EBP Gestion Commerciale: Comment relancer mes clients? (4ème partie) Dans cette quatrième partie de l'article sur les relances clients d'EBP Gestion Commerciale 2006, nous continuons à nous intéresser au système d'incrémentation et de niveaux de relance. C'est en effet une partie essentielle de la fonction de relance d'EBP. Comme nous le verrons, vous pourrez ainsi choisir différentes stratégies de relances en fonction du type de clientèle ou de certaines de ses caractéristiques (risque client, chiffre d'affaires, assurance, ancienneté ou importance du client, situation géographique, etc..). Samedi 12 Novembre 2005 Voir la première partie du didacticiel sur les relances d'EBP Gestion Concernant les niveaux de relance, une troisième option vous permet d'imposer arbitrairement un niveau de relance pour tous les destinataires sélectionnés. Toutes les lettres seront alors du niveau de relance sélectionné. Au prochain envoi avec l'option "incrémentation automatique du niveau de relance", ce sera donc toujours la lettre de niveau 2 qui sera envoyée.
Les litiges, une occasion pour la fonction crédit de renforcer la relation commerciale - Le blog des fonctions financières Les litiges sont une cause fréquente de retard de paiement des clients. Leurs causes sont variées : produit ou installation défectueux, erreur d’expédition, erreur sur facture (prix ou taux de marge erroné), etc. Ces litiges pèsent sur la trésorerie et sont cause de non-satisfaction du client. Ils constituent également une opportunité pour la fonction crédit (credit manager, responsable de recouvrement, chargé de relance,…) d’améliorer la perception que les clients peuvent avoir de lui et par ricochet, également, la force de vente. Les trois bonnes raisons pour la fonction crédit de jouer un rôle actif dans la résolution des litiges Souvent, la résolution des litiges est confiée à l’administration des ventes ou à un service qualité. Il est le plus motivé à une résolution rapide qui accélère les encaissements et améliore ainsi sa performance personnelle (délai moyen de paiement). Le work flow de la résolution des litiges par la fonction crédit.
les 3 étapes de la relance des clients débiteurs - www.cote-azur.pro : Le Blog ! Introduction 1) Préparez le travail en amont a) Vérifiez que vous contrôlez les risques, c'est-à-dire que vos clients sont correctement identifiés. b) Pour éviter les problèmes et contestations, facturez dans les règles de l'art. c) Identifiez les litiges et résolvez les. 2) Les textes des courriers de relance a) R1 relance 1 : première lettre de relance pour factures non réglées b) R2, relance 2 : Deuxième lettre de relance pour factures non réglées c) R3, relance 3 : Troisième lettre de relance pour factures non réglées d) Lettre d’accompagnement d’un relevé de compte client e) Lettre de relance en anglais, pour les clients étrangers f) Lettre de précontentieux en anglais, pour les clients étrangers 3) La relance proprement dite a) La nature de la tâche b) Les documents requis c) Consignes données au salarié responsable de la relance d) Organisation du travail e) Réalisation proprement dite i. ii. iii. Conclusion Les causes les plus significatives de défaillance des entreprises sont : Messieurs, Regards,
Bien gérer son poste client - DOSSIER Sécurisez votre poste client dès l'amont Le crédit client coûte cher: environ 2 % du CA. Et l'accumulation des retards de paiement peut être à l'origine de graves difficultés financières. Autant de bonnes raisons pour mettre en place des mesures de prévention des impayés et de sécurisation du poste client. Un seul impayé client peut causer le dépôt de bilan d'une entreprise », avertit Jean-Michel Erault, «credit manager» et coauteur de l'ouvrage Optimiser sa trésorerie par le crédit client. « Avant de signer un nouveau contrat, la première démarche du «credit manager» est de déterminer la solvabilité du client. Mais leurs positions tendent à se rejoindre lorsqu'il s'agit de sécuriser l'encaissement du cash. Souvent traité en fi n de négociation, le sujet des délais et moyens de paiement est parfois négligé par les commerciaux, davantage focalisés sur des objectifs de chiffre d'affaires. © © Mathieu de Muizon Lexique Facturation, l'école de la rigueur A savoir
Recouvrement cheque impaye: tout sur le recouvrement de chèque impayé Une créance est l'équivalent d'une dette qui est due par une entreprise ou un particulier à une entreprise ou un particulier. Elle correspond au délai nécessaire entre l'exécution d'une prestation et son paiement. Le débiteur doit régler sa dette, et s'il ne le fait pas dans les délais, cette créance devient un impayé. On parle alors de recouvrement. Un recouvrement de chèque impayé peut être géré de deux façons. Trouvez un spécialiste du recouvrement Les étapes d'un recouvrement de chèque impayé Avant de procéder au recouvrement de chèque impayé, il faut commencer par faire reconnaître sa créance grâce à l'injonction de payer. Vous pouvez si vous le désirez garantir votre créance, grâce à des mesures conservatoires ou de l'affacturage. Vous pouvez choisir le recouvrement amiable pour le recouvrement chèque impayé. Si ce recouvrement échoue, vous pouvez procéder à un recouvrement judiciaire : Agir lors d'un recouvrement de chèque impayé
Les pièces justificatives comptables Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives. Ces pièces, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et stocks. 1. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une copie de la facture. En revanche, si aucun justificatif n’est en mesure de justifier l’écriture, les ventes doivent être comptabilisées de manière détaillée (chaque opération doit être inscrite sur une ligne distincte dans les journaux de ventes). Une tolérance est toutefois accordée aux commerçants réalisant des opérations de même nature au cours d’une même journée. En cas d’utilisation d’une caisse enregistreuse, le fait de ne pas conserver les fiches de caisses enregistreuses peut être sanctionné par l’administration fiscale sous la forme d’un rejet de la comptabilité. 2. 3.
frais pouvant être réclamés au débiteur Vous êtes ici : Accueil du site » Juridique » Livre Blanc : Les frais pouvant être réclamés au débiteur sans titre exécutoire Attention : compte tenu des évolutions législatives, réglementaires et administratives, il se peut que certaines parties de ce Livre Blanc soient obsolètes. Une ré-écriture est en cours (Décembre 2012) Les frais pouvant être réclamés au débiteur sans titre exécutoire Article 32 alinéas 2 et 3 de la Loi du 9 Juillet 1991 : " …Sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Cependant le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l’exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi Ne peuvent donc être réclamés au débiteur : Pour ce faire, il devra :
Lettrage comptable Le lettrage comptable d'un compte (généralement un compte de tiers) est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à deux ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Le but est d'associer ainsi les opérations (par exemple association d'une facture et de son règlement, ou d'un règlement qui solde trois factures), et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ». On utilise souvent ce système pour vérifier le bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu. Il existe trois techniques de lettrage : le lettrage manuel, le lettrage automatique a priori et le lettrage automatique a posteriori. Lettrage manuel[modifier | modifier le code] Exemple de lettrage comptable.
Le recouvrement de créance Les impayés constituent l'une des premières causes de vulnérabilité des entreprises. Il existe cependant divers moyens pour recouvrer des créances. Afin d'utiliser la voie la plus adéquate et rapide pour y procéder, il convient d'analyser et de connaître le statut juridique du débiteur, son patrimoine et le montant de la créance à recouvrer. Les moyens utilisés en dépendront ; l'objectif premier du créancier étant d'obtenir un recouvrement rapide et au moindre coût. I - Quelles sont les différentes mesures de recouvrement ? 1°) Le recouvrement amiable Ce recouvrement qui consiste en une intervention du créancier ou de son Conseil en amont, a pour objet d'obtenir dans le cadre d'une négociation, que le débiteur rembourse spontanément sa dette. C'est donc dans le cas où les diverses tentatives amiables ont échoué, le débiteur se montrant réticent à payer, que sont alors envisagées d'autres voies de contentieux, telles que : 2°) La mesure conservatoire 3°) L'action en justice Le référé-provision :
Les ratios financiers : calculs et explications Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes. les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise et les ratios servant à analyser sa rentabilité. Le ratio d’indépendance financière
Créances et dettes en comptabilité : présentation et composition En comptabilité, les opérations réalisées par une entreprise génèrent des créances et des dettes. Compta-Facile vous dévoile les principaux comptes à utiliser pour comptabiliser les créances et les dettes. 1. Définition des créances et dettes Une créance est un droit que détient une entreprise sur une autre personne (son débiteur) en vertu duquel elle peut exiger un paiement. Une dette est une obligation que l’entreprise doit exécuter vis à vis d’un tiers (son créancier). Les dettes et les créances d’une entreprise doivent être rattachées à l’exercice comptable concerné (celui au cours duquel elles ont pris naissance). 2. En général, deux types de créances et dettes sont distinguées : les créances et dettes financières et les créances et dettes non financières. A. Ces créances et dettes dépendent du mode de financement de l’entreprise (emprunt par exemple). Les dettes financières sont comptabilisées au crédit du compte 16 « Emprunts et dettes assimilées ». B.