Le site i-voix Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège.
i-voix (Lycée) i-voix Jean-Michel Le Baut, enseignant de lettres en lycée (Académie de Rennes)Ce projet a reçu le Label Qualité eTwinning et le 1er prix du Concours National eTwinning 2009 Résumé i-voix est un projet pédagogique innovant dont le cœur d'activité est un blog : un espace de lecture, d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature et de la poésie. Il est l'œuvre des élèves de Première L du Lycée de l'Iroise à Brest et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno (Italie). Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au Lycée de l'Iroise, Académie de Rennes, vous présente le projet i-voix. Pour commencer, je vous conseille d'aller voir le blog, espace central des productions des élèves : Le projet i-voix est un espace de lecture, d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature et de la poésie. Ce que les élèves apprennent en menant ce projet Le temps du projet Planning du projet Mai-Juin 2009
i-tombeaux de personnages de théâtre Wasteland, de Woodkid en hommage à Nawal i-tombeau par Arthur : musique pour Nawal (Wajdi Mouawad) Most of my sweet memories were buried in the sand La plupart de mes doux souvenirs ont été enterrés dans le sable The fire and the pain will now be coming... Voici la tombe de Phèdre, reine antique d'Athènes. Épitaphe de Phèdre, femme de Thésée. Tu es laid, Thésée, tu es lâche, tu es infidèle. Ceci est mon testament. La cagnotte en ligne Pour soutenir les proches d'Hippolyte, cliquez ici ! J'veux dire que c'est quelqu'un qui est mort. Je ne crois pas en Dieu. Aujourd'hui nous pleurons. Vous ne devinerez jamais ce qu'on a retrouvé dans les ruines de l'ancienne Trézène, en Grèce ... Playlist pour les obsèques de Nihad Malgré tous mes crimes, mes viols, mes atrocités commises, j'aimerais que cette playlist soit jouée lors de mes obsèques. Ô Nazira , ô grand-mère, toi qui es partie trop tôt, tu as rejoint les cieux, la nuit tu es la plus belle et la plus étincelante des étoiles.
Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook </b>*} Les élèves créent eux-mêmes leur outil de révision. L’objectif pédagogique est double : En sélectionnant leurs citations, et en déterminant leur intérêt, les élèves font un travail de lecture et d’analyse. Quand l’application est réalisée, ils peuvent à tout moment retrouver ces citations et les réviser, jusqu’à la fin de l’année. Plus généralement, on tente aussi de favoriser ainsi dans une classe un esprit positif de mutualisation des efforts. Facilitation de la démarche d’apprentissage de citations des oeuvres au programme en vue de la préparation de l’épreuve du bac : (Mais cela peut se faire sur tout autre œuvre au programme.) Travail régulier fourni par les élèves au long de la séquence, auquel s’ajoute le temps de saisie des citations par le professeur sur le réseau social, dans l’application. Relevé de citations-clés dans l’Odyssée par les élèves. Mise en ligne des citations sur un logiciel de Facebook. Signalement du lien sur le site interclasse. : Le réseau social « Facebook »
EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. Mutations Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, ajoute que la mutualisation des expériences est, en ce domaine aussi, essentielle, surtout au moment où la formation des enseignants est redevenue une priorité. Des « machines à lire » Ouvertures Comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?
L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau.
Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. -Troisième heure : réflexion de la classe sur l’importance du réseau social dans le roman sous la forme de la recherche d’un plan de dissertation.
Les murs - un projet d'écriture sur Facebook Les murs LES aUtEURS Xer Lel (né en 1970) est un auteur, théoricien de la bande dessinée, pro-ducteur et éditeur belge, fondateur du groupe et de la maison d’édition La CinquièmeCouche.Depuis 1994, il évolue au sein de la structure d’édition « La 5e Couche ». on lui doit COTTON SCHWOB, satire sociale féroce de nos mœurs; IPHIGENIE, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, LET-TRES A PAULINE, RECIT D’UN VOYAGEUR AU PAYS DES INDIENS TAWAKHAS surune mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la Mosquitia, la forêt tropicale humide du Honduras, et enn LE COUP DE GRACE, qui inscrit résolument la bande dessinée dans les langages et les pratiques contemporains. de Judith Forest, qu’il n’a jamais conrmé. Professeur d’esthétique et de dessin à l’Inraci (Bruxelles), Löwenthal a régulièrement ofcié en tant que conférencier, professeur invité en narratologie et bande dessinée, aux alee gr (née en 1973) se cherche.