background preloader

Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? « [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture

Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? « [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture
Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu!". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire "moyen de diffuser un contenu")! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange. Analyse du 3C sous l’angle de la culture Vers quel modèle nous dirige-t-on? Qu’appelle-t-on "culture" dans ces centres de connaissances et de culture ? Voilà notre paralogisme annoncé dans le titre. - réflexion épistémologique et axiologique: par où aborde-t-on la culture? Renommer le 3C

Centre de connaissances et de culture : vous avez dit « culture »? En choisissant de proposer une appellation française pour ce que les anglo-américains appellent learning centre, le ministère de l’éducation nationale a fait des choix de nombre. Les connaissances sont au pluriel, la culture au singulier. Si on imagine une appellation utilisant seulement le singulier – centre de connaissance et de culture- ou le pluriel – centre de connaissances et de cultures-, ou, pourquoi pas, une inversion du choix des nombres – centre de connaissance et de cultures, on voit bien que la signification s’en trouve modifiée. Il nous paraît intéressant de lire dans ces choix la confirmation de ce que nous avons écrit dans nos précédents billets du mois d’avril portant sur le modèle politique d’éducation en oeuvre[1], sur le sens politique[2] des centres de connaissances et de culture, mais aussi sur un autre aspect de la circulaire de préparation de la rentrée 2012 qui les promeut, touchant à la laïcité[3]. Mais la difficulté est bien plus grande encore.

Charte de la laïcité à l'École | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. 1. 2. 3. II - Visibilité des symboles de la République à l'École Annexe 1. 2. 3.

Catherine Kintzler : “Le terrorisme islamiste considère que l’école est à sa disposition et entend lui dicter sa loi” | Philosophie Magazine Existe-t-il un lien entre l’évolution de l’école en France et l’assassinat de Samuel Paty ? Catherine Kintzler : Oui, car l’école vit sous pression depuis des décennies. Elle est sommée de s’adapter à la demande sociale et aux exigences du marché, les savoirs sont relativisés comme « élitistes » au profit du « savoir-être » et des « compétences », les élèves et les parents, relayés par l’institution, se sentent autorisés à désavouer les professeurs. Ce qui est visé, c’est la libéralité du savoir et celle des esprits qui le produisent ou qui se l’approprient, c’est la constitution d’un espace critique où les seules autorités sont la raison et l’expérience, où l’enfant, en devenant élève, est considéré pour lui-même et non comme « fils ou fille de... » ou « originaire de... » ou « appartenant à... » : c’est là le véritable travail d’émancipation qu’il importe de remettre au centre de l’école en restaurant sa mission principale, qui est d’instruire.

Cartes mentales dans le nord de Marseille – Mapper.fr Les « quartiers nord » sont souvent considérés comme étant une banlieue de Marseille, alors même qu’ils se situent encore dans la commune. Certaines caractéristiques comme les niveaux de revenus des habitants – ce sont les secteurs les plus pauvres de la ville – ou la morphologie urbaine – industrie, grands ensembles, zones pavillonnaires… – renforcent cette impression. L’image souvent négative qu’ont ces quartiers dans l’imaginaire collectif, sujets à tous les poncifs récurrents lorsqu’on parle de banlieue, accentue le processus d’identification. L’image des quartiers nord : quelques repères géographiques Marseille, comme la majorité des villes touchées par la révolution industrielle, a connu des mutations spatiales de grande ampleur depuis le XIXe siècle. Au XXe siècle, la construction des autoroutes en provenance du nord du pays et l’apparition des grands ensembles d’après-guerre ont continué à transformer la ville. Partir du travail de Kevin Lynch L’atelier “cartes mentales”

Camille de Toledo : « Il faut quatre générations pour sortir d’un secret de famille » Pour fuir une mélancolie et un chagrin de plus en entêtants, Camille de Toledo est parti avec femme et enfants dans un train de nuit et l’espoir d’une vie toute neuve à Berlin. En vain. Ce que l’esprit refoule, la matière le restitue par d’insupportables douleurs physiques. Dans le très beau « Thésée sa vie nouvelle » (Verdier), en lice pour le prix Goncourt, Camille de Toledo a poussé loin ses recherches sur la transmission intergénérationnelle. BibliObs. Camille de Toledo. Pour lire les 93 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.

CSO, gros plan sur le nouveau satellite espion français - Challenges Cadeau de Noël avant l'heure pour les armées françaises. CSO-1, premier engin d'une constellation de trois satellites espions de nouvelle génération, doit être mis sur orbite mardi 18 décembre par un lanceur Soyouz depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. L'événement est d'importance : il marque le coup d'envoi du renouvellement des capacités spatiales militaires françaises. Ce plan de 3,6 milliards d'euros sur sept ans verra le lancement des trois satellites d'observation optique CSO d'ici à fin 2021, celui de trois satellites d'écoute électromagnétique CERES (2020), et celui de trois satellites de télécommunications militaires Syracuse IV (à partir de 2022). Développés sous maîtrise d'œuvre d'Airbus Defence and Space, l'instrument optique haute résolution étant fourni par Thales Alenia Space, les satellites CSO (pour Composante spatiale optique) sont de véritables bijoux de technologie. Préparation de frappes Le niveau de résolution ? Echange d'images avec Berlin Lancé par Soyouz

Dans les smartphones des collégiens Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. (AFP/ Jeff Pachoud) Pour l’association d’éducation aux médias Entre les lignes dont Delphine et moi faisons partie avec 200 journalistes bénévoles de l’AFP et du Groupe Le Monde, c’était l’occasion de monter un laboratoire d'Éducation aux médias et à l’information (EMI), sorte d’observatoire visant aussi à ajuster et améliorer nos contenus pédagogiques. Début décembre : première rencontre avec les classes. (AFP / Sandra Laffont)

De nouvelles perspectives en Documentation ? A travers trois nouvelles publications, la 4e version du SDET [ 1 ] , un billet pseudo-scientifique de Jocelyne Ménard sur la professionnalisation des professeurs documentalistes [ 2 ] , et surtout l’article d’Olivier Le Deuff sur les irrégularités observées dans la constitution des jurys du CAPES [ 3 ] , on continue d’observer quelques dérives dans le monde relativement clos de la Documentation en milieu scolaire. Sans doute les problématiques différentes, soulevées par chaque texte, nous renvoient à un souci structurel plus large. Un problème juridique, sur des bases morales Le problème mis en avant par Olivier Le Deuff est avant tout un problème juridique. Pour un meilleur développement des enjeux et cadres pédagogiques La question rattrape donc celle du développement des Learning Centers ou 3C , certes. Aucun règlement de compte : le souhait légitime de nouvelles perspectives Conclusion

Budget de l'UE : à quoi servira le fonds européen de défense ? C'est une discussion sur des milliards qui se joue à Bruxelles. Alors qu'un sommet européen a lieu ce jeudi pour tenter de trouver un accord sur le budget de l'Union européenne, un pan de cette enveloppe globale intéresse particulièrement la France : le Fonds européen de la défense (FED). Expérimenté dès 2017 par la Commission européenne, ce fonds doit permettre de financer des projets de recherche, de développement et de réalisation dans le domaine de la défense. Consacrer une partie du budget européen à des fins militaires, voilà qui a de quoi faire sauter les tabous d'une Europe traditionnellement réticente à l'idée d'une politique de défense commune. C'est même la première fois dans l'histoire de l'Union que la Commission est dotée d'un fonds spécifiquement dédié aux investissements militaires. LIRE AUSSI >> Union européenne : querelles de boutiquiers pour le budget des Vingt-Sept Un compromis à trouver sur le budget LIRE AUSSI >> L'Union européenne doit retrouver sa légitimité

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? Lente évolution Si vous prenez Google Maps et que vous zoomez sur un établissement scolaire, que voyez-vous depuis de très nombreuses décennies ? Une place centrale Souvent central, au « cœur » de l’établissement diront certains… se trouve le CDI ou Centre de Documentation et d’Information. La « révolution » des réseaux Depuis cette date, quelques changements technologiques sont apparus et en particulier la transformation des supports d’information avec le passage du papier à la digitalisation, permettant d’obtenir du contenu via un contenant accessible à tous, à tout moment et en tout lieu. Motivation par les réseaux Et le CCC est arrivé...

Related: