background preloader

Polémique. Des équipiers de McDo témoignent - Toulouse

Polémique. Des équipiers de McDo témoignent - Toulouse
Au-delà du licenciement de deux chefs d'équipe du restaurant McDonald's de Tounefeuille (lire notre édition du 25 avril), les témoignages d'employés ou ex-employés de l'enseigne phare de la restauration rapide affluent pour dénoncer des conditions de travail pénibles. Sur l'autel de la rentabilité, les équipiers, payés au Smic horaire (8,27 €), seraient ainsi soumis à des cadences infernales, des plannings empêchant toute vie privée, des primes attribuées « à la gueule du client » et une pression morale permanente. Cédric est resté huit mois chez McDo : « La pression, c'est tout le temps. Il faut toujours aller plus vite, toujours faire du rendement. C'était dur, mais quand on cherche un premier emploi, on accepte. » Jérôme a tourné dans plusieurs McDonald's de Toulouse. « Sous pression » Un autre équipier, qui tient à son anonymat parce qu'il travaille toujours dans un McDo, explique que « tout le monde a la pression. Jean-Louis Dubois-Chabert

http://www.ladepeche.fr/article/2007/04/27/369261-polemique-des-equipiers-de-mcdo-temoignent.html

Management : McDo fait chanter ses employés pour les motiver L'esprit de la "Star Academy" souffle chez McDonald's qui, pour motiver ses employés, a lancé un grand concours de chant doté d'un prix de 25.000 dollars (17 519 euros), réservé à ses salariés dans le monde entier. "Tout ce que vous pouvez faire pour motiver vos troupes à l'intérieur d'une organisation génère encore davantage de motivation. Cela inspire les gens et bien sûr cela se traduit par un personnel plus dévoué et plus fidèle", résume pour l'AFP une porte-parole du groupe, McDo emploie 1,6 million de personnes dans une centaine de pays dans un secteur, la restauration rapide, où le taux de rotation du personnel atteint 70%, c'est-à-dire que 7 employés sur 10 ne restent pas plus d'un an.

Témoignage mauvaise conditions de travail Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. LA FRANCHISE "Les franchisés sont des ambassadeurs de l'enseigne. Ils reçoivent une formation théorique et pratique qui dure environ 12 mois au sein de restaurant(s) franchisé(s). Chaque franchisé apporte la richesse de son expérience professionnelle, son aptitude à prendre de bonnes décisions, ses qualités de relations humaines..." Faire progresser encore les conditions de travail La très grande majorité (80%) des restaurants McDonald’s est exploitée par des franchisés. Bien qu’ils soient juridiquement indépendants, ceux-ci participent activement à la dynamique collective impulsée par la direction des Ressources humaines. L’un des objectifs est de faire progresser les conditions de travail, en particulier en cuisine où certaines contraintes sont incontournables : station debout, rapidité et bruit. Le déploiement, entre 2006 et 2010, du programme Full Kitchen, nouvelle génération de cuisines, a été l’occasion de faire progresser le confort des équipiers. « Ces cuisines sont plus silencieuses et plus ergonomiques », indique Fabrice Buisson, qui a dirigé le projet. « Full Kitchen a aussi été l’occasion d’améliorer la sécurité, avec la pose de carrelages antidérapants et l’automatisation d’opérations dangereuses comme le filtrage des huiles de friteuses. »

Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche. J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron.

Pourquoi McDonald’s mise sur la VAE collective ? 140 directeurs de restaurant ont décroché le Bachelor d’une école de commerce. Grâce à un partenariat avec l’Éducation nationale, les équipiers obtiennent un CAP, les managers un BTS. « Notre secteur d’activité est relativement récent, nos métiers sont mal connus et insuffisamment valorisés », observe Anne Petitpierre, Manager Développement RH chez McDonald’s France ( www.mcdonalds.fr ). « La loi sur la VAE de 2002 nous a donné l’opportunité de concrétiser une réflexion que nous avions engagée depuis plusieurs années. ( Anexe 6 ) bonnes/mauvaises conditions «Nous exploitons les jeunes et nous le faisons bien», disait l'une des publicités travesties par les grévistes du McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis à Paris. Mais dans quelle mesure peut-on parler d'exploitation des jeunes qui travaillent au McDonald's? Un franchisé McDonald's (environ 90 % des restaurants sont en franchise) ne peut dégager un profit qu'en adaptant au plus juste sa main-d'oeuvre à la fréquentation de son restaurant et à la demande de la clientèle par la flexibilité et la polyvalence. En effet, il doit acheter toutes ses fournitures auprès de McDonald's France. Il ne peut vendre que des sandwichs McDonald's et tous les sandwichs McDonald's, même ceux dont ses clients ne veulent pas. Enfin, il doit reverser un pourcentage de son chiffre d'affaires, fixé par McDonald's, à McDonald's.

LES M?TIERS EN RESTAURANT "Le métier de directrice de restaurant est particulièrement riche : gérer un restaurant, être garant des normes McDonald's, former l'équipe d'encadrement, en être responsable et accompagner les trajectoires professionnelles des équipiers. Mon entourage ne comprenait pas mon choix professionnel mais je leur ai expliqué que McDonald's m'offrait la possibilité d'être responsable d'une équipe et d'un budget. Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient FAST-FOOD - Tout n’est pas rose dans le monde de Ronald McDonald. Officiellement née en 1955, la chaîne de restauration rapide est une grande habituée des critiques mais depuis plusieurs années, les attaques sont de plus en plus nombreuses. La rançon de la gloire? Que ce soit pour les valeurs nutritionnelles de ses produits ou la rémunération de ses employés, McDonald's est régulièrement la cible d’accusations de la part de clients et d’associations. Mais une difficulté supplémentaire est récemment venue s’ajouter: la mauvaise santé de l’entreprise au niveau mondial.

l'équipier polyvalent: Témoignages (ceci est un article de l'ancien blog que je n'avais pas pu remettre en ligne pour des raison techniques ; petit ajout tout de même, j'ai ajouté mon témoignage a chaque catégorie) Ils sont très nombreux sur la toile ! En me mettant à la place du futur employé qui cherche à se renseigner, j’imagine que ça doit pas être évident de faire le tri dans tout ce qui peut être dit sur l’enseigne. Donc, j’ai pensé à un résumé relativement simple ou d’un coté on trouverait les point positifs et d’un coté les points négatifs. Pour ceci, j’ai pris les témoignages cités sur le site « job étudiant » et j'ai tentait de les résumer en les classant. NOS DIRIGEANTS Jean-Pierre PETIT Executive Vice-Président Président Directeur Général de McDonald's France Président de la Division Europe du Sud Ayant commencé sa carrière en 1972 dans la publicité, au sein de l'agence TBWA, Jean-Pierre Petit est nommé, en 1976, Directeur Commercial chez Young&Rubicam, puis occupe successivement les postes de Directeur du Développement et Président de SNIP (agence de publicité du groupe Prouvost rachetée par Young&Rubicam). En 1984, il fonde l'agence BDDP (rachetée depuis par TBWA Paris) avec Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru et Marie-Catherine Dupuy. L'agence devient, en 10 ans, la troisième agence de communication française et le 13ème groupe de communication mondial. C'est en 1995, après avoir géré le compte McDonald's au sein de BDDP, que Jean-Pierre Petit devient Senior Vice-Président Marketing et Communication de McDonald's France.

( Anexe 5 ) conditions difficiles A deux pas de la Madeleine, à Paris, se trouve le centre de l'emploi et des métiers de McDonald's France, dont plus de 10.000 candidats au poste d'"équipier" poussent la porte chaque année. C'est ici que nous reçoit Hubert Mongon, Vice-Président Ressources humaines. Un poste très exposé chez le géant américain de la restauration qui, du "passeport mobilité" à la VAE, multiplie les initiatives... et lutte pour améliorer son image sociale. Elle se fait licencier par McDonald's pour avoir passé ses examens La salariée de 20 ans affirme sur Europe 1 avoir prévenu l'entreprise qu'elle devait s'absenter en fin d'année pour passer ses partiels. Elle avait obtenu l'accord de son manager avant qu'il ne change d'avis, le moment venu. Mc Donald's ne facilite pas à tous les coups la vie des étudiants. Selon Europe 1, Camille, une salariée de 20 ans en CDI chez le géant du fast food, vient en effet de se faire licencier pour avoir passé... ses examens. L'étudiante en droit avait pourtant précisé à son manager, lors de son embauche dans ce restaurant de Lamballe dans les Côtes d'Armor, qu'elle devrait s'absenter quelques jours en fin d'année pour réviser et passer ses partiels.

Related: