background preloader

L'Accélérateur, première structure en France totalement dédiée à la formation et au succès d’entrepreneurs du numérique

L'Accélérateur, première structure en France totalement dédiée à la formation et au succès d’entrepreneurs du numérique

Orange lance son accélérateur de start-up en France L'accompagnement des start-ups est clairement au coeur des stratégies des pouvoirs publics mais surtout des géants des TIC. Outre l'effet positif sur l'image, l'idée est bien de soutenir des pépites qui viendront à terme alimenter l'éco-système d'un éditeur, d'un opérateur. On connaissait le programme BizSpark de Microsoft, cette fois c'est Orange qui intensifie la présence d'Orange Fab. Après un lancement dans la Silicon Valley, l'opérateur historique décline son incubateur en France, en Pologne et en Asie du Sud-Est. "L’accueil d’étudiants, ingénieurs, développeurs, designers et créateurs d’entreprise dans nos locaux est une composante importante de notre stratégie d’innovation ouverte pour innover plus vite, en mode agile, en cohérence avec notre culture d’entreprise. Orange Fab s’inscrit complètement dans ce dispositif", déclare Stéphane Richard, p-dg d’Orange. Candidatures ouvertes

Lyon, ville des entrepreneurs ! : Entreprendre à Lyon - Lyon Hub Numérique À gauche Gautier Cassagnau, 29 ans. Originaire du Sud‑Ouest, Gautier s’est installé à Lyon en 2008 pour ses études à l’EMLYON et s’y est senti tellement bien qu’il a décidé d’y créer Geolid. Pionnière de la publicité locale sur Internet, son entreprise ne connaît pas la crise et compte désormais 115 salariés. À droite Patrick Bertrand, 59 ans. Start-up : le TOP des incubateurs et accélérateurs à Paris "Les chocs culturels stimulent la créativité ", disait Lindsay Owen-Jones, l'ancien président du groupe L'Oréal. Ça tombe bien, sous l'impulsion de ­Xavier Niel, PDG du groupe Iliad, maison mère de Free, un millier de start-up ­devraient s'installer fin 2016 sur les 30 000 m2 de la Halle Freyssinet (anciennes Messageries de la gare d'Austerlitz) dans le 13e arrondissement de Paris. Un projet pharaonique, fer de lance de la politique " innovation " made in Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, qui veut faire de Paris une " capitale numérique " au même titre que Londres ou San Francisco. Mais dans cette quête de l'innovation, deux écoles s'opposent. En rouge les accélérateurs privés; en bleu, les incubateurs publics de la Mairie de Paris D'abord avec les incubateurs publics - une vingtaine - ouverts depuis le milieu des années 2000 par la Mairie de Paris, la région Ile-de-France et les écoles de commerce et d'ingénieurs.

Rives Numériques Vos contributions pour créer « l'Ecole de l'entrepreneuriat » Afin d'améliorer l'accès à la création d'entreprise à tous les profils, Fleur Pellerin propose de créer une « Ecole de l'entrepreneuriat ». Ouverte à tous, elle permettrait en particulier aux jeunes, aux seniors, aux habitants des quartiers populaires de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. La ministre a invité celles et ceux qui le souhaitaient à faire part de leurs suggestions sur ce que pourrait être cette école. L'espace de commentaires est désormais clos. Bienvenue sur la page dédiée au projet d'Ecole de l'entrepreneuriat Pourquoi une École de l'entrepreneuriat ? « J'ai récemment exprimé mon intention de travailler à la création d' une « Ecole de l'entrepreneuriat » (interview donnée au journal Le Figaro, mardi 27 août 2013). Ouverte à tous, sans condition d'âge ou de niveau de diplôme, elle aurait vocation à faciliter l'accès à la création d'entreprise de toutes celles et tous ceux qui y aspirent. Ce projet est en effet motivé par un triple constat :

NUMA École d’Entrepreneurship de Beauce, relève entrepreneuriale, entrepreneurs d’expérience TheFamily Fonds d'amorçage et accélérateur lean startup Ajel Lyon | Association des jeunes entrepreneurs Lyonnais Startup 42 : nouvel accélérateur de startup techno StartUp42 est un nouvel accélérateur de startups, soutenu par l’EPITA et un réseau d’entreprises. D’une durée de 4 mois, le but de StartUp42 est de permettre à des projets tech early-stage, de développer un produit minimum et de valider des hypothèses business initiales. Le programme est ouvert à tous, gratuit et sans prise de participation. Association indépendante sous la co-direction de l’EPITA et Daniel Jarjoura, le nouvel accélérateur Startup 42 a des airs de déjà vu. Ce nouvel accélérateur accueillera donc sa première promotion en mars pour une durée de 4 mois. La participation de l’EPITA se caractérise par la mise à disposition de son écosystème et de son savoir-faire auprès des startupers : Les candidatures viennent de commencer en janvier, ils recherchent 5-6 startups. Attention, le projet doit s’inscrire dans le domaine du numérique (application web/mobile, logiciel, infrastructure…) et disposer d’une capacité de développement à l’international.

Y Combinator

Related: