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Le blog des bibliothécaires fan de musiques

Le blog des bibliothécaires fan de musiques
Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9. Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi. Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance En fest-noz, j’aime d’abord les gens. J’aime les groupes qui débarquent sur scène avec des instruments plus ou moins inattendus : une trompette, une harpe électrique, un hang, un violoncelle, du beatbox… J’aime ceux qui chantent et nous racontent des histoires, en français, en gallo ou en breton, peu importe. Startijenn à Yaouank 2010 Envie de danser ? Related:  Musique

Julien Blottière présente le blog collectif l’Histgeobox : entretien avec un Hybride #7 Julien Blottière, professeur et co-auteur du blog histgeobox Si la chronique « Entretien avec un hybride » présente habituellement des projets numériques mis en place par des bibliothécaires musicaux dans des médiathèques publiques, nous faisons aujourd’hui une exception avec l’Histgeobox, et cela pour plusieurs raisons. D’abord parce que ce blog traite des musiques et de chansons populaires dans leurs perspectives historique et géographique. Ensuite parce que l’Histgeobox procède d’une démarche similaire à celle d’un biblioblog : il a pour objet la médiation numérique par la diffusion en ligne de contenus, de connaissances, de références également transmis et proposés au sein d’une institution, ici éducative, là culturelle. Et enfin parce que l’Histgeobox est déjà bien connu des discothécaires et bibliothécaires musicaux, ce blog ayant été cité plusieurs fois en référence sur la liste Discothécaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. Les autres blogs, ressources, et scoop.it!

Une rencontre avec Meredith Monk | "What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb) (Ceci est la transcription de mon entretien avec Meredith Monk, réalisé en juin dernier à Vincennes, et qui a servi de base à un article, « Magie ancienne », paru dans le numéro 58 de la revue Mouvement – janvier-mars 2011.) Intrinsèquement musicale, se servant de la voix pour réveiller des énergies originelles, l’œuvre de Meredith Monk est d’une beauté aussi bouleversante que singulière, et fragile. Comme en témoigne son rayonnement sur de multiples artistes (de Steve Reich à Bruce Naumann, de Jean-Luc Godard à Björk), son art est avant tout source d’inspiration. Rencontre rare. Biographie / Meredith Monk naît en 1942 à New York. Cet après-midi-là, il y avait partout des chants d’oiseaux dans les feuillages de la Cartoucherie. L’énergie, la joie irradient de toute la présence de Meredith Monk, et lui confèrent une rare et lumineuse aura. Dans le cas de Meredith Monk, la langue française est commode, et singulièrement parlante, dans laquelle « voix » et « voie » sont homonymes.

Partitions et musique imprimée Malgré une légitimité qui n'est plus à démontrer, les partitions sont souvent les grandes absentes de l'offre musicale en bibliothèque. Nous vous proposons donc une sélections de sites incontournables, destinés tout autant aux musiciens qu'aux institutions (bibliothèques, écoles de musique ...). Il est important de noter que ces ressources, pour la plupart tombées dans le domaine public, peuvent être imprimées, gravées, proposées sur clé usb sans autorisation particulière. Quant à celles qui ne relèvent pas du domaine public, des accords ont été conclus afin de permettre leur usage en bibliothèque. Les sites d'initiatives publiques (bibliothèques, universités ...) Gallica : proposé par la BNF, la section partitions de Gallica fait la part belle à la musique classique et à la culture musicale française (+ de 9 300 partitions disponibles - FR) Les sites d'initiatives privées (associations, particuliers ...) Tags : domaine public | partition

Barry Harris's Sixth Diminished Scale | Cochrane Music Here's a great excerpt from a Barry Harris workshop where he introduces an interesting diminished concept, which he (jokingly) calls his "personal scale". It produces a very cool jazz sound by a quite unexpected means. The video is a bit piano-focussed so I thought it might help some guitar players to have a summary from our point of view of the main idea. Here's the video: The scale is in fact just a major scale with an added b6 or #5, so it's spelled like this: 1 2 3 4 5 b6 6 7 C D E F G G# A B More exotically, you could think of this as Harmonic Major with an added natural 6. However, he explains it in a quite different way, noticing that a cover of the scale is given by the C6 and Bdim7 arpeggios This is what I call a "disjoint cover" because the two parts share no common notes. You can, of course, use this on any Maj7 type of harmony as well as on chords explicitly written with a 6. Being a pianist, though, Barry shows us a bit more when he moves to thinking of it in terms of chords.

Carte de France des bibliothèques et médiathèques proposant le prêt de partitions 6, rue Sainte Geneviève94150 Rungis 10.000 partitions, 1.000 livres et 300 revues spécialisées Cette bibliothèque spécialisée met à la disposition des professeurs et élèves de l'Ecole de Musique de la documentation musicale et pédagogique. Elle propose également à tous sur réservation* uniquement le prêt de partitions. * réservations et prêts s'effectuent à la bibliothèque de Rungis La Méridienne.1, place du Général de Gaulle94150 Rungistél. : 01 79 61 61 61courriel : bibliotheque@ville-rungis. L’Ecole de Musique de Rungis et la bibliothèque La Méridienne s’associent pour vous proposer un choix de plusieurs milliers de partitions. La collection est consultable sur le site Internet de la Méridienne Bref, nous avons pensé que tout cela rimait parfaitement avec Bibliothèque. Mode d’emploi :

Artistes 2014 La mverte Pethrol Golden Mean Jarring Effects -Golden Mean -500 exemplaires The Craftmen Club Eternal Life Upton Park Publishing -Eternal Life -150 exemplaires Stiff Upper Lip Sony - Stiff Upper Lip -300 exemplaires Aerosmith Night in the Ruts Sony MOV Rock in a Hard Place Rocks -Rocks Africa The Rough Guide to African Blues Harmonia Mundi Agitation Free Alexander Robotnick Vintage Robotnicks - 100 exemplaires - Exclusive Record Store Day LP Presented on high-quality 180gram tri-color transparent blue/purple colored vinyl Allman Brothers Selections From "Play All Night: Live at the Beacon Theatre 1992" Ammons Albert Boogie Woogie Stomp Universal -A: Boogie Woogie Stomp -B: Boogie Woogie Blues -295 exemplaires Andreas Dorau Silbernes Ich (Raritaten 1981 - 2014) Bureau B Anushka Distorted Air EP Brownswood Recordings Aquaserge Tout arrive -Tout arrive Archimede Arno Arthur Joseph Ballad of Boogie Christ Asgeir At the Gates / Decapitated Warner -80 exemplaires Bigott

Saga punk M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Davet Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer "No future !" Stéphane Davet Le vinyle «made in France» victime de son succès L'entreprise Moulage plastique de l'Ouest (MPO) située en Mayenne est le dernier fabricant français de vinyles. La société qui emploie 420 salariés en France sera présente à la 4e édition du Disquaire Day samedi qui accueillera quelque 238 disquaires. On pariait sur sa survie il y a encore quelques années, aujourd'hui le vinyle revient en force en regagnant les bacs des grandes enseignes et des disquaires. Signe de cette passion retrouvée pour la galette noire: la 4e édition du Disquaire Day, ce samedi, qui accueillera 238 disquaires. Ce nouvel engouement pour le vinyle représente une aubaine inespérée pour le dernier producteur de vinyles «made in France», la société Moulage plastique de l'Ouest (MPO). Fondée en 1957, l'entreprise française compte aujourd'hui 1100 salariés dans le monde et fait partie des dix derniers fabricants de vinyles, tous basés aux Etats-Unis ou en Europe. La cadence s'est même accélérée ces deux derniers mois.

" Le jazz est un modèle d’apprentissage " Charles Calamel "Le jazz est un modèle d’apprentissage pour les élèves en marge des cadres scolaires traditionnels. Théorisé, le jazz donne les moyens de comprendre à la fois le système de production de savoir et la manière dont les individus en jouent. Cette immersion les conduit inévitablement à une construction de soi ; une conscientisation de leur identité de « personne en devenir". Jazzman professionnel et docteur en sciences de l’éducation, Charles Calamel réfléchit à ce que le jazz peut apporter à l'éducation... Né le 2 Octobre 1956 à Paris, Charles Calamel (1) est contrebassiste de jazz professionnel. Tout en poursuivant sa carrière de musicien, il se consacre à la formation d’artistes et d’enseignants. Le jazz peut contribuer à la construction de soi, pour des jeunes qui aurait des difficultés ? Le Jazz conduit l’individu vers une construction de soi. La musique peut-elle adoucir les meurs scolaires ? Que peut apporter le Jazz à l’enseignement conventionnel ? Propos recueillis par Gilbert Longhi

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