background preloader

Portfolio à l'université : dossier sur les outils

Portfolio à l'université : dossier sur les outils
Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1 Related:  eportfolio

Portfolios numériques et évaluation Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?. Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Types de portfolios Portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une « collection des meilleures productions d’un élève » [5]. Portfolio d’apprentissage

L'utilisation de Sherpa en arts visuels Au programme d’Arts plastiques du Cégep Limoilou, le portfolio de présentation est utilisé lors de l’activité synthèse de programme. Il en est de même ailleurs dans de nombreux départements connexes, en Arts graphiques, en Design, en Architecture et en Industrie de la mode notamment. La pratique du bilan qui s’exerce par la sélection des réalisations les plus signifiantes est jugée si utile que l’on souhaite l’étendre à des cours offerts aux entrants en adoptant cette fois-ci la formule du portfolio d’apprentissage. Ce portfolio se dote, dans les classes de Dgino Cantin, de la plateforme numérique SHERPA1, dont le design pédagogique a été pensé pour les niveaux collégial et universitaire. SHERPA comme portfolio d’apprentissage J’ai intégré le portfolio d’apprentissage dans les activités du cours de Dynamique visuelle 1 (510-133-LI) pour inciter l’étudiant à procéder à l’analyse de ses productions visuelles. Tableau de bord de SHERPA Dorénavant, on archive au fur et à mesure leur travail.

SHERPA Le CV à l'heure du 2.0 : cv video, blog, eportfolio, etc Exemples d'utilisation de Sherpa Réalisé dans le cadre du Programme de Collaboration Universités-Collèges (PCUC-MESRST1), le projet SHERPA initial a regroupé plus de 20 programmes en enseignement collégial et universitaire du domaine des arts visuels dans les établissements de la région de Québec. Ceux-ci ont établi les paramètres du processus de concertation en vue de planifier la production d’un portfolio numérique pédagogique adapté à l'ensemble des programmes en enseignement supérieur. Ainsi, l'identification des besoins exprimés par les étudiants et les enseignants dans le processus systématique de consultation et d’audit a permis de retenir des indicateurs, des objets de réalisation et des outils de traitement de l’information applicables à plusieurs contextes et divers types de pratique pédagogique pour les deux ordres d'enseignement. Exemple de l’interface de SHERPA … adapté, SHERPA donne également accès à un environnement social contributif, où le partage d’informations et de réalisations est facilité.

Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Leur champ d’action est relativement neuf, en tout cas au regard par exemple de celui des physiciens ou des philosophes, qui œuvrent dans des champs certes eux aussi évolutifs, mais ancrés dans une histoire séculaire. Le champ de la pédagogie universitaire, plus récent, bénéficie de l’influence de disciplines comme la pédagogie, la sociologie ou encore la psychologie, mais se doit encore de structurer et d’étoffer le corpus de connaissances utiles à l’agir professionnel de l’enseignant du supérieur.

Doc officiel : Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Un livre blanc Ce livre blanc intitulé "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" est diffusé sous forme de cahiers. Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3 Téléchargez le cahier 3 : "état des lieux" Dans le futur

Europortfolio | European Network of ePortfolio Experts & Practitioners La boite à outils du veilleur 2.0 MÉDIAS.d - Université Paris Descartes Retour Séminaire / Colloque / Conférence Séminaire / Colloque / Conférence 0:49:33 Karuta 2.0 : un outil polyvalent pour tous vos projets de portfolios Avec : | Jacques Raynauld (Professeur, HEC Montréal) | Eric Giraudin (Responsable Valorisation et coordinateur de projets transversaux, IUT-2 Grenoble) Réalisation : | GEEM L'objectif de la présentation est de montrer la toute dernière version de Karuta OSP.

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils Ressources :

Business schools : des applis pour passer en mode compétences Comment évaluer sa capacité à travailler en équipe ? Quels progrès ont été faits et quels efforts reste-il à fournir ? En se connectant depuis son ordinateur ou son smartphone à C4B (Competencies for business), un étudiant d'Audencia peut, en quelques clics, cartographier ses compétences, se situer par rapport à ses camarades ou encore découvrir la vision que ses pairs et ses enseignants ont de lui. Lancé en 2016, l'outil développé par les équipes de la business school nantaise devrait faire rentrer l'approche par compétences dans le quotidien de ses étudiants. "La plupart de nos élèves, passés par les classes prépas et habitués à la notation classique, ont souvent du mal à voir l'intérêt de la démarche. Cela demande un vrai changement de culture..." reconnaît Carole Le Rendu-Lizée, professeure associée en ressources humaines et responsable de la démarche C4B au sein de l'établissement. Ici, le sujet n'est pas nouveau. C'est le cas par exemple à l'EM Lyon, plus novice sur ces questions.

Utiliser les Open Badges pour certifier des compétences – ePortFolio | JN SAINTRAPT Dans le cadre d’un appel d’offre du département de la Creuse, notre objectif est de certifier les compétences des apprenants de façon habituelle : certification PIX, diplôme ou titre, etc mais aussi de façon innovante sur le schéma d’un “marché de compétences” dont j’ai déjà parlé. On se devait donc de modulariser non seulement le parcours de formation mais aussi les certifications. Eric Durand, le coordonnateur de l’action pour le Réseau TELA (réseau des Tiers-lieux Creusois), étant aussi fan que moi de l’idée des Open Badges, c’est naturellement que ce système s’est imposé. Sauf que l’idée, c’est bien mais la mise en oeuvre parfois n’est pas si simple. Il y a quelques temps, j’avais testé les badges Microsoft et le Backpack de Mozilla mais le système a depuis évolué (C’est bien d’être en avance mais sur le net, faut suivre). Mes derniers badges distribués en cours : à condition d’avoir de super-compétences ! 1 . 2 . Une fois les badges nommés, il faut les visualiser. 3 . 4 . 5 . 6 .

Related: