background preloader

Médiamétrie › Solutions › Télévision › › Médiamat

Médiamétrie › Solutions › Télévision › › Médiamat
Le sur-mesure de l'audience de la Télévision. Pour quantifier l'audience des chaînes de télévision et analyser le comportement des téléspectateurs. Médiamat est la mesure d'audience de la télévision en France. Médiamat permet également d'établir le profil des téléspectateurs d'une émission ou une tranche horaire, d'évaluer la durée d'écoute par individu ou par téléspectateur. Connaître quotidiennement les performances de chaque programme pour différentes catégories de publics Analyser avec une grande précision le comportement des téléspectateurs face à la télévision : fidélité à une émission, nombre d’expositions à une campagne publicitaire...Définir le public d’une émission, par exemple selon les principaux critères socio-démographiquesSavoir, par exemple, si la cible touchée est large ou sélective Chaînes de télévision : antenne et régieAgences médias Le système de mesure d'audience repose sur trois composantes Un échantillonUne technologie de mesureDes conventions de mesures Related:  Communication Volkswagen

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias Combien de personnes regardent la télévision chaque jour ? Quelles sont les chaînes de télévision qu’elles choisissent ? Combien de téléspectateurs ont regardé une émission donnée ? La mesure de l’audience permet d’y répondre. La mesure de l'audience par Médiamétrie En France, la société Médiamétrie a mis en place depuis de nombreuses années un système automatisé de mesure d’audience de la télévision, le « Médiamat ». Il repose sur un panel de foyers choisis pour être représentatifs de l’ensemble de la population française sur de nombreux critères comme l’âge, le nombre de personnes, la zone d’habitation, l’équipement audiovisuel ou encore le mode de réception de la télévision. Les téléviseurs de ces foyers sont équipés d’appareil, appelés « audimètres », qui mesurent automatiquement toutes les émissions de télévision regardées. Grâce à cette mesure, les chaînes de télévision peuvent recevoir chaque matin, à 9 heures, les audiences détaillées de toutes leurs émissions de la veille.

Quel est l'âge moyen des téléspectateurs de France 3 et Gulli? SCAN TÉLÉ / ÉTUDE - BFM Business a analysé l'âge moyen des téléspectateurs français de toutes les chaînes. Il en résulte que France 3 et Arte séduisent des profils plus âgés que la moyenne. Plus on vieillit, plus on a de temps libre et donc plus on est disposé à regarder la télévision. Une logique que l'on peut corréler avec la vieillesse du téléspectateur moyen. Selon des chiffres de Médiamétrie et de l'Insee, décortiqués par BFM Business, l'âge moyen des téléspectateurs a augmenté depuis 1992. Ainsi, en 2015, les accros à la télévision avaient en moyenne 50,7 ans (contre 46,3 ans en 1992). Mais certaines chaînes dépassent largement cette moyenne, c'est le cas de France 3 (moyenne d'âge: 61,4 ans), Arte (moyenne d'âge: 61,4 ans), France 5 (moyenne d'âge: 60 ans), France 2 (moyenne d'âge: 58,7 ans), Chérie 25 (moyenne d'âge: 55 ans), France Ô (moyenne d'âge: 52,3 ans), TF1 (moyenne d'âge: 51,1 ans) et TMC (moyenne d'âge: 51,1 ans).

Audience TV de novembre : TF1, France 3, D8 et BFM TV en progression Avec 23,3% de part d’audience en novembre, TF1 parvient à faire mieux que l’an dernier (+0,3pt) malgré un retrait de 0,1pt par rapport à octobre selon les chiffres d’audience TV Médiamat de Médiamétrie. France 2 avec 14,5% de part d’audience perd 0,5pt par rapport à l’an dernier et devance M6, à 10,8% de part d’audience en baisse de 0,6pt par rapport à novembre 2011 et octobre 2012. France 3, à 9,7% de PDA, en progression de 0,4pt par rapport aux deux périodes, réduit donc l’écart avec M6. D8 poursuit sa conquête d’audience avec 2,5% de PDA, en progression de 0,2 pt par rapport au mois dernier, et de 0,3pt par rapport à l’an dernier. NRJ 12 atteint 2,3% de PDA, devant Arte, à 2%, en forte progression par rapport à l’an dernier (+0,4pt). BFM TV, à 1,9% de PDA, affiche la plus forte progression en absolu par rapport à l’an dernier (+0,5pt).

Les nouveaux défis de la mesure d’audience Au moment où les chaînes publient leur traditionnel classement des meilleures audiences, la mesure du sacro-saint Médiamat va évoluer, et la bataille s’intensifier. Mercredi 1er janvier, les audiences de plusieurs nouveaux diffuseurs (HD1, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) rejoindront en effet le comptage quotidien de Médiamétrie. Un petit bouleversement quand on sait que les chaînes de la TNT pèsent déjà près de 24 % de part de marché et que celles diffusées en haute définition depuis décembre 2012 dans certaines régions en réunissent 2,6 %. L’Equipe 21 et Chérie se contenteront-elles d’un relevé hebdomadaire de leurs résultats ? Médiamétrie s’est préparé depuis longtemps à l’arrivée de ces nouveaux venus. « En 2006, sept chaînes souscrivaient au Médiamat national quotidien. Chaque matin, le nombre de téléspectateurs et les parts de marché des différents programmes sont communiqués aux diffuseurs.

Leonardo DiCaprio va adapter le scandale Volkswagen au cinéma La société de production de l'acteur américain et les studios Paramount ont acquis les droits d'adaptation d'un livre à paraître sur l'affaire des moteurs diesel truqués du constructeur automobile allemand. Un livre sur l'affaire Volkswagen est encore à l'état d'ébauche, mais ses droits ont déjà été vendus à Leonardo DiCaprio. Alors que le scandale des moteurs diesel truqués est encore brûlant, le producteur a démarré au quart de tour pour s'emparer du sujet au cinéma. Les journaux américains ont ainsi révélé que les studios Paramount et Appian Way, la société de production de Leonardo DiCaprio, avaient acquis les droits d'adaptation d'un livre de Jack Ewing à paraître sur cette affaire du constructeur automobile allemand. Leonardo DiCaprio fait déjà confiance au journaliste, auteur d'un livre sur la renaissance économique allemande en 2014.

Replay TV : les chaînes historiques ont encore une longueur d'avance France 2 est la chaîne la plus avancée avec 90% de ses programmes diffusés entre 17h et minuit. 59% des programmes diffusés entre 17h et minuit sur les chaînes de la TNT sont proposés gratuitement aux internautes sur leurs sites de TV de rattrapage en novembre 2012 (vs 56% en novembre), selon une étude réalisée par TV-replay du 19 au 25 novembre pour le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC).Les chaînes historiques ont encore une longueur d'avance en matière de couverture de grille. 75% environ de leurs programmes d'avant-soirée et de prime time sont proposés en TV de rattrapage. France 2 est la chaîne la plus avancée en la matière puisque 90% de ses programmes diffusés entre 17h et minuit sont disponibles en replay. Suivent France 3 et France 5 avec 87% chacune, puis TF1 (85%) et M6 (82%). En savoir plus sur Offremedia.com

Télévision: les tendances de demain | Tupac POINTU | Télévision Présenté mercredi, le rapport, dont la première édition sur l'année 1993 portait sur 13 «territoires» en Europe, 321 millions de téléspectateurs potentiels et 59 chaînes, étudie vingt ans plus tard plus de 100 «territoires» dans le monde, plus de 3 milliards de téléspectateurs et plus de 5500 chaînes. Côté équipements, usages et mesures, 2013 enregistre la deuxième meilleure durée d'écoute, après le record absolu de 2012. L'an dernier, le monde a regardé la télévision 3 heures et 14 minutes, contre 3 heures et 17 minutes en 2012. Sur un panel plus réduit de 48 pays, situés un peu partout dans le monde, la durée moyenne d'écoute quotidienne par individu a augmenté de 15 minutes en dix ans, passant de 3h38 en 2003 à 3h53 en 2013. Dans le détail, la France est passée en vingt ans de 2h57 en 1993 à 3h46 en 2013, le Royaume-Uni de 3h40 à 3h52 et l'Espagne de 3h24 à 4h04. «On constate une fragmentation de l'audience pour les acteurs historiques.

Les ventes de Volkswagen plombées par le scandale du diesel et la Chine Au niveau mondial, la baisse de 5 % des ventes de la marque est la première en onze ans. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Plombée par le scandale du diesel et le ralentissement du marché chinois, la marque Volkswagen a accusé un recul de ses ventes de 5 % sur l’année, selon des chiffres publiés vendredi 8 janvier. C’est le premier recul des ventes du groupe depuis treize ans, le dernier remontant à 2002, et de celles de sa marque depuis onze ans. En 2015, Volkswagen a vendu 5,82 millions de voitures dans le monde, avec un recul sur un an de 5 % sur le marché chinois et du même ordre aux Etats-Unis.Quant au groupe, qui rassemble pas moins de douze marques automobiles et de camions (dont Audi, Skoda ou Porsche), ses ventes ont reculé de 2 % sur un an dans le monde. Lire le décryptage Pour s’y retrouver dans les différents scandales qui secouent Volkswagen Manque de coopération Et pour 2016 ?

Le CSA publie son bilan 2011 des chaînes privées gratuites Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de dresser le bilan 2011 des chaînes privées gratuites notamment en matière de programmes. Sur TF1, la fiction audiovisuelle a retrouvé son niveau le plus haut depuis 1998 (plus de 40 % de la programmation), tandis que l’offre de cinéma a atteint, avec 138 films programmés, son niveau le plus bas depuis 1985. Sur M6, cette même tendance a été constatée.

