Voyage psychédélique dans l’univers de Timothy Leary (3/4) | Centrifugue Beatnik, hippie, psychédélisme : cette troisième partie du guide consacré à Timothy Leary est, probablement, celle qui parlera au plus grand nombre, tant nos mémoires sont pleines de ces images. Après vous avoir brossé une bio express et m’être attardé sur ses influences, il est temps en effet de parler de son heure de gloire, à savoir les années 50-60. A la fois pionnier de l’exploration du cerveau, passeur dans le domaine artistique, icône pop puis victime sacrificielle, le personnage de Timothy Leary permet de brosser la naissance de la contre-culture aux Etats-Unis. Alors suivez la vague ! Un extrait du concert d’Hendrix à Maui en 1972 pour le film Rainbow Bridge. Les débuts du LSD : une affaire de blouses blanches… Etendre sa connaissance du monde : une démarche qui ne date pas d’hier comme nous l’avons vu. Et quel meilleur exemple que la découverte du LSD par Albert Hofmann ? Parmi ces promoteurs thérapeutiques du LSD, Alfred Matthew Hubbard est l’un des plus intrigants.
-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Tout d’abord, il y a deux choses à prendre en compte : les divers moyens de se procurer des huiles essentielles et le problème de la dénomination française de ces dernières... Pour le premier point, le problème est clair : quand on achète ses huiles essentielles en pharmacie, on a accès par là-même aux conseils d’un pharmacien, et cela peut faire toute la différence !! Comme je le dis souvent, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif, bien au contraire. Ensuite, il y a un souci quant à la dénomination des huiles essentielles. On se souvient qu’une telle pratique a entrainé une certaine ambiguïté autour du ravintsare (Cinnamomum camphora CT cineole) et du ravensare (Ravensara aromatica) entre autres, et parfois chez des personnes aussi qualifiées que les rédacteurs d’Aroma News (magazine du N.A.R.D., voir n°28) Vous trouverez la fameuse liste dans l’article D4211-13 du Code de la Santé Publique qui date d’août 2007 : Thuya (Thuya plicata Donn ex D. Badiane (Illicium verum)
Cognitive Curiosities | Melting Asphalt A menagerie of the mind. See also: Consciousness: An Outside View, Accepting Deviant Minds, Hallucinated Gods, Neurons Gone Wild States of consciousness Moods and emotions: sadness, fear, surprise, laughter, joy, lust, anxiety, guilt, anger, shame, pride, boredom, and nostalgiaDrugs: drunk, high, coked-up, focused, mellow, manic, ego-less. We typically think of these states as somehow unnatural, but they work by tweaking the same neurotransmitters that the brain uses every day. Not sure if all of the above qualify as "states" of consciousness; they may be mere "effects." Weird effects Synesthesia, ideasthesia, ASMR Alien hand syndrome, face blindness, blindsight, ... Split-brain patients
Expérience de mort imminente - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EMI. Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux[2]. Cependant, rares sont les EMI qui associent tous ces éléments et on observe une certaine variation inter-individuelle. À la suite de ce type d'expérience, des patients déduisent la possibilité que la conscience survive à la mort. Origines du terme[modifier | modifier le code] « Toutes les pensées furent connectées entre elles et très claires.
What a Kambo Ceremony is Like - Goldmund Unleashed Getting burns scarred into your arm by a witch, shaking, sweating, vomiting, shitting your brains out, convulsing, and getting to a point where all you can think is “what has my life come to, why did I do this?” Sound like a nice way to spend a birthday? I had been interested in doing a Kambo Ceremony ever since hearing about it during my first Ayahuasca journey through Peru three years ago. The people who had done it raved about how it brought them new levels of clarity and spiritual refreshment. It sounded intriguing, especially because Kambo (or Sapo), is the poisonous secretion that comes from a large frog that is native to the Amazon. This badass has no natural enemies. When I was living in the rainforest in the Atherton Tablelands in Australia, we had tried to get the effects from Cane Toad poison, but the taste was so disgusting that none of us could handle it and nothing happened (yes, I have done some incredibly stupid shit in my life that I do not recommend). …To be continued
Iboga - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Iboga Tabernanthe iboga Nom binominal Tabernanthe iboga(L.) L'iboga (Tabernanthe iboga) est un petit arbuste de la famille des apocynacées qui se rencontre en Afrique dans la forêt équatoriale. Il peut atteindre six mètres de hauteur. Historique[modifier | modifier le code] « L'utilisation de la racine d'iboga est connue des Pygmées depuis des temps immémoriaux. Pourtant les Pygmées semblent n'avoir ouvert leur connaissance du « Bois » aux groupes les plus proches qu'au milieu du XIXe siècle. Dans les années 1950, le laboratoire Houdé commercialise le Lambarène, un dérivé pharmaceutique de l'iboga exploitant son caractère stimulant. Depuis les années 1990, des études scientifiques tentent de montrer le potentiel thérapeutique de l'ibogaïne (l'un des alcaloïdes extraits de l'iboga) dans le traitement des personnes dépendantes à l'héroïne[2]. Ces plantes sont souvent vendues via internet. Utilisation traditionnelle[modifier | modifier le code]
The Conscious Universe - NOEMA Credits Joe Zadeh is a writer based in Newcastle. London was a crowded city in 1666. The streets were narrow, the air was polluted, and inhabitants lived on top of each other in small wooden houses. Cavendish was a fiery novelist, playwright, philosopher and public figure known for her dramatic manner and controversial beliefs. The duchess drew public attention because she was a woman with ideas, lots of them, at a time when that was not welcome. In 1666, she released “The Blazing World,” a romantic and adventurous fantasy novel (as well as a satire of male intellectualism) in which a woman wanders through a portal at the North Pole and is transported to another world full of multicolored humans and anthropomorphic beasts, where she becomes an empress and builds a utopian society. But this idea of a blazing world was not just fiction for Cavendish. Cavendish was not the only one to have thoughts like these at that time, but they were dangerous thoughts to have. — Stephen Hawking
Mythe d'Er le Pamphylien - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mythe d'Er constitue la clôture du Livre X de La République, de Platon, et aussi la dernière partie de cet ouvrage[1]. Il commence en 614b pour s'achever en 621d. Ce récit est considéré comme le premier témoignage d'expérience de mort imminente[2],[3],[4]. Présentation du mythe d'Er[modifier | modifier le code] C'est Socrate qui présente ce mythe, lequel participe de la croyance dans la réminiscence, la transmigration des âmes. Les âmes convoquées devant les juges de l'au-delà ne sont pas seulement celles des humains ; certaines sont des âmes d'animaux. Résumé[modifier | modifier le code] Le mythe raconte le voyage dans le lieu divin que fit Er, mort sur un champ de bataille, mis sur un bûcher pour y être brûlé. Chaque âme (celle d'Er excepté, qui se contente d'observer ce qui advient) passe devant un juge. « Parole de la vierge Lachésis, fille de Nécessité. Le porte-parole jette ensuite des sorts par terre. [modifier | modifier le code]
The 8th Sphere – humans caught in a trap The concept was created by the English theosophist Alfred Percey Sinnett and further developed by the philosopher Rudolf Steiner – or whatever title one would like to give to this figure and multi-talented marginalized among philosophers. The Establishment could not digest Steiner because he did not play by the rules. The concept of the 8th Sphere was introduced in two lectures given by Steiner in 1915 under the title The Occult Movement in the 18th Century and Its Relation to Modern Culture. In the list of spheres one becomes aware that this is by no means ordinary astronomy: SaturnThe SunThe MoonThe EarthJupiterVenusVulcan and The 8th Sphere In astronomy, Mercury, Uranus and Pluto are missing, and what kind of animal is Vulcan? Steiner is not easy to understand. Already here you may be lost in space and translation, if you have not come across and studied Steiner. The 8th sphere is thus something that has been stored in the Earth’s sphere and that holds us back as humanity.
Bwiti - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bwiti (ou Bwete) est un rite initiatique originaire des populations Mitsogo et Apinzi du Gabon central. Sa date d'origine est indéterminée, mais remonte au-delà du XIXe siècle, puisque Paul Belloni Du Chaillu, premier explorateurs européen de l'intérieur du Gabon, a déjà pu observer sa présence dans le centre du pays. Cependant, d'après les pratiquants eux-mêmes, cette tradition serait âgée de plusieurs millénaires. Le Bwiti est aujourd'hui largement répandu au Gabon, aussi bien parmi les populations du sud du pays que chez les Fangs du Nord (diffusion autour de 1910 chez les Fangs), aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. À travers les Fangs, le Bwiti s'est également diffusé en Guinée équatoriale et au sud-Cameroun. Le rite de passage du Bwiti est centré sur la manducation par le néophyte d'écorces de racines de l'arbuste appelé iboga ou eboga (Tabernanthe iboga). Notes et références[modifier | modifier le code]