background preloader

Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points :

Pourquoi je n’ai pas eu le poste ? L’explication en cinq points :
Vous êtes en recherche d’emploi actuellement et votre recherche n’aboutit pas ? Vous passez des entretiens et vous vous demandez pourquoi est-ce que ça ne marche pas, pourquoi est-ce que vous vous faites recaler systématiquement ? Je vous explique tout de suite en cinq points pourquoi, à quelles étapes vous échouez et qu’est ce que vous pouvez faire pour remédier à cela… La plupart des gens en fait pensent que s’ils échouent à l’entretien c’est qu’ils ont été doublés par quelqu’un. C’est une bonne excuse, et personnellement, je trouve que c’est un peu facile de rejeter la faute sur les autres systématiquement. Voici les vraies raisons : Pourquoi vous n’êtes pas retenu ? 1) Vous n’êtes pas qualifié Il y a certaines personnes qui postulent à des offres en se disant « je vais postuler à une offre, à plein d’offres, je vais envoyer des CV à beaucoup d’entreprises, comme ça j’augmente mes chances sur la quantité ». 2) Vous êtes qualifié, mais votre CV ne le fait pas apparaître Related:  Entretien oral

Comment la rareté peut booster votre candidature ? Est-ce que vous avez déjà cherché à acheter ou louer un appartement, ou une maison ? Si oui, vous avez sans doute effectué plusieurs visites avant de trouver la perle rare. Est-ce que vous avez remarqué qu’en général, il y a deux types de visites organisées par les agences immobilières : 1) vous visitez seul le bien immobilier, avec le propriétaire ou l’agent immobilier qui vous fait la présentation. 2) vous visitez l’appartement en groupe. En faisant des visites groupées, le vendeur sait que les acheteurs sont en compétition. Et ce n’est pas vrai que pour les ventes de biens immobiliers. On vient de voir : la rareté attire, et elle pousse les gens à agir vite. Voici quelques pistes pour démarrer : Si vous poussez la carte à fond, vous pouvez arriver à être le seul sur le marché. Cela marche encore plus si vous renforcez ce sentiment d’exclusivité en entretien d’embauche. quand seriez-vous disponible ?

10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement Le Guardian a demandé à Richard Nott, qui dirige le site de recherche d’emploi britannique CWJobs.co.uk, ainsi qu’à Mills et Nik Pratap de Hays Senior Finance de donner quelques conseils aux personnes à la recherche d’un emploi qui s’apprêtent à avoir un entretien de recrutement. Voici donc les 10 choses à ne jamais dire à un entretien de recrutement : 1/ « Désolé, je suis en retard ». 2/ « Quelle est votre politique en matière de vacances ou de maladie ? 3/ « Je vous promets que je ne prendrai que cet appel ». 4/ Lorsqu’on vous pose la question « Comment vous voyez-vous dans 5 ans », ne répondez pas « Je me vois en train d’occuper votre poste ». 5/ « Mon employeur précédent était nul ». 6/ « Vous concevez des applications pour smartphone ? 7/ « Pu**in !». 8/ « Je faisais le PRB du QVC en utilisant la méthode des RAM ». 9/ « Il faudra vraiment que je porte cet uniforme ? 10/ Lorsqu’on vous pose la question « Qu’est-ce qui vous motive le plus dans ce poste ?

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ? Qu’est ce que veut la société ? 2) Être non factuel Si vous dites que vous êtes dynamique, que vous êtes motivé, que vous aimez le travail en équipe, ce sont des qualités qui ne sont pas vérifiables immédiatement par la personne en face de vous et qui ne sont pas étayées par des éléments concrets. n’est pas dynamique ? La plupart des entreprises actuellement nécessitent des gens qui sont au minimum ouverts vers les autres. 3) Donner des éléments de réponse uniquement tournés vers vous Par exemple : J’ai envie d’apprendreJe souhaite améliorer mon mode de managementJe veux progresser dans mon mode de management Que faire à la place ?

1 COUPLE KOS Pourquoi le recruteur ne vous rappelle pas après un entretien ? Vous vous demandez pourquoi une société ne vous rappelle pas après l’entretien que vous avez passé ? Vous trouvez peut-être cela anormal ? Après tout vous vous dites que vous leur avez consacré du temps ? Je vous explique tout de suite pourquoi. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’acheter une maison, un appartement, une voiture ou à la rigueur une cuisine équipée. Repensez à la dernière fois où vous avez eu à faire à ces vendeurs. Est-ce que vous rappelez un par un chaque vendeur pour lui dire que finalement vous n’allez pas acheter sa voiture / sa cuisine / son appartement ? Non ? Peut-être que vous vous dites que c’est un vendeur, que c’est son métier et donc qu’il est habitué. Certaines personnes le prennent personnellement. De son côté, le vendeur de voiture à qui vous dites non passe au client suivant. Et vous, est-ce que vous analysez où vous vous êtes planté quand vous sortez d’un recrutement où l’on vous a dit non ?

4 questions à poser en entretien d’embauche : Trouveur d'Emploi Beaucoup de candidats se contentent de poser des questions triviales sur le poste et sa définition. Ils se disent qu’en évitant de poser des questions qui fâchent, ils ont plus de chances d’être retenus. C’est une erreur : des questions qui challengent un peu votre interlocuteur vous permettent : 1) d’affiner votre vision du poste 2) de sortir du lot comme un candidat avec du recul et une vraie volonté de comprendre le poste avant de s’engager. Evidemment, certains recruteurs vont être dérangés que vous posiez autant de questions. Dans ce cas, dites-vous que c’est louche… Voici quatre questions à essayer : 1) Pourquoi ce poste est-il vacant ? Est-ce que ce poste est ouvert du fait d’une création de poste ? Bref, il y a de multiples raisons qui peuvent justifier qu’un poste soit vacant. 2) Pourriez-vous me raconter une journée type dans ce poste ? Pensez en termes de questions ouvertes et non fermées, puis spécifiez les questions. 3) Est-ce que vous aimez cette société ?

Managers : voici les 11 erreurs qui cassent votre leadership Démotiver votre équipe ? Saboter votre autorité ? Transformer votre service en pétaudière ? Changer de cap sans donner aucune explication Responsable du marketing d'une PME familiale de viennoiseries, Sofiane a bossé d'arrache-pied au lancement d'une gamme pâtissière... qui a été abandonnée du jour au lendemain sans la moindre explication. Consulter son équipe, mais ne pas tenir compte de son avis Dans une entreprise industrielle, le manager prenait le temps de demander l'opinion de ses proches collaborateurs sur ses projets... mais il avait déjà son idée et ne comptait pas en changer ! >> A lire aussi - Comment bien reconnaître ses erreurs au travail Évoquer sans cesse sa boite précédente C'est l'un des plus sûrs moyens de rater votre entrée : débarquer dans une entreprise et proclamer que rien ne mérite d'être sauvé ou qu'on travaillait bien mieux dans votre ancienne boîte... Faire fi de la culture maison Fuir ses collaborateurs S'opposer à une formation

Entretien : 4 questions qui vous mettent mal à l’aise (et que répondre) : Voici quatre questions qui reviennent souvent en entretien. Autant vous le dire tout de suite, ces questions n’apportent rien au recruteur. Pourquoi ? Ce qui est bien avec ces questions, c’est qu’il est facile d’y répondre. 1) Pourquoi voulez-vous ce job ? L’idée de cette question est qu’elle est censée évaluer l’intérêt du candidat pour le poste. Bref, si on vous pose cette question, vous aurez sans doute l’impression de vendre du vent. Je la posais en entretien, il n’y a pas si longtemps encore. En fait, même si le candidat n’a pas réfléchi à la question, il est capable de pipoter une réponse. 2) Citez-moi 3 défauts ? Encore une fois, le candidat intelligent va botter en touche. 3) Votre expérience professionnelle n’est pas en adéquation avec le poste auquel vous postulez ? Mauvaise réponse possible : « Évidemment monsieur le recruteur, j’ai envie d’évoluer donc forcément mon expérience professionnelle n’est pas pile en ligne avec le poste ? 4) Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. "La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." 2. 3. "Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite?" 4. 5. 6. 7. 8.

Qu'est-ce que la méthodologie PRiSM ? Aujourd'hui, la plupart des entreprises accorde une grande importance au développement durable. Il était donc logique et nécessaire de l'intégrer à la gestion de projet. C'est la mission que s'est fixée GPM Global (Green Project Management), une entreprise américaine, en créant la méthodologie PRiSM. PRiSM signifie PRojects integrating Sustainable Methods (“des projets intégrant des méthodes durables“ en français). Il s'agit d'une méthode de gestion de projet basée sur le développement durable. Principe PRiSM fournit une méthodologie complète qui permet d’intégrer le développement durable dans la gestion de projet. PRiSM est une méthodologie structurée et basée sur des processus. Cette approche possède les mêmes bases que le guide PMBOK et son cadre d'activités est dérivé, entre autres, de la norme ISO:14001. Fonctionnement La méthode PRiSM est basée sur la norme P5 pour le développement durable dans la gestion de projet. P5 est le lien entre le développement durable et les projets.

Voici comment utiliser la PEUR de perdre pour REUSSIR votre entretien d’embauche : Les gens ont peur de perdre. Ils vont manifester dans la rue pour ne pas perdre leur acquis sociaux, ils votent pour le candidat le plus démago qui va leur promettre que leur retraite sera préservée et que leurs impôts ne seront pas augmentés. Quelques exemples La plupart des gens aimeraient être en CDI ? Dans les brochures des supermarchés, vous trouvez des offres limitées dans le temps. Quand le supermarché a du mal à écouler un produit, il suffit de faire une offre flash : « Exceptionnel mesdames et messieurs, le jambon BONJAMBON à moitié prix. Les gens ont peur de perdre quelque chose qu’ils ont gagné en travaillant parfois dur. assurance contre la perte d’emploi dans votre prêt immobilierassurance pour votre habitation (incendie, dégâts des eaux, dégâts électriques … je ne vous liste pas tout ce qui peut vous arrivez)assurance contre le volassurance contre la perte du téléphone portable Et en entretien, je fais comment ? 1) Votre état d’esprit 2) L’état d’esprit du recruteur

Related: