Portfolio: Service de soutien à la formation Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1
Générez des certificats de reconnaissance pour les élèves en ligne Audrey Miller, publié le 11 décembre 2012 Le site québécois AgendaPourLesProfs.com, fondé par une enseignante et son conjoint, propose depuis peu une belle nouveauté : un outil pour générer des certificats. De plus, c’est gratuit à l’occasion du lancement. Il est possible d’intégrer le logo de l’école sur le certificat. Dominique Blais et son conjoint, Sylvain Simard, ont fondé ensemble le site AgendaPourLesProfs.com. Mme Blais, enseignante au secondaire, fait partie du comité de valorisation de son école. À lire aussi : Agenda branché pour élèves technos! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. Pour suivre l'auteur :
Carrefour éducation Ce numéro du Bulletin de la Vitrine Technologie-Éducation porte principalement sur les portfolios numériques, les logiciels libres et Twitter. Les sujets abordés dans le bulletin de décembre sont les suivants : Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2 Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d'éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Avec le schéma préparé par le participant Frank Fournier, nous nous sommes familiarisés avec des acteurs et des fonctions qu'il est possible de trouver sur une plateforme de portfolio. Le portfolio, un outil d'évaluation ? Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu'instrument d'évaluation ». Un dossier de veille sur le portfolio Logiciels libres : pourquoi pas ? Vous vous intéressez aux logiciels libres ?
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. Terra incognita Creative Commons Licence photo credit : pablodf Après avoir concrétisé une première piste de progression, j’envisage le dispositif suivant. Par ailleurs, deuxième activité à mener de front, les élèves, au fur et à mesure de leur avancée, doivent conserver les liens des sites qu’ils ont consulté. Cartes du ciel Creative Commons Licence photo credit : Septentria
Les dictées folles de Monsieur Stéphane Audrey Miller, publié le 22 janvier 2013 L’enseignant constate 9 échecs en écriture sur 24 élèves à la première étape. Il analyse la situation et s’affaire à imaginer une nouvelle méthode pour rendre l’apprentissage de nouveaux mots plus signifiant et motivant pour son groupe de 6e année. Stéphane Côté enseigne en 6e année à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a d’abord analysé la situation d’un point de vue théorique. Après avoir brassé le tout, il en est venu à une activité plutôt originale, qu’il a appelée la « dictée folle ». Les élèves sont jumelés par deux, chacun d’un côté du gymnase. La dicté folle a été donc été revue et améliorée. Maintenant, Stéphane Côté cherche comment récupérer les 2 jeunes qui ne réussissent toujours pas. Lisez le compte-rendu complet de sa démarche et de sa réflexion sur son site. Vous avez des stratégies à partager? À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée.
Rentrée : faut-il supprimer les notes à l’école ? - EDUCATION éducation Le ministre de l'Education V. Peillon s'est dit favorable à une "évolution" du système de notation. Et vous ? Par Régions Publié le 03/09/2012 | 12:05, mis à jour le 28/11/2012 | 09:42 © Archives AFP A la veille de la rentrée des classes, la polémique sur les notes à l'école refait surface avec les déclarations du Ministre de l'Education Vincent Peillon. Faut-il revoir notre système de notation ? Selon un sondage Ifop pour le journal Métro paru ce lundi, 80 % des personnes interrogées sont défavorables à la suppression des notes. Et vous, seriez-vous pour l'annulation de cette véritable institution ? Ou au contraire vous ne voulez surtout pas y toucher ? On attend aussi vos réactions dans le formulaire ci-dessous, certaines seront lues à l'antenne ce soir dans le + à 19h15 dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais.
Faut-il réformer l’examen ? Publiée le 02/06/2013 Notez cet article : Vu 16 fois Le bac 2013 « va bien se passer » selon V. Réformer le bac ? L’idée, défendue depuis trente ans par de nombreux spécialistes, est de développer le volet contrôle continu. Inégalités En 2005, c’est au tour de Fillon de reculer face aux protestations des enseignants et des lycéens. En 2008, Bruno Suchaut, de l’Institut de recherche en éducation (Iredu) à Dijon, avait montré que l’écart de notation de copies de ES pouvait aller jusqu’à 11 points sur 20. Les opposants au contrôle continu redoutent la perte du caractère national du bac, et sa réduction à un simple certificat de fin d’études secondaires. Ph.
Accueil | Modus Concevoir un tableau de bord en ressources humaines | Gestion Proxima Centauri Le tableau de bord RH permet d’organiser un ensemble d’indicateurs qui mesure les objectifs cibles et les écarts, les performances ainsi que la contribution de la fonction RH aux résultats de l’entreprise. Mais surtout, c’est un outil de gestion qui appuie la prise de décision car qu’il s’agisse de recruter, former, évaluer, gérer les carrières, maintenir ou améliorer le climat organisationnel, toute action RH entraîne des investissements. Il est important pour un dirigeant que ces dépenses propulsent son entreprise vers la bonne direction. Toutefois, il faut être vigilent à ne pas mettre une énergie démesurée dans la création d’un tableau de bord et de son suivi. Tout outil de gestion a son coût et il ne doit pas être disproportionné par rapport aux objectifs visés ou à la taille de l’entreprise.
Éducation. Le système des évaluations en primaire va changer - Éducation Un nouveau système d’évaluation pour les élèves du primaire sera mis en place à la prochaine rentrée afin d’éviter une confusion des genres qui pourrait « servir la communication gouvernementale », a déclaré ce lundi Vincent Peillon. Le nouveau ministre de l’Education nationale a effectué ce lundi sa première visite de « terrain », au côté de sa ministre déléguée George Pau-Langevin, dans une école primaire de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). C'était le jour où débutaient en France les évaluations de quelque 1,6 million d’élèves de CE1 et de CM2. Ces tests, des épreuves de mathématiques et de français instaurées en 2009, durent toute la semaine. Un risque de classements des écoles Des enseignants évoquaient notamment le risque de « classements » d’écoles dans la presse. « Ces évaluations doivent aider au progrès pédagogique des élèves, elles ne peuvent pas servir à la communication gouvernementale et à des statistiques erronées », a expliqué Vincent Peillon en marge de sa visite.
Education : les évaluations de CM2 auront bien lieu Les évaluations de CM2, voulues par la droite mais très critiquées à gauche, auront bien lieu mais sans remontée des résultats au niveau national, a annoncé hier Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, dans un entretien au Monde. Impossible de les annuler, a annoncé hier le conseiller éducation de François Hollande : les évaluations de CM2 prévues du 21 au 25 mai auront bien lieu. Mais, les résultats, eux, ne seront disponibles que pour les enseignants concernés. « Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger », s’est justifié Vincent Peillon. « Il est trop tard pour qu'on arrête tout. Source : Le Parisien, Le Monde.Crédit photo : AFP