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Les grands photographes

Les grands photographes

Réunion des musées nationaux En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. En savoir plus La photographie pictorialiste La naissance du mouvement pictorialiste Entre 1890 et 1914, le pictorialisme (link is external) occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. La mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié, mit à la portée d’un large public d’amateurs le procédé élaboré par Daguerre dès 1839. Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie. Un art nouveau : entre photographie et peinture Une dimension internationale

Robert Capa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CAPA. Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le à Budapest et mort le en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise. Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Biographie[modifier | modifier le code] À l’âge de 17 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités politiques d’étudiants de gauche. Il fait la connaissance de Simon Gutman, fondateur de l’agence photos Dephot (Deutscher Photodienst), qui lui donne l’occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotski. Au café la Capoulade, il fait en septembre 1934 la connaissance de Gerda Taro, une étudiante allemande antifasciste, qui d’assistante, devient photographe. En 1935, il échafaude un subterfuge en sa compagnie en se forgeant la légende d’un photographe américain. Magnum[modifier | modifier le code]

Japon Les collections de la section japonaise, comptant environ 11000 oeuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIe-IIe millénaires av. notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868). Elles illustrent notamment, après les phases archéologiques de Jômon (vases et figurines de terre cuite), Yayoi et Kôfun (haniwa MA 1338 provenant d’un échange avec le Musée National de Tokyo), les développements essentiels de l’art bouddhique dans l’archipel. Un ensemble de sculptures et peintures sur soie, exceptionnel par sa cohérence et sa qualité, permet de saisir les évolutions tant stylistiques qu’iconograhiques de cet art du VIIIe au XVe siècle. Enfin laques, céramiques (grès de Cérémonie du Thé et porcelaines), ivoires (netsuke) et gardes de sabres évoquent la diversité des arts appliqués japonais.

Don McCullin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Don McCullin, 2011 Donald (Don) McCullin (né à Londres le ) est un photographe anglais réputé pour ses photographies de guerre, de vie urbaine et de paysage. Travaillant essentiellement, si ce n'est exclusivement, en noir et blanc, ses thématiques principales sont la misère du monde et la guerre. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir grandi dans un quartier pauvre de Londres en 1935, il voit mourir son père en 1949 à la suite de longues années d'asthme et de bronchite. Il est également l'auteur des photos de Maryon Park (en) à Londres utilisées dans le chef-d'œuvre de Michelangelo Antonioni, Blow Up, Palme d'Or au Festival de Cannes en 1967. Il fait sa première grande exposition en 1980 au Victoria and Albert Museum à Londres, et par la suite, dans d'autres endroits prestigieux (Arles en 1992, Barbican Centre à Londres en 1998, siège des nations-Unis en 2001 avec des photographies de malades du SIDA…). Portail de la photographie

Philippe Starck (1949- ) DESIGNERS CONTEMPORAINS Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Introduction à la collection design Biographie Une sélection de la collection design Fauteuil Costes, prototype, 1981 Fauteuil J, série "Lang", Driade (It.), 1984 Table chaise Lola Mundo, Driade (It.), 1986 Bouilloire Hot Bertaa, Alessi (It.), 1987 Presse-agrumes Juicy Salif, Alessi (It.), 1987 Réverbère Tournesol, prototype, J. Bibliographie Ouvrages, catalogues, film Starck sur Internet La collection design En 1977, année de son ouverture, le Centre Pompidou marque profondément le paysage culturel français. La constitution de la collection design du Centre Pompidou repose sur une double conception: rendre compte du travail de recherche des designers qui ont marqué leur temps et témoigner du rôle des entreprises dans la réalisation industrielle d’un projet. Des heures, une vie, à défaire et faire tout ce qui le touche, à refaire le monde qui l’entoure. Ouvrages

Jean Prouvé (1901-1984) Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Il était l'homme moderne. Prouvé dénonçait le maintien de l'enseignement loin de la connaissance de la matière. Entre Prouvé et Le Corbusier, il y avait une différence de regard vis-à-vis du machinisme. (texte de Laurent Beaudouin paru dans la revue d'architecture AMC de juin 1984) L'oeuvre de Jean Prouvé a une force qui nous est révélée immédiatement. A être trop visible, beaucoup ne l'y ont pas vue. Nous parlerons de l'une de ses oeuvres les plus exemplaires, sa maison particulière. On ne dit rien de très original si on envisage cette maison comme une structure - tout le monde reconnaît Jean Prouvé comme inventeur de structures. De quoi est constituée la maison ? (Texte de Isabelle de Costa paru dans la revue d'architecture AMC de juin 1984) Jean Prouvé, le Lorrain

Paris through a Nazi lens: Propaganda images of occupied French capital show citizens thriving under German rule Andre Zucca's images of Paris in the Second World War have remained controversial Appear to show Parisians carefree and jubilant under Nazi occupation and Vichy rule Photojournalist took images of fashionable women, smiling soldiers and happy families in the capital By Becky Evans Published: 17:01 BST, 11 September 2013 | Updated: 10:59 BST, 24 September 2013 Fashionable young women pose for the camera and commuters mix with Nazi soldiers on the bustling Paris streets. The famous roads of the French capital are adorned with the Swastikas of the German regime but Parisians appear jubilant. At first glance, these photographs appear to show a Paris that flourished under four years of Nazi occupation during the Second World War. Controversial: Andre Zucca's series of photographs, such as these young women posing in unusual sunglasses, showed Parisians enjoying life under German rule Captive city: An elephant reaches across from its enclosure to take something from the hand of a youngster.

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