Marché automobile français : le scandale Volkswagen vite oublié ? Les ventes du groupe allemand ont nettement progressé en février. La marque allemande confirme la reprise entamée en début d'année, avec une hausse des ventes de voitures neuves particulières de +7,7% après +12% en janvier. (Boursier.com) — Le scandale des moteurs truqués Volkswagen semble désormais bien loin, à en croire les données portant sur les immatriculations de véhicules neufs, au mois de février, publiées ce mardi matin par le comité des constructeurs automobiles français (CCFA). Notons cependant que les immatriculations de la marque Volkswagen ont reculé de près de 2% sur le mois. Premier constructeur étranger Au total, sur le mois de février, le groupe Volkswagen a vendu 20.389 véhicules, ce qui en fait le premier constructeur étranger au sein de l'Hexagone. Sur l'ensemble de l'année 2015 et à l'échelle mondiale, la marque allemande a toutefois vu ses ventes reculer de 2%, une première depuis 13 ans. Marianne Davril — ©2016, Boursier.com

Le SNPTV publie les synthèses des CGV 2014 de ses régies membres et le calendrier des ouvertures de planning Comme les années précédentes, le Syndicat National de la Publicité Télévisée publie sur son site une synthèse des CGV 2014 de chacune des régies membres : TF1 Publicité, M6 Publicité, France Télévisions Publicité, Canal+ Régie, TMC Régie, Next Régie, Lagardère Publicité et Be Viacom. Le Syndicat publie également le calendrier des ouvertures de planning TV ainsi que les documents administratifs et réglementaires communs à l’ensemble des régies (attestation de mandat, fiche annonceur/produit, nomenclature des produits). La prochaine ouverture de planning aura lieu le vendredi 15 novembre pour le bimestre janvier-février 2014.

5 Différents tons de publicités | Terminus Création Je vous ai parlé de personnalité d’entreprise et d’ambiance mais vous pouvez également utiliser différents tons pour obtenir différents résultats dans une campagne publicitaire. Informatif La plus simple expression est le ton neutre, informatif. Le fait de donner les informations sera efficace et suffisant dans certaines situations. Si vous désirez seulement communiquer une information que les gens recherchent, cela peut être une bonne option. Humoristique Si vous vous adressez aux jeunes, il peut être intéressant d’insérer un élément humoristique ou absurde dans vos publicités comme jouer sur des mots, avoir une mascotte ou présenter des situations drôles. Dramatique Pour avoir un impact sentimental vous pouvez jouer dramatique. Inspirant Jouez sur l’espoir et la confiance, la vision du futur. Joyeux Autre option, avoir des textes qui respirent la bonne humeur. Voila les différents tons auxquels j’ai pensé.

Volkswagen fait son mea culpa pour regagner la confiance des clients européens Le géant européen de l'automobile Volkswagen a fait amende honorable lundi soir, veille du salon de l'automobile de Genève, promettant d'"apprendre des erreurs du passé" alors qu'il est toujours aux prises avec le scandale des moteurs truqués. Finis la confiance en soi exacerbée et les raouts au budget faramineux des années passées: le groupe allemand aux douze enseignes, parmi lesquelles la marque du même nom mais aussi Seat, Skoda, Porsche ou Audi, a fait profil bas lors d'une soirée organisée devant un public plus réduit qu'à l'accoutumée, dans l'espoir de reconquérir le coeur de ses clients européens. Le salon de Genève, première grand-messe de l'année sur le Vieux continent, ouvrira ses portes à la presse mardi et au public jeudi. Façonner l'avenir ne peut se faire "que si nous apprenons en même temps des erreurs du passé", a déclaré devant un public de 400 journalistes et responsables du groupe Matthias Müller, aux commandes du mastodonte depuis fin septembre. D'après M. M.

Le top 15 des meilleures audiences à la télévision en 2015 TÉLÉVISION - TF1 a raflé 99 des 100 meilleures audiences de la télévision en 2015, le sport se plaçant en tête, selon un classement Médiamétrie paru mercredi sur le site des Échos. Face à TF1, France 2 n'a réussi à s'imposer qu'une seule fois avec la 92e meilleure audience de l'année, grâce à un JT diffusé après les attentats de janvier. La palme 2015 est détenue par la Coupe du monde de rugby, avec le quart de finale France-Nouvelle-Zélande en tête, regardé par près d’un téléspectateur sur deux. Le match France-Irlande, en poules de cette Coupe du monde, se place en troisième position. Les scores d'audience du rugby tendent ainsi à se rapprocher de ceux du football. Les Français ont ensuite plébiscité "Les Enfoirés". La fiction se taille également une belle part des audiences, avec des séries comme le Mentalist, mais aussi de nombreuses fictions françaises, comme le téléfilm L'Emprise de Claude-Michel Rome, diffusé sur TF1 au début de l'année. » À voir également sur le HuffPost:

Related: