FicheTraumatisme crânien[aspects médicaux]
Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien? Le terme de traumatisme crânien désigne toute lésion d’origine traumatique qui implique le crâne et/ou les structures intracrâniennes (cerveau, nerfs crâniens, méninges...) et entraine un dysfonctionnement neurologique transitoire ou définitif. Les troubles qui en résultent peuvent concerner toutes les fonctions cérébrales -la conscience, la motricité, le langage, le comportement, le caractère et les fonctions cognitives- et, chez l’enfant, altérer les capacités d’apprentissage ultérieures. En fonction de l’importance des troubles de la conscience à la phase initiale, on distingue les traumatismes crâniens légers, les plus fréquentes, des traumatismes crâniens plus graves, beaucoup plus rares mais qui peuvent laisser des séquelles notables. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Ils sont très variables d’un enfant à un autre, en fonction de la nature et de la localisation des lésions cérébrales. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Quelques chiffres b.
7ème Journée des DYS (JDD) dans le Rhône le samedi 12 octobre 2013 à l'INSA Villeurbanne (69)
FicheInfirmité motrice cérébrale (IMC) ou l'enfant atteint de paralysie cérébrale[aspects médicaux]
Qu'est-ce que l'IMC ou la paralysie cérébrale ? L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est appelée maintenant paralysie cérébrale. Elle est la séquelle d’une atteinte cérébrale précoce, avant la naissance (ante natale), pendant (périnatale) ou dans les deux premières années. Elle se traduit par des troubles : - de la motricité : touchant le mouvement et la posture - et/ou de certaines fonctions cognitives. Les troubles moteurs et/ou cognitifs, l’évolution probable de l’enfant et le parcours scolaire dépendent de la nature et de l’extension des lésions initiales, mais aussi de la précocité et de la pertinence des actions mise en œuvre. Pourquoi ? Les causes sont variées, et peuvent intervenir : - dès la conception (malformations cérébrales), - lors de la gestation, « embryo-foetopathies », (secondaires à des maladies métaboliques, infectieuses, virales, etc.) touchant la mère et/ou l’enfant, - lors de l’accouchement (prématurité, anoxie, etc Quels symptômes et quelles conséquences ? 1. 2. 3.
Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS)
Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard (manque de stratégie du regard), ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces. Le dyspraxique n’automatise pas ce geste là non plus. – en lecture : leur yeux ne se posent pas là où il faut. – En dénombrement et en mathématiques de manière plus générale. Développons un peu ces gestes des yeux. Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Auteur Michèle Mazeau. On parle en fait de troubles neurovisuels.
FicheDysphasie[aspects médicaux]
Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? L’enfant dysphasique parle tard et mal. Quelques chiffres Traitement
Les troubles de l'écriture
FicheEpilepsies (Les)[aspects médicaux]
Qu'est-ce que l'épilepsie ? L’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par la répétition d’au moins 2 crises d’épilepsie. Il existe différentes épilepsies selon l’âge d’apparition et le type de crise, le tracé à l’électro-encéphalogramme (EEG) et les signes associés. Qu’est ce qu’une crise d’épilepsie ? Il s’agit d’une décharge anormale des neurones. Pourquoi se produit une crise d'épilepsie ? Le plus souvent l’origine est inconnue. Quels symptômes et quelles conséquences ? Les manifestations provoquées par les décharges neuronales dépendent de l’endroit où elles se produisent • Soit la décharge débute dans une région localisée du cerveau et la crise d’épilepsie est dite partielle (ou focale). Une crise partielle peut aussi évoluer en crise généralisée, les signes de début ont une grande importance pour localiser le point de départ. Les syndromes épileptiques 1. 2. 3. Quelques chiffres Traitement et évolution Quelles conséquences des épilepsies à l'école ? 1. 2. 3. Avenir
Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale
FicheBilan neuropsychologique[aspects médicaux]
Qu'est-ce que la neuropsychologie ? La neuropsychologie est l’étude des troubles des fonctions supérieures et du comportement en lien avec des lésions ou dysfonctionnements du cerveau. Cette discipline a été fondée il y a plus de 100 ans essentiellement à partir de l’observation d’adultes présentant des lésions cérébrales. Sur quelles données se fonde la neuropsychologie ? Qu'entend-on par le terme de fonctions cognitives ? Le terme de fonctions cognitives remplace aujourd’hui celui de fonctions cérébrales supérieures. Quelles sont les conséquences des troubles cognitifs ? Comment analyser les fonctions cognitives ? Les fonctions cognitives ont un support dans le cerveau Les fonctions cognitives sont organisées en modules et sous-modules sous-tendus par différents réseaux de neurones. Comment le cerveau traite-t-il les informations ? Comment se construisent les fonctions cognitives chez l'enfant En quoi consiste le bilan neuropsychologique ? Quels tests pour explorer quelles fonctions ?
FicheDyslexie et dysorthographie[aspects médicaux]