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L'École numérique » <em>Paris 1900</em>, un film au croisement des arts L’article « Paris 1900, un film au croisement des arts » publié dans l’École numérique 12 propose une analyse narrative et formelle du film de Nicole Vedrès. En filigrane, transparaît l’idée d’un cinéma présentant une vision de l'histoire au croisement des autres arts. Quelques ressources pour prolonger la réflexion. Une frise chronologique de l’histoire du cinéma sur le portail national de l’histoire des arts www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/cinema Le dialogue entre le cinéma et les autres arts La littérature Quand le cinéma rencontre la littératurewww.histoiredesarts.culture.fr/alaune/id156/quand-le-cinema-rencontre-la-litterature La photographie La subversion des images : surréalisme, photographie, film : un parcours d’exposition du Centre Pompidou La peinture « Cinéma et peinture, peinture et cinéma » : un dossier du cinéclub de Caenwww.cineclubdecaen.com/analyse/peinture.htm L’architecture La musique

L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 45 nouvelles fiches soit 669 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger Art du visuel

Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 REM.Même si le cahier personnel d'histoire des arts est, d'abord et avant tout, objet témoin de la rencontre sensible avec une oeuvre d'art , il peut aussi être envisagé , en partie, comme un "objet utile" qui permette à l'élève de « revenir » sur ce qu'il a appris, voire de "réviser". Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. Des connaissances L'élève connaît : Des capacités Des attitudes

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