Monstres dans la mythologie grecque
Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes. La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Iles La Grèce comprend plus de 9000 îles. Musique Le Sirtaki est une danse grecque qui porte un autre nom : le Chasaposervico,… En savoir plus Cuisine Non seulement la cuisine grecque existe bel et bien, mais elle est, historiquement,… En savoir plus Langue Les Grecs anciens parlaient différents dialectes.
Arts visuels : “Créatures fantastiques”
Ce projet nécessite de nombreuses photocopies Les élèves ont besoin : 4 planches-photocopies d’animauxune paire de ciseuaxun bâton de colleune feuille Canson noire A4 ou A5 Chaque élève choisit 4 planches-animaux parmi les 6 disponibles. Exemple de production d'élève en CE2 Attention les fichiers suivants sont volumineux (entre 2 Mo et 4 Mo) : insectes.jpg amphibiens et reptiles.jpg meduses et oiseaux.jpg mollusques et crustaces.jpg poissons1.jpg poissons2.jpg Autres articles sur le même sujet :
La mythologie grecque - Desription des monstres
Polyphème, Géryon, Minotaure, Hydre, Centaures, Cyclope, Gorgones, Les monstres sont nombreux ont toutes les formes et forces imaginables. Ils sont comme des forces sauvages et intraitables destinées aux basses besognes et s'y accrochant en dépit de toutes les difficultés. En général, ils sont un mélange de deux espèces vivantes : un taureau et l'homme pour le Minotaure ; un cheval et l'homme pour le Centaure etc... Parfois ils n'ont qu'une anomalie : le Cyclope ne possède qu'un seul oeil placé sur le front par exemple. Le monstre représente les forces irrationnelles : informe, proche du Chaos primitif. Il détient en lui quelque chose de cette puissance initiale précédent toutes créations. Entêté, on le fait gardien d'un trésor, sachant qu'il ne se dérobera pas à sa tâche.
Sirènes
Sirène repue G. MOSSA © Muséee des B-A de Nice Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt. Les Sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore); ou de Phorcys (Plutarque). D'après la tradition suivie par le récit homérique de l'Odyssée, il s'agissait de divinités de la mer postées à l'entrée du détroit de Sicile, sur une île située entre l’île d’Aea et celle des monstres Charybde et Scylla, mais il existe d'autres lieux de leur séjour comme le cap Pélore, l'île d'Anthémuse (Anthémoessa), les îles de Sirénuses, ou Caprée. Mais en général on en trouve trois, l'une qui joue de la lyre, l'autre de la flute tandis que la dernière chante.
Les dieux de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec
La mythologie grecque, tout comme la mythologie romaine comprend environ 30 000 dieux, déesses, demi-dieux, héros ou autres divinités. Certains étaient communs à toute la Grèce, d'autres n'étaient adorés que localement. Zeus (Jupiter) Zeus souverain de l'Olympe Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe. Homère considérait Zeus comme le père des dieux et des mortels. Zeus dirigeait les dieux sur le mont Olympe en Thessalie. Zeus était le plus jeune fils des Titans, Cronos et Rhéa, et le frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Selon un des anciens mythes sur la naissance de Zeus, Cronos, craignant d'être détrôné par un de ses enfants, les avalait à leur naissance. On racontait qu'à la mort de cette chèvre, Zeus pris sa peau comme armure : ce fut l'égide, dont il éprouva la puissance, la première fois, lors du combat contre les Titans... En savoir plus sur Zeus Poséidon (Neptune) Poseidon, dieu des mers En savoir plus sur Poséidon Hadès (Pluton) Hadès, dieu des enfers
Chevaux mythiques
Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré. La licorne: Filmographies: Le Qilin ou Kirin: C'est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Pégase: Autres chevaux ailés: * Chŏllima ( littéralement « 1000 lieues cheval ») ou son abréviation Chonma ( littéralement « 1000 chevaux ») est le nom coréen d'un cheval mythique. * Ponkhiraj est un cheval ailé, roi des oiseaux dans les contes pour enfants du Bangladesh. * Tarkshya est, dans le védisme, un cheval ailé personnifiant le soleil. * Tianma est un cheval ailé céleste dans le folklore chinois, protecteur des vers à soie. * La monture du dieu des vents Vâyu est un cheval ailé. * Tulpar est un qualificatif désignant un cheval ailé dans la mythologie turque, chez les tatars, et d'autres peuples d'Asie centrale. Sleipnir: Les centaures: :Le Sombral:
Les Olympiens
Psyché, accompagnée d'Hermès, reçue par tous les dieux de l'Olympe CARRAVAGIO Musée du Louvre On appelle "les Olympiens" les douze grands dieux qui résidaient en général sur l'Olympe mais ils avaient aussi sur la terre des endroits privilégies où ils aimaient venir et où se situaient leur principal temple. Les dieux étaient immortels et conservaient une éternelle jeunesse en se nourrissant d'ambroisie et de nectar. Dans cette liste Dionysos (Bacchus) a remplacé Hestia (Vesta), la déesse du foyer, qui lui avait cédé sa place. Hadès (Pluton) n'y figure pas car il ne venait jamais sur l'Olympe. Ces douze grands dieux forment une sorte de conseil (les romains les nommeront Dii consentes, les "dieux qui sont ensemble") et régissent les divers aspects de la vie des mortels avec l'aide de divinités secondaires. Généalogie au format PDF Généalogie simplifiée des olympiens.
Le Basilic, une bête antique à l'haleine maléfique ! - zimzimcarillon
Mi-coq mi-serpent, cette créature diabolique au regard perçant pétrifie et donne la mort dans l’instant. On prétend que le Basilic naît d’un œuf parfaitement rond, sans jaune, pondu par un vieux coq et qu'un crapaud, âgé d'un certain nombre d'années, couve tendrement ! Ce monstre doté d'ailes épineuses et d'un crochet au bout de la queue, tue par sa seule vue et sème la désolation partout où il passe. Son haleine fétide et le contact de sa peau sont des poisons mortels. Une belette combattant un Basilic, gravure attribuée à Wenceslas Hollar, 1607/1677. La gravure ci-dessus nous montre une belette combattant un Basilic. MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre.
Zeus correspond au dieu romain Jupiter.
Les lions dans la sculpture romane en Poitou
Examinons la série du héros aux prises avec un lion. Gilgamesh était vicaire du dieu solaire26 ; il désarticule toujours des lions. Quelques variantes de ce motif sont intéressantes. A l'origine, Gilgamesh lutte contre le fauve avec toute sa force, ensuite il semble l'avoir dompté27, et plus tard il le tient dans ses bras comme un petit chien (dans le palais assyrien)28. A la première étape correspondrait l'épisode de Samson terrassant le lion (Juges 14, 6) et à la deuxième celui de Daniel paisible parmi les lions (Dan. 6). Nos sculpteurs ont reproduit Samson, Daniel et même Gilgamesh grâce à l'intermédiaire de boucles de ceinturon mérovingiennes, ou de tissus importés d'Orient (PI. Ces héros associés à des lions étaient tous des génies de la justice, car Samson était qualifié de juge (Juges 15, 20 ; 16, 31), et le mot Daniel signifie « mon juge » en hébreu30. Kûhn signale que Daniel est parfois assimilé au Christ sur les plaques burgondes32. 26.