background preloader

"Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ)

"Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ)
Related:  Infos économies

"La croissance mondiale va s'arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. Quel bilan tirez-vous, quarante ans après la publication du rapport de 1972 ? D'abord, le titre n'était pas bon. Pourtant, l'idée commune est, aujourd'hui encore, qu'il n'y a pas de limites. Qu'entendez-vous par effondrement ? Voit-on des signes tangibles de cet effondrement ? La croissance mondiale va donc inéluctablement s'arrêter ?

Penser l’économie autrement, Paul Jorion et Bruno Colmant, à paraître mercredi, le 10 septembre Penser l’économie autrement (à paraître mercredi, le 10 septembre) Paul Jorion : [...] il existe une alternative qui avait été proposée par le philosophe économiste suisse Jean Charles Léonard de Sismondi (1773-1842). Ce qu’il avait proposé, c’est que tout individu qui est remplacé par une machine reçoive à vie une rente perçue sur la richesse que cette machine crée désormais à la place de celui qu’elle a remplacé. C’est assez révolutionnaire. Mais qui va payer cette rente chère à Sismondi? Paul Jorion : Il serait logique qu’en tenant compte de l’amortissement du robot, une partie du profit réalisé par l’entreprise irait, en sus d’aller aux actionnaires et à multiplier jusqu’à l’infini la rémunération des dirigeants comme c’est le cas aujourd’hui, à ceux qui ont été remplacés par la machine. Bruno Colmant : C’est effectivement assez révolutionnaire. La taxe « Sismondi » sur les gains de productivité est l’une des propositions phare de cet ouvrage. 1803 : La Richesse Commerciale 204. 208.

Lexique : La propriété privée (Réseau Salariat) Immortalité : Google y croit à mort ! 01net le 31/10/14 à 19h15 © Benjamin Decoin Delphine Sabattier Directrice des rédactions 01 Quelle histoire ! Extraordinaire ! C'est fou, que vient faire Google dans la lutte contre le cancer ?! La fin de la mort se rapproche Le transhumanisme ? Si tout va bien, de notre vivant, nous célébrerons les premières victoires contre la mort ! Enfin, si vous voulez approcher l’immortalité de manière plus sûre, Ray Kurzweill prédit que d’ici 15 ans vous pourrez télécharger- c’est-à-dire sauvegarder et continuer à faire vivre ! De la même façon que nous avons commencé à virtualiser le commerce, la planète ou encore les relations humaines, nous accéderions à une dématérialisation totale de l’être humain. Tuer la mort, une fin en soi ? L’idée de ne pas mourir est évidemment très réjouissante. Sa conférence est un hymne à la vie, à la recherche d’un nouvel épicurisme pour notre siècle technologique. Ci-dessous : la vidéo d'Alain Damasio "Très humain plutôt que transhumain". A lire aussi :

L'Islande est le seul pays qui a tourné le dos aux banques et qui a ga Le FMI a émis un communiqué de presse cette semaine pour indiquer que l'Islande lui avait remboursé en avance 443,4 millions de dollars, soit un cinquième de la somme que le pays lui avait emprunté (2,15 milliards de dollars). L’échéance initiale de cette somme était en 2013, selon les termes de l’accord de prêt. Il y a deux précédents, désormais, écrit le blog américain financier Zéro Hedge, l’Islande qui a s’est déconnectée du système international, et la Grèce, "contente d’elle-même et qui se condamne à l’esclavage de la dette, en continuant de remettre volontairement chacun de ses biens aux vampires de l'oligarchie bancaire en échange de la seule adhésion à un club voué à l’échec, sous la menace constante du feu et du soufre si elle ose se séparer de ses parasites monétaires (et où le taux de chômage gagne 3% en un trimestre) ». L'Islande est le seul pays à avoir laissé ses banques faire défaut. « Félicitations, Islande.

CHYPRE, LE DÉBUT DE LA FIN, par Pierre Sarton du Jonchay Billet invité. Résumons le compte-rendu de François Leclerc sur les négociations bruxelloises à propos de Chypre. Un paradis fiscal a été démasqué et mis à mort au sein de la zone euro. Concrètement, les déposants inconnus qui se faisaient grassement rémunérer pour blanchir leurs capitaux en euros perdent officiellement leurs avoirs au-dessus de 100.000€. Comme l’annulation des dépôts en euros ne suffit pas à éponger les pertes des banques chypriotes, la troïka accorde à l’État chypriote un méga-crédit pour porter les pertes bancaires directement dans le budget public. La « bad bank » est un habillage comptable pour ne pas afficher la réalité des comptes publics chypriotes : au lieu de dire 60 % de déficit en 2013, on va dire 6 % de déficit supplémentaire pendant 10 ans ou 0,6 % pendant 100 ans. La restructuration du capitalisme financier à Chypre, c’est pour le moment le transfert des actifs toxiques qui valent 0 des comptes bancaires vers les comptes publics.

Lexique : La production de valeur (Réseau Salariat) Paul Duan veut balayer le chômage... grâce à des algorithmes ! Généralement, quand on pense au big data et au traitement des données informatiques, on pense illico aux stratégies commerciales agressives et à la surveillance généralisée des citoyens. Mais Paul Duan lui, y voit surtout la possibilité d’un monde meilleur. A 22 ans, ce génie revient des Etats-Unis avec la ferme intention de diminuer le chômage… rien qu’avec des algorithmes ! Explications. Paul Duan est né à Trappes de migrants chinois qui ont fui la répression communiste. Là-bas, il crée en 2014 une ONG baptisée Bayes Impact. Ça peut sembler ambitieux mais, malgré son jeune âge, Paul Duan a déjà quelques succès à son actif : l’optimisation du trajet des ambulances de San Francisco et la prévention des risques dans les hôpitaux. Mais Paul Duan n’est pas préoccupé que par la santé. Quand on sait qu’un million d’offres d’emploi ne sont jamais pourvues, ça laisse rêveur… Rien qu’avec cet outil, Paul Duan est convaincu de pouvoir faire baisser le chômage de 10% !

Related: