Réseaux et médias sociaux
Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook.
Document web n°1 : L'usage du smartphone et des réseaux sociaux chez les adolescents en 2018
L’usage des appareils mobiles et des plateformes sociales chez les adolescents provoque chez certains parents doutes et préoccupation. C’est pour cette première raison que l’institut Common Sense a mené une étude auprès de milliers d’adolescents entre 13 et 17 ans pour connaître leurs habitudes, leurs usages et leurs comportements sur leur mobile et les réseaux sociaux. Le centre de recherche a corroboré les données qu’il avait obtenu en 2012 à celles de 2018 pour déterminer l’évolution de l’expérience des adolescents. 81 % des adolescents utilisent les réseaux sociaux
À la conquête des réseaux sociaux !
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00.
“La face cachée de TikTok” : trois infos à retenir de la vidéo du Roi des rats - Enfants
Dans sa vidéo “La face cachée de TikTok”, le Roi des rats nous alerte sur les dangers de la nouvelle application, très populaire chez les 10-15 ans, et condamnée en février dernier a payer une amende record de 5,7 millions de dollars aux Etats-Unis pour collecte illégale de données personnelles de mineurs. Le « justicier du Web » n’en est pas à son coup d’essai. Habitué à dénoncer sur sa chaîne les dérives des réseaux sociaux, Lilian (dit le Roi des rats) avait déjà contribué à faire émerger le délicat problème du travail des enfants sur YouTube ou les ravages du revenge porn. La très populaire application TikTok (ex-Musical.ly), qui permet de poster des vidéos de play-back, compte déjà 500 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont 2,5 millions en France) et dépasse les géants Facebook et Instagram en nombre de téléchargements. Elle ne pouvait que retenir son attention. Dépassés, Facebook, YouTube ou Instagram !
Document web n°2 : Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation
Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.
Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Que devez-vous faire avant de vous lancer dans un projet pédagogique avec les réseaux sociaux ? Prévenez votre direction, les parents et tuteurs de vos élèves de votre projet. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous ouvrez votre classe sur le monde, ce travail va vous apporter de la visibilité et il est préférable que tous les acteurs soient avertis et engagés. Pensez à vérifier les conditions prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.
Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université
Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa. Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre «histoire personnelle comme recherche éducative» (Personal History as Educational Research). Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Je ne prétends nullement servir de modèle.
Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire doc 8
30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation.
Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants- Usages du numérique éducatif
fonctionnalité "identifier" Facebook Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube. L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner. Pendant les "Rencontres autour du numérique" Bernard Usé2 a donné quelques éclairages sur ces usages, et animé un partage de témoignages.