FicheTraumatisme crânien[aspects médicaux] Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien? Le terme de traumatisme crânien désigne toute lésion d’origine traumatique qui implique le crâne et/ou les structures intracrâniennes (cerveau, nerfs crâniens, méninges...) et entraine un dysfonctionnement neurologique transitoire ou définitif. Les troubles qui en résultent peuvent concerner toutes les fonctions cérébrales -la conscience, la motricité, le langage, le comportement, le caractