément une flux RSS de blogue. Il s’agit donc de récupérer le flux rss du blogue.
5 outils gratuits pour convertir un fichier en ligne Il n’est pas rare que vous receviez des fichiers par mail illisibles. C’est normal, votre ordinateur ne supporte certainement pas tous les formats. Dans ces cas là, il faut passer par un logiciel de conversion. Vous le savez, je préfère pour ma part passer par Internet. Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer.
Flipboard a l'assaut des outils de curation Flipboard, application vedette pour lire les news et autres fils RSS sur mobile et tablette, attaque le marché des outils de curation avec “Magazines”. Magazines par Flipboard permet à chaque utilisateur de créer, éditer et publier un magazine sur un thème ou un sujet donné à partir de sa veille. Flipboard fournit un droplet à installer sur la barre de menus de votre navigateur. Bagtheweb. Outil de curation et de diffusion de votre veille BagTheWeb vous propose de mettre votre veille sur un thème donnée en sacs ou containers. Un container ou un bag regroupe de manière ordonnée tous les contenus trouvés sur le web autour d’un thème donné. Chaque bag peut contenir des liens, des articles et des contenus multimédia. Il peut aussi et surtout être relié à d’autres bags contenant des ressources liées ou proches.
Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [ 1 ], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient. Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...
Hshtags. Veille et recherche sur les reseaux sociaux Hshtags est un outil de veille qui utilise les hashtags pour effectuer des recherches sur les principaux réseaux sociaux. Les hashtags ont depuis quelque temps envahi les réseaux sociaux et ne sont plus le seul apanage de Twitter. Cela tombe bien, ces tags que l’on trouve désormais aussi bien sur Facebook que sur Viméo vont offrir à ce tout nouveau moteur de recherche un terrain de jeu pour des explorations multi-réseaux à partir d’une seule et même interface. Hshtags est un service qui va ainsi explorer via les hashatgs présents sur les différents réseaux sociaux les plateformes suivantes : Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, YouTube, Vimeo et Tumblr. Excusez du peu. D’ailleurs les créateurs de Hshtags ne comptent pas s’arrêter là et annoncent la prochaine intégration de Vine et de Google+
Outils collaboratifs : Framapad souhaite concurrencer Google Docs En marge des solutions lourdes et complètes destinées aux professionnels qui impliquent la mise en place d'une architecture réseau, d'un entretien et d'un suivi, les outils collaboratifs en ligne gagnent du terrain au sein des structures les plus modestes, et en ligne de front Google avec Google Docs. Mais le géant américain attise les convoitises, et l'association française Framasoft souhaiterait venir jouer sur le terrain des outils collaboratifs en proposant sa propre solution et en l'étoffant de nouvelles fonctionnalités. C'est pourquoi l'association organise actuellement une campagne de financement participatif pour lever 10 000 euros nécessaires au développement de nouveaux outils. Sur le principe, la solution de Framasoft est ingénieuse. Une fois sur le site Framapad.org, il suffit de "créer un pad" pour profiter d'un logiciel de traitement de texte complet.
L'agrégation de flux au coeur du bureau virtuel de Teemeo Rendre les utilisateurs professionnels plus productifs. C'est l'objectif de la jeune pousse francilienne Teemeo et de ses deux co-fondateurs. Il y répondent avec un bureau virtuel présenté comme un assistant personnel. L'idée est de rassembler dans un espace centralisé les flux d'informations, les documents, les calendriers, les listes de tâches, les contacts...
Carte de visite en ligne: 14sites de création A l’heure de la dématérialisation des supports, les cartes de visites sont encore très “papier”, on a beau les échanger par bluetooth (ça plante des fois ), on a beau avoir des téléphones portables ultra sophistiqués (excepté le mien), on aime encore donner sa carte de visite papier, ça fait partie des habitudes séculaires! Mais l’internet s’attaque aussi à ce bastion et on voit de plus en plus de sites proposer des services de cartes de visite, soit pour les imprimer (hasbeen) soit carrément pour les diffuser sur le net. Je préfère en vérité écrire mes coordonnées sur une carte de visite vierge, ainsi je fais varier l’information en fonction de la personne que je rencontre.
Skype passe en version 7.0 sur desktop Microsoft annonce aujourd’hui une mise à jour importante pour son logiciel de VoIP Skype sur desktop. En effet, la version pour Mac passe en 7.0 tandis que la mouture pour Windows n’est pour le moment proposée qu’en preview (et donc non finalisée pour le moment). Les deux profitent d’un ravalement de façade inspiré des versions mobiles, dans un souci à la fois d’uniformisation des plateformes, mais aussi d’amélioration de la fonctionnalité de chat.