Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?. Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Types de portfolios Portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une « collection des meilleures productions d’un élève » [5]. Portfolio d’apprentissage
Mahara Assessment in Moodle 2 | Join the dots | Let's Learn IT: Moodle@School | Scoop.it – September 28, 2011Posted in: Mahara, Moodle It seems like far more than a year or so ago that I wrote my previous post on how Mahara views could submitted for assessment in Moodle 1.9. Since then we’ve had the long awaited release of Moodle 2, a few releases of Mahara, and a whole bunch of other things which have distracted my attention from making noise about how much I wanted this feature to be updated for Moodle 2. At last, the wait is over. Part of my not-so-new-any-more role as Director of Consulting at NetSpot lets me advocate for the popular changes that I hear about from our clients and the broader community, and the ability to have a more seamless integration between Moodle and Mahara has been one which I’ve heard about many times from our clients who are using both products. It all came to a head at a recent conference when a lecturer from a Moodle using University said to me: So what is so good about this integration?
Accueil -Le Passeport Formation - La formation tout au long de la vie - formation SHERPA Générez des certificats de reconnaissance pour les élèves en ligne Audrey Miller, publié le 11 décembre 2012 Le site québécois AgendaPourLesProfs.com, fondé par une enseignante et son conjoint, propose depuis peu une belle nouveauté : un outil pour générer des certificats. De plus, c’est gratuit à l’occasion du lancement. Il est possible d’intégrer le logo de l’école sur le certificat. Dominique Blais et son conjoint, Sylvain Simard, ont fondé ensemble le site AgendaPourLesProfs.com. Mme Blais, enseignante au secondaire, fait partie du comité de valorisation de son école. À lire aussi : Agenda branché pour élèves technos! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. Pour suivre l'auteur :
Integración y uso de los PLE y Mahara en el e-Learning con Moodle 2.0 Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne Catherine Houle, publié le 21 mars 2011 Un document de recherche préparé par Mme Lucie Audet du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), au sujet des pratiques et défis de l’évaluation en ligne, est maintenant à la disposition des internautes. Ce document a pour objectifs de mettre en évidence : - les pratiques et les modèles d’évaluation en ligne mis en place en formation à distance (FAD); - les facteurs qui les influencent; - les logiciels et outils qui les supportent; - le phénomène du plagiat électronique et son impact sur le développement de l’évaluation en ligne. et invite à une réflexion sur l’évolution des pratiques d’évaluation de l’apprentissage favorisée par le développement des outils d’évaluation en ligne. Il a été élaboré à partir d’une vaste revue de la documentation sur l’évaluation en ligne et sur le plagiat, mais met l’accent sur les pratiques et modèles des membres de la francophonie canadienne.
Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Leur champ d’action est relativement neuf, en tout cas au regard par exemple de celui des physiciens ou des philosophes, qui œuvrent dans des champs certes eux aussi évolutifs, mais ancrés dans une histoire séculaire. 2Il est de multiples façons de nourrir ce champ, et notamment celle qui consiste à observer des pratiques pour mieux les comprendre, puis les modéliser et tester la robustesse du résultat. Comment améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur ? Tableau 1. Figure 1. Figure 2. 7.1.
Carrefour éducation Ce numéro du Bulletin de la Vitrine Technologie-Éducation porte principalement sur les portfolios numériques, les logiciels libres et Twitter. Les sujets abordés dans le bulletin de décembre sont les suivants : Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2 Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d'éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Avec le schéma préparé par le participant Frank Fournier, nous nous sommes familiarisés avec des acteurs et des fonctions qu'il est possible de trouver sur une plateforme de portfolio. Le portfolio, un outil d'évaluation ? Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu'instrument d'évaluation ». Un dossier de veille sur le portfolio Logiciels libres : pourquoi pas ? Vous vous intéressez aux logiciels libres ?
E-Portfolio Stéphanie Noirpoudre | Page 4 Les débuts se font petit à petit aussi bien au niveau du rythme de travail personnel qu’au niveau administratif. Les premières semaines, j’ai consacré principalement mon temps à m’adapter à la plateforme, comprendre ce qui nous est demandé, à m’organiser et interagir sur les forums. Bien que les cours m’intéressent, je n’ai pas pu m’y consacrer comme je l’aurais souhaité. Intégrer ce master à son rythme de vie et 12 heures de décalage. Comme tout début de rentrée scolaire, il faut trouver son rythme. Je trouve cette flexibilité au niveau des cours et du travail super. Rencontre avec une nouvelle communauté « virtuelle » J’ai commencé à interagir avec cette nouvelle « communauté » via les différents supports de la plateforme. Le fait de travailler de pair avec Catherine dès la première semaine et d’échanger régulièrement à propos de ce master m’a permis de bien commencer et de me sentir plus confiante. Début et appropriation d’un mode d’apprentissage non traditionnel
The No. 1 Time Management Mistake Capable People Make Europortfolio | European Network of ePortfolio Experts & Practitioners Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. Terra incognita Creative Commons Licence photo credit : pablodf Après avoir concrétisé une première piste de progression, j’envisage le dispositif suivant. Par ailleurs, deuxième activité à mener de front, les élèves, au fur et à mesure de leur avancée, doivent conserver les liens des sites qu’ils ont consulté. Cartes du ciel Creative Commons Licence photo credit : Septentria