background preloader

Les sociétés coloniales

Les sociétés coloniales

La conquête de l'Algérie Contexte historique La conquête de l'Algérie En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique intérieure. Héritant de cette encombrante conquête, Louis-Philippe hésite entre l'évacuation des troupes (demandée par l'Angleterre et les libéraux) et leur maintien (souhaitée par une opinion publique patriotique). L'annexion de l'Algérie est finalement proclamée en 1834. La conquête du territoire commence. Analyse des images La gloire et l'épaulette Pour le musée de Versailles, Louis-Philippe passe commande à Horace Vernet de nombreuses toiles destinées à illustrer les principales victoires de la campagne algérienne. Ces peintures suivent les règles habituelles de la représentation des batailles : tableaux pleins de bruit et de fureur, juxtaposition dense de figures, de scènes, parfois noyées dans la fumée, enchevêtrements d'armes, de combattants et de chevaux. Interprétation

Bibliographie officielle de la question "Sociétés coloniales Bonjour, cette bibliographie, ici incomplète, est éditée par le numéro de mars 2012 d'[i]Historiens & Géographes[/i]. Celle d'agrégation sera publiée en avril-mai 2012. Bonne lecture ! Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d’histoire-géographie est volontairement limitée. BARJOT Dominique et FRÉMEAUX Jacques (dir.), Les sociétés coloniales à l’âge des empires, Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950), Paris, Cned-Sedes/A. BALANDIER Georges, « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie, 11, 1951, p. 44-79.BERTRAND Romain, « Les sciences sociales et le “moment colonial” : de la problématique de la domination coloniale à celle de l’hégémonie impériale », Questions de recherches du CERI, n° 18, juin 2006.COQUERY-VIDROVITCH Catherine, Enjeux politiques de l’histoire coloniale, Marseille, Agone, 2009.DIOUF Mamadou, L’historiographie indienne en débat. AJAYI Ade J. 3. 1. 4. 1. 4. 2. 4. 3.

fiche_pedagogique.pdf Préparation concours Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker). En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. La conquête des colonies allemandes. 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux). Du Caire à Damas. Haute-Silésie (1920-1922). Perrin, Paris, 2011.

La violence coloniale. Enjeux d’une description et choix d’écriture 1Qu’attend-on d’une description en général et d’une description de la violence en particulier ? Qu’elle nous la donne à voir, à ressentir ? Ou alors qu’elle nous en éloigne, nous en dégoûte peut-être ? Peut-elle, au-delà, nous apprendre quelque chose et établir qu’il y a là, dans la violence telle qu’elle est décrite, quelque chose à comprendre ? À ces quelques questions liminaires, parmi d’autres qui habitent certainement l’ensemble de ce numéro spécial, on doit aussi ajouter le trouble qui naît du spectacle de la violence, malgré la distance des sources et malgré le filet de l’écriture. Ce spectacle interroge ceux qui le regardent : pourquoi lisez-vous ? 2La question de l’indécence et du voyeurisme éventuels d’une description se mêle à une réflexion sur les buts et les effets. 3Aucune de ces questions n’est propre à une discipline des sciences humaines et sociales. 5Consciente de la dimension très personnelle de cette analyse, je ne la masquerai pas derrière un discours globalisant.

A propos de: A. L. Stoler & F. Cooper, "Repenser le colonialisme" (par Emmanuel Blanchard) Ann Laura Stoler & Frederick Cooper, Repenser le colonialisme , Paris, Payot, 2013, p. 175 La traduction en français de ce texte majeur pour les études coloniales appelle avant toute chose une clarification quant au contexte et aux conditions de sa publication. Ce petit livre (175 p. dont 70 de notes et bibliographie) est constitué de la traduction de la seule introduction de Tensions of Empire , ouvrage désormais classique, dirigé par les deux auteur·e·s et publié en 1997. Avec ce livre, Ann Stoler et Frederick Cooper entendaient proposer une anthologie d’articles venant à l’appui de leur conception de l’histoire des empires coloniaux des XIX e et XX e siècles, un renouvellement historiographique souvent qualifié de new imperial studies ou de colonial studies . Les deux auteur·e·s reviennent sur les « ambiguïtés » d’une « différence coloniale » que Partha Chatterjee avait décrite comme un véritable « principe » fondé sur la racialisation des rapports et des représentations sociales.

"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation. Hergé dessine et écrit "Tintin au Congo" en 1930 et 1931. Il s'agit du second album des aventures du reporter. L'idée en revient à l'abbé Norbert Wallez, directeur du quotidien Le vingtième siècle où Hergé (alias Georges Remi) est embauché en 1925. Couverture de l'album (version 1946). La colonisation du Congo fut tout à fait particulière, une des plus sauvages et des plus singulières du continent. Ce dernier entend bien exploiter au mieux les richesses de son nouveau bien, notamment l'ivoire, puis le caoutchouc. Cette exploitation forcenée de la colonie est enfin dénoncée par des enquêtes courageuses menées par des Britanniques. Voilà pour le cadre territorial et historique dans lequel se déroule Tintin au Congo. Couverture de Tintin au Congo dans l'édition des presses du Vingtième siècle. Hergé déclarera ainsi à propos de l'album : « Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. P.

Related: