background preloader

TEMPLARII - Hauts-lieux templiers

TEMPLARII - Hauts-lieux templiers

Commanderie des Templiers - Figeac Une vis (escalier) du XIVe siècle dessert l'ensemble des niveaux. Ce sont plus de 91 marches qu'il faudra gravir pour passer de la cour pédestre au dernier niveau de la Tour du Griffon, les tours de garde. La duchesse Anne d'Auvergne ne semble pas du tout affectée par le nombre de marches qui séparent ses appartements (l'ancien appartement du Commandeur) et la cuisine médiévale située un niveau plus bas... Deux mâts de 7 mètres chacun sont superposés et constituent l'axe de la vis. Les marches et les contre marches qui constituent la première partie de la vis et donnent accès au niveau des cérémonies sont taillées dans une même pièce de bois. Ces mêmes marches sortent en encorbellement sur la façade en colombage et servent ainsi d'ossature à la façade brique et bois... Au niveau de la tour des gardes, certains vestiges archéologiques témoignent qu'il existait un autre accés aux grandes salles des étages....l Dès 1358, la destination des salles va se modifier.

La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti Le symbole du Temple Par définition, l'Ordre du Temple fait référence à un type de construction précis, le temple, en l'occurrence le Temple de Salomon de Jérusalem, terme et « puissance » des lieux qui ne manquèrent pas d'influer sur le psychisme collectif, la nature et la mission de l'Ordre. Julius Evola a noté que le terme « Templiers » (et « Temple », N.D.A.) fait penser à un dépassement (Révolte contre le monde moderne). Et c'est bien de cela qu'il s'agit, à travers l'image du temple, édifice qui bénéficie d'une appellation à la fois plus prestigieuse et plus vaste que celle d'église, mais qui, sur le plan formel et symbolique-spirituel, est un endroit plus « restreint », plus confidentiel, se prêtant mieux à une réelle « conservation » du divin. Top Eglise de Torres del Rio: Dite du Saint-Sépulcre, sur plan hoctogonal. Eglise de Torres del Rio: le dôme intérieur Bien que tous deux espaces sacrés, le temple et l'église possèdent deux natures différentes et incompatibles.

Réception dans l'ordre du Temple Cet article décrit les critères que doivent rencontrer un postulant pour joindre l'Ordre du Temple et le déroulement de la réception du postulant dans l'ordre. Généralités[modifier | modifier le code] Les commanderies ont, entre autres, pour rôle d'assurer de façon permanente le recrutement des frères de l'ordre. Ce recrutement devait être le plus large possible. Tout d'abord, l'entrée dans l'ordre était gratuite et volontaire. Les principaux critères étaient les suivants : être âgé de plus de 18 ans (la majorité pour les garçons était à 16 ans) (article 58) ;ne pas être fiancé (article 669) ;ne pas faire partie d'un autre ordre (article 670) ;ne pas être endetté (article 671) ;être en parfaite santé mentale et physique (ne pas être estropié) (article 672) ;n'avoir soudoyé personne pour être reçu dans l'ordre (article 673) ;être homme libre (le serf d'aucun homme) (article 673) ;ne pas être excommunié (article 674). La cérémonie[modifier | modifier le code] Le candidat sort de la salle.

Les commanderies des Templiers de France et de Belgique Abergement (L') (01) Abergement (L'), hameau de MontcetDépartement: Ain, Arrondissement: Bourg-en-Bresse, Canton: Viriat - Biens du Temple à l'Abergement — Ce village l'Abergement, appartenait au XIIIe siècle aux Templiers de Laumusse. Le droit de Garde à parcevoir sur les habitants fit le sujet, en 1292, d'une transaction entre le commandeur Jean de Châtelus, et Guichard, seigneur de Corgenon.Archives du Rhône, titres de Malte, Inventaire de Laumusse, folio 12, vº.Topographie historique du département de l'Ain, ou Notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieurés, les monastères, accompagnée d'un précis de l'histoire du département depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution. Top Acoyeu (01) Maison du Temple d'AcoyeuDépartement: Ain, Arrondissement: Belley, Canton: Belley, Commune: Brens - 01 Maison du Temple d'Acoyeu Asnieres-les-Bois (01) Bage-la-Ville (01) Biens du Temple à Bâgé-la-Ville Bage-le-Chatel (01) Biens du Temple à Bâgé-le-Châtel Balmont (01)

La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti Le Baucent ou Gonfanon Le baucent ou « gonfanon baucent » était la bannière, véritable palladium, de l'Ordre du Temple. En temps de paix, il était gardé en la maison du maître. En temps de guerre, il était toujours emmené en expédition, mais devait se tenir auprès du « hault seigneur ayant fonction et honneur de maître », comme le précise la Règle. Top Trois diférentes formes de Gonfanon Baucent Le Gonfanon Gonfanon: « gonfanon » (du francique gundfano, « drapeau de guerre ») dans son acception la plus ancienne, du début du Temple, le gonfanon désigne alors tout enseigne de guerre, avec ou sans queue. La Flamme Baussanne Quant aux « flammes baussannes » dont parle la Chronica Italiana (XIIIe siècle), elles étaient portées sur le haut des lances des sergents et des turcopoles, ce que confirme Guillaume de Tyr. La devise Tant com il ait confanon baucant en avant... L'uniforme et les accessoires Le costume des Templiers était l'habit et le manteau blanc avec la croix rouge.

La France des mystères : Gisors, l’antre du trésor des Templiers - Le Parisien Pour nous soutenir, acceptez les cookies Cliquez sur "Accepter" pour consentir ou paramétrez vos choix. En cliquant sur "Continuer sans accepter", vous refusez tout dépôt de cookies sur votre terminal. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Documentations Commanderies - Web-Blog du Giet Nous attirons l'attention du lecteur sur la présente liste structurée par département : les commanderies citées sont seulement référencées dans le fond série H des archives des dits départements et peuvent ne pas faire partie de ce département. D'autre part sauf mention particulière, OT pour Ordre du Temple, OM pour Ordre de Malte, OSA pour Ordre de St Antoine ou OTT pour Ordre Teutonique, (ces sigles confirmant uniquement l'origine des commanderies) les commanderies peuvent appartenir à l'un ou l'autre de ces Ordres. Ain Ordre de Malte . 1250 – 1790 Commanderies : 1.de Laumusse 1250-1785 2.des Feuillées 1268-1789 3.du Temple d'Epeysse (OT) 4.de Coccieu 5.d'Accoyeux 6.de St martin-le-Chatel d'Eccopey 7.de Bocamoz 8.de Molisolle 9.de Villars 10.de Teyssonges 11.de la Vavrette 12.de Némy 13.de Tanay Aisne Ordre de Malte . XIIe – XVIIIe Allier Ordre de Malte XVe – XVIIIe (9 registres - 22 liasses) Alpes-Basses Commanderie: 1. de Puimoisson 2. de Poët-Laval Alpes-Hautes A faire. 1.

Commanderie du Ruou Le domaine s'agrandit rapidement et les Commandeurs successifs créèrent des fermes, des granges et des maisons indépendantes. Au total les exploitations couvrirent un millier d'hectares répartis sur 28 communes dont Draguignan, Tourtour, Callas, Entrecasteaux et surtout Lorgues où les Commandeurs résidèrent jusqu'en 1193. Le premier Commandeur fut en 1170 HUGUES RAYMOND de VILLACROS. Au total, 32 Commandeurs se succédèrent et le nombre des Frères Chevaliers atteignit un effectif quatre fois supérieur à la moyenne des autres commanderies. En 1223 on notait ainsi à côté du Commandeur, la présence de 16 Frères, du Chapelain et d'un nombreux personnel de service. L'année 1307 vit l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel. A partir de 1460 aucun texte ne fait plus mention du RUOU. Vers 1843 une fabrique de tomettes vint occuper les lieux et a fonctionné jusqu'en 1914.

L'ordre des Templiers : histoire et procès | Dossier Intrigues, batailles et pouvoir, l'ordre des Templiers fascine autant qu'il dérange. Placée entre l'Église et la royauté, cette troisième puissance bouleverse les codes établis. Formation de l'ordre des Templiers Les Templiers forment un ordre religieux et militaire qui a été fondé en 1118, à Jérusalem, par le chevalier Hugues de Payns. Les moines-soldats logent les premiers temps dans une aile de la mosquée d'Al-Aqsa (ancien temple des Hébreux, aujourd'hui connu sous le nom de Temple de Jérusalem, d'où le nom de l'ordre). Les Templiers avaient pour but de défendre les croyants en pèlerinage vers la TerreTerre sainte, des assauts des Sarrasins. Richesse et patrimoine des Templiers Peu de temps après, des commanderies s'érigèrent un peu partout en Europe (on en compte près de 9.000 lors de l'arrestation des chevaliers, dont 1.700 en France). Arrestation des Templiers Procès des Templiers Le 14 avril 1307, le pape s'installe à Poitiers.

La chapelle d'Arnave et les ruines du Lujat Je me dévoue, puisse que personne ne veut rédiger un article sur SON chemin de randonnée préférée, et cela faisait un moment que je n'avais pas écrit sur ce sujet, le dernier datait d'août 2009 ... déjà, que le temps passe ! Je vous ai déjà proposé, en effet, trois reportages RANDO que vous pouvez voir ou revoir en consultant les pages du sommaire ICI Ce sont des itinéraires intéressants, pas trop difficiles et toujours avec un but qui vous éblouira. Voici un petit aperçu, avec des mots et plus de 90 photos ce que vous pourrez découvrir aujourd'hui, avant de mettre vos chaussures de randonneur. Ce reportage se situe ici, dans une belle vallée, le village d'Arnave n'est pas très éloigné de Tarascon sur Ariège (6,5km), à Bompas sur la N20 / D618 prenez la direction Arnave (3km) Je commence par cette belle photo de la vallée d'Arnave pour vous mettre l'eau à la bouche ... Quelques mots sur le petit village d'Arnave en Ariège, avant de parler "sentier de randonnées" : Concernant l'histoire :

Les Templiers - Histoire du Monde TEMPLIERS (ordre des) sceau du temple L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge. templiers Légendes autour de l’ordre du Temple Il est nécessaire de commencer par un avertissement aux lecteurs : les légendes diverses et variées nées autour de l’ordre du Temple sont apparues après sa dissolution et n’ont pas de rapport avec l’histoire de l’ordre, mais avec l’histoire des mythes (voir l’article sur les légendes au sujet des Templiers). Comme le dit l’historien Alain Demurger : « La bibliographie du Temple est surabondante mais scientifiquement douteuse. N’oublions pas que les Templiers sont morts et qu’il est facile aujourd’hui de leur attribuer tout et n’importe quoi. Le pape Urbain II prêcha la première croisade le 27 novembre 1095, dixième jour du Concile de Clermont. La fondation de l’Ordre du Temple La naissance Fort du soutien du roi Baudoin de Jérusalem, Hugues de Payns avait les trois objectifs suivants : Le prêt

L'histoire des templiers L’ordre du Temple puise ses racines dans le contexte des croisades. Pour les chrétiens du XIe siècle, Jérusalem était le centre du monde, la ville sainte abritant le Tombeau du Christ et le souvenir de grands moments de sa vie. Les pèlerinages s’y étaient développés depuis l’An mil mais ils se trouvèrent de plus en plus menacés quand les Turcs seldjoukides, récemment convertis à l’islam, envahirent l’Asie mineure. À partir de 1049, ils dominent l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Arménie. En 1071, ils écrasent l’armée Byzantine. Commanderies Templières et Hospitalières Louis-Marie, marquis d'Estourmel, maréchal-de-camp et chevalier de Saint-Lazare, naquit en Picardie le 11 mai 1744 et entra d'abord dans les mousquetaires. Il devint successivement officier de gendar... Louis-Marie, marquis d'Estourmel, maréchal-de-camp et chevalier de Saint-Lazare, naquit en Picardie le 11 mai 1744 et entra d'abord dans les mousquetaires.

Capétiens : Les Templiers Origine de l'Ordre du Temple L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers. Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie pour installer leur siège la mosquée Al-Aqsa, où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom. La mission initiale de l'Ordre du Temple est de défendre la chrétienté en Orient : L'ordre est officialisé par le Pape Honorius II lors du concile de Troyes en 1128 : il bénéficie d'une indépendance totale, morale et financière par rapport aux rois : les Templiers ont ainsi le privilège de dépendre directement du Pape ! L'Eglise justifie la possibilité de concilier "guerre et prière" de la manière suivante : faire la guerre pour des motifs matériels est illicite, mais la faire pour la gloire du Christ devient licite. Développement de l'ordre Les Templiers développent une dualité complémentaire : De plus : Le procès :

Related: