Les économies d'énergie » Comment construire une communauté : 10 conseils utiles RU3 « Comment construire et animer une communauté en ligne ? » Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia 2. Photo Creative Commons Peter Shanks Quels avantages concrets un membre obtiendra-t-il en adhérant à votre communauté ? Parfois, afficher sa propre présence aux côtés d’autres membres, plus prestigieux ou simplement reconnus, suffit à motiver une adhésion. 3. 4. 5. 6.
Recycle Tech Solutions - Your Global Recycling Resource « A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data » A Montpellier, l’open data est une initiative incontournable. L’objectif de la municipalité : ne pas prendre de retard sur ce qui se fait ailleurs, rester dans une dynamique d’innovation, le tout en informant les citoyens sur les progrès en cours dans le domaine du numérique. Interview de Michaël Delafosse, adjoint à la mairie de Montpellier, en charge de Montpellier Territoire Numérique. Michaël Delafosse Innov’ in the City Dans quelles conditions est né le projet open data à Montpellier ? Michaël Delafosse Si le projet vient de souffler sa première bougie, la plateforme a quant à elle été ouverte il y a six mois. Comment se passe la collecte d’informations dans le cadre de l’ouverture des données publiques ? Nous récoltons chaque jour des données que nous traitons afin de les proposer sur notre plateforme. Comment l’open data évolue-t-il à Montpellier ? Aujourd’hui, nous avons une centaine de données disponibles sur la plateforme open data. C’est une démarche qui tend à évoluer.
MyWebCareer - Discover, Evaluate, and Monitor Your Professional Online Brand Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation. Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir). Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. L'idéal pour l'isolation des murs est de faire une isolation par l'extérieur. Enfin il est recommandé de:
La géothermie Introduction La crise de l’énergie a mis en évidence, dans les années 1970, la nécessité de diversifier l’approvisionnement énergétique. La géothermie est susceptible d’y contribuer dans un grand nombre de pays, de manière plus ou moins significative selon les ressources et la demande. En effet, selon les cas, la géothermie peut faire l’objet de petites installations - de quelques mégawatts - assurant le ravitaillement direct en chaleur, en énergie mécanique ou électrique de communautés autonomes, comme d’installations plus vastes - dépassant la centaine de mégawatts - pour l’alimentation d’un réseau électrique interconnecté. Depuis les années 1990, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont entrainé un regain d’intérêt pour les énergies décarbonées. La géothermie est à cet égard intéressante, au même titre que les énergies solaires, éoliennes et hydroélectrique. Gradients et flux géothermiques Thermique terrestre et tectonique des plaques
Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?
AnaXagora - LCMS - E-learning AnaXagora [1] LCMS, née d’un travail collaboratif entre le CRP Henri Tudor [2] et l’Intech SA [3], est une plate-forme d’E-learning, basée sur Ganesha, proposant dans sa deuxième version une compatibilité complète avec SCORM [4] (Sharable Content Object Reference Model), afin que l’intégration et l’échange de contenus soient optimisés. Disponible en français et en anglais, elle est divisée en deux partie : Toutefois, elle propose par défaut 5 profils types qui peuvent être modifiés : les stagiaires, réunis en séminaire de formation ; les tuteurs, qui encadrent les séminaires ; les auteurs, qui créent le contenu des cours ; les responsables de formation ; l’administrateur. De plus, elle permet une gestion des droits par le biais de l’outil SOURIS (Service Oriented Users RIghts System) : Une des particularités de cette plate-forme est la possibilité d’offrir aux stagiaires une sélection de parcours afin de mieux pouvoir suivre un cours : [3] Intech SA Vous souhaitez mettre à jour la notice ?
La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier. Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix.