Henri Poincaré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Jules Henri Poincaré est le fils d'Émile Léon Poincaré[2], doyen de la faculté de médecine de Nancy et de son épouse Eugénie Launois[3]. Il retourne à Paris en 1881 comme maître de conférences d'analyse à la faculté des sciences de Paris. Il est, en 1901, le premier lauréat de la Médaille Sylvester de la Royal Society. Le , Henri Poincaré est nommé professeur d'astronomie générale sans traitement à l'École polytechnique, ceci afin d'éviter la suppression de cette chaire. De 1900 à 1908, il applique ses travaux à la télégraphie sans fil qui permet d'établir l'existence de régimes d'ondes entretenues[12]. Accumulant les honneurs, il participe à de nombreux congrès et conférences jusqu'à la fin de sa vie.
Problème des partis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème des partis[1] est une question, apparemment très simple[2] et portant sur les jeux de hasard, qui joue un rôle fondamental dans l'histoire de la mathématisation du hasard et l'émergence d'une théorie mathématique du probable et du calcul des probabilités à partir des travaux de Blaise Pascal et de Christian Huygens au milieu du XVIIe siècle. Page d'une « copie de la première lettre de Pascal à Fermat »[3] Formulation[modifier | modifier le code] Tel qu'on le trouve exposé par Blaise Pascal en 1654 dans sa correspondance avec Pierre de Fermat, le problème des partis[4], dans sa version la plus simple, est le suivant : deux joueurs jouent à un jeu de hasard en 3 parties gagnantes, chacun ayant misé la même somme d'argent m ; or il se trouve que le jeu est interrompu avant que l'un des deux joueurs ait obtenu 3 victoires et ainsi remporté la victoire et de ce fait la totalité des enjeux soit 2m. Origines[modifier | modifier le code]
Wikisource Benoît Mandelbrot L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. D'autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de "" race divine "" les distillent sous la forme de "" monstres "" ayant pour rôle unique de libérer le pur et l'abstrait du géométrique, du réel et du visuel, tous perçus comme des oppressions contraignantes. Vers 1960, l'auteur s'appuie sur quelques présumés monstres pour extraire un certain ordre du chaos des marchés financiers. Elle se manifeste dans des domaines aussi nombreux que divers - allant jusqu'à la musique.
Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5 25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla) Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles !!!!!!! J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Goldinette5 partage avec nous 3 feuilles de route pour les ateliers. Niveau 1 :
Revue du Web #29 : les vidéos de la semaine 10 août 2012 Le venin de la vipère de Russell, dangereux ? Son petit nom : « daboia russelii » ou vipère de Russell. Ce serpent, dont l'habitat naturel se trouve partagé entre le Pakistan, l'Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh, pouvant dépasser le mètre soixante de longueur, fait partie du terrifiant « Big Four », les quatre espèces de serpents venimeux responsables du plus grand nombre de décès par morsures de serpents en Asie du Sud (avec le cobra indien – le fameux « naja naja » -, le bongare indien et l'échide carénée). Pour illustrer les effets dévastateurs du venin de ce serpent sur un organisme après inoculation, un journaliste collecta un échantillon de celui-ci à partir des solénoglyphes de la vipère (ses deux longs crochets mobiles) afin de le mettre en présence d'un autre échantillon, cette fois-ci du sang de souris. La récolte du venin de serpent sert généralement deux objectifs bien distincts : la recherche en pharmacologie et le développement de produits cosmétiques.
Henri Poincaré, La logique de l'infini Étienne Ghys Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon (page web) Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne. Poincaré a publié quatre livres philosophiques : La Science et l’Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905),Science et Méthode (1908) etDernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres. Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. Henri Poincaré, Dernières pensées, Chapitre 4, La logique de l’infini. « Les règles ordinaires de la logique peuvent-elles être appliquées sans changement, dès que l’on considère des collections comprenant un nombre infini d’objets ? Écouter le podcast : Téléchargement au format MP3 Voir (et écouter) tous les podcasts.
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Presses Polytechniques et Universitaires Romandes Mikhaïl Gromov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gromov. Mikhaïl Gromov Mikhaïl Gromov en 2009 Mikhaïl Leonidovitch Gromov (23 décembre 1943, en russe : Михаил Леонидович Громов), également appelé Mikhail Gromov, Michael Gromov ou Micha Gromov est un mathématicien franco-russe connu pour ses importantes contributions dans différents domaines de la géométrie, spécialement la géométrie métrique, la géométrie symplectique et la théorie géométrique des groupes. Gromov est lauréat du prix Balzan en 1999, du prix de Kyōto en 2002 et du prix Abel en 2009[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il a obtenu le prix Wolf en 1993, le prix Leroy P. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Convergence de Gromov-Hausdorff (en) Liens externes[modifier | modifier le code]
Comment faire une division Cours de CM2 Nous avons vu comment additionner, soustraire ou multiplier des grands nombres et comment faire une division avec des petits nombres. Voyons maintenant comment faire une division avec des grands nombres. Poser une division Prenons l'opération 1458÷6. Méthode 1. En 14 il y a 2×6 (3×6 est trop grand). Entraînement Calculons 5382÷9. Question 1. Poser une division avec résultat décimal Lorsque le reste est différent de zéro on peut continuer le calcul afin d'obtenir un résultat décimal. Exemple Lors d'une division on obtient un quotient de 176 et un reste de 2. Cela signifie que 1234=176×7+2. On ajoute un zéro après 1234 et on l'abaisse jusqu'au dernier reste. On continue la division en ajoutant à chaque fois un zéro supplémentaire et en l'abaissant, jusqu'à obtenir un résultat avec la précision voulue. Poser une division avec des grands nombres On utilise la même méthode pour diviser par un grand nombre mais les calculs sont plus difficiles à réaliser. Donc 6840 ÷ 15 = 456.
ÉDITIONS JACQUES GABAY - Reprints - Mathématiques - Mécanique - Physique - Chimie - Histoire et Philosophie des Sciences Jacques Tits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Tits Jacques Tits (2008) Biographie[modifier | modifier le code] Tits a découvert les mathématiques grâce à son père, lui-même mathématicien, en consultant les ouvrages de sa bibliothèque. Il a introduit la théorie des immeubles et des BN-paires, utile dans la théorie des groupes algébriques (y compris certains groupes finis) surtout pour les groupes définis sur les nombres p-adiques. Jacques Tits est promu officier de la Légion d'honneur en décembre 2008. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Tits a obtenu la nationalité française en 1974. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail des mathématiques