La technologie Z-Wave
Introduction aux réseaux Z-Wave Z-Wave est un protocole de communication sans fil qui permet à l’ensemble des éléments associés sur un même réseau de communiquer entre eux. Un réseau Z-wave est constitué autour d’un contrôleur primaire (ou serveur domotique) qui agit comme un chef d’orchestre auquel on associe différents types de périphériques ou modules pour executer les actions demandées Avantages de la technologie Z-Wave : Le principale avantage du protocole Z-Wave est qu’il dispose d’un retour d’état. Le serveur connait à tout moment l’état de l’ensemble des modules quelque soit le moyen utilisé pour les piloter. Autre avantage du protocole Z-Wave, les modules et le serveur forment un réseau ‘maillé’. L’alliance Z-Wave est un consortium crée en 2005 qui regroupe plus de 160 fabricants de matériel qui partagent le protocole Z-Wave. Fonctionnement : Le protocole Z-Wave utilise la fréquence 868,42MHz en Europe (908,42MHz au USA) Dans un réseau ZWave on peut distinguer 3 types d’élément :
Zwave: Test des micro modules Fibaro | Page 2 de 3 | Maison et DomotiqueMaison et Domotique | Page 2
1. Module variateur Le module variateur, comme son nom l’indique, sera capable de contrôler une lampe et de faire varier son intensité, ce qui est toujours très intéressant pour créer des ambiances. Il pourra supporter jusque 500w. Concernant le câblage, première chose importante: le module pourra être alimenté à l’aide de deux fils (phase et neutre), mais aussi d’un seul (la phase, le neutre se faisant via l’ampoule). Donc si vous n’avez que deux fils derrière votre interrupteur (phase et lampe, comme c’est souvent le cas), ce module pourra très bien s’y loger. Ensuite, ce module peut accueillir deux interrupteurs, qu’il s’agisse d’interrupteurs poussoir (impulsion) ou mécanique (On/Off). En branchant deux interrupteurs mécaniques en série (câblage va et vient traditionnel), on pourra donc tout à fait réaliser un va et vient. Si on souhaite aller plus loin, façon « télérupteur », on pourra sans problème relier plusieurs interrupteurs poussoir en parallèle. Petite démonstration en vidéo:
Partie 1 (Les bases)
Maintenant que nous commençons à déballer les cartons et à s’installer, j'ai pu commencer à me pencher sur la création de l'alarme. L'été et les vacances se rapprochant, le besoin d'avoir une alarme fonctionnelle devient important. Une alarme domotique, a l'avantage et l'inconvénient, de pouvoir être très poussée et donc complexe. Pour réaliser une alarme, il ne faut pas acheter des équipements au hasard... Pour ma part j'ai donc utilisé en priorité des détecteurs d'ouvertures portes et fenêtres (à cause du chat, et pour pouvoir me déplacer dans la maison, même avec l'alarme active). Installation et configuration : Une fois tout ceci bien repéré j'ai pu m'attaquer à l'installation de ces détecteurs et à leurs configurations. Ouverture: Mes détecteurs d'ouvertures sont des SM103 blanc de chez Everspring, blanc et de taille assez fine, ils peuvent se loger assez facilement au dessus des portes, ou fenêtres. Mouvement : Le niveau de luminosité est un pourcentage de 0 à 100%. Sirène: Conclusion:
Be DOMOTIC - Les différentes solutions domotique pour la maison
La domotique et ses applications pour vous et votre maison Pilotez votre environnement simplement grâce à des scénarios adaptés tenant compte du jour et de la nuit, du niveau de lumière intérieur et extérieur. Apportez aussi une touche de couleur avec des éclairages trichromiques. Contrôler la température de votre habitation en fonction de vos usages, de votre présence par des automatismes personnalisés tenant compte de la témpérature extérieure et des apports d'énergie solaire gratuite. En cas d'absence, restez informé depuis votre smartphone de l'état sécurisé de votre habitation. Recevez des alertes SMS émis en cas d'intrusion ou d'un problème de fuite (gaz, eau, ...) Appréciez la musique en tout lieu de la maison, profitez de vos vidéos en toute simplicité. Privé d'autonomie, une solution technique adaptée existe forcément pour vous assister ou contrôler votre environnement.
Caméra IP Heden Cloud extérieure : une installation royale !
Nouveau produit dans la gamme des caméras IP Heden, la version Heden Cloud extérieure V3.4. Il s’agit là d’une caméra extérieure au design soigné et à l’apparence très professionnelle qui d’un coup d’oeil pourrait déjà refroidir bon nombre de cambrioleurs. Ce modèle, au delà de son prix extrêmement attractif, possède des fonctions réservées à des caméras habituellement bien plus chères (boitier étanche pour utilisation extérieure, connexion filaire et WiFi, vision nocturne, application smartphone dédiée). Avant de parler de sa toute nouvelle procédure d’installation et de son utilisation depuis « le cloud », voici ci-dessous le contenu du coffret une fois déballé : L’installation physique ensuite n’est qu’un jeu d’enfants : A l’aide du support et des vis/chevilles fournies j’ai pu la fixer en quelques minutes sur le haut de mon chalet. Personnellement j’ai choisi une connexion ethernet pour la relier à mon réseau domestique. L’installation terminée, la caméra est présente dans la liste.
Beep | Bringing music to every room of your home.
Nexus Q : l'expérience multimédia by Google
Arnaud • le 27 juin 2012 à 18:28 27 juin 2012 La keynote n’a toujours pas démarré mais on a des informations qui fuitent, comme ce nouvel appareil nommé Nexus Q. Le Nexus Q dont nous n’avons que très peu d’information pour le moment serait une sorte de passerelle multimédia entre l’ensemble de vos matériels hi-fi, vidéos et vos terminaux mobiles. Cet appareil permettrait de pouvoir diffuser n’importe quel média d’un matériel à un autre pour le visualiser ou l’écouter sur le matériel de votre choix mais aussi le partager avec vos amis. Il aurait également compatible avec iTunes. Sortie prévue mi-juillet 2012 autour des 299 dollars. Caractéristiques techniques : Android 4.0 Ice Cream SandwichProcesseur OMAP4460 (ARM Cortex-A9)Puce graphique PowerVR SGX5401 Go de mémoire RAM et 16 Go de mémoire interne (NAND Flash)Wi-Fi, Buetooth, NFC, Ethernet (RJ-45) Vous aimez cet article, partagez-le !
Multiroom - Internet des objets :: maison connectée :: domotique 2.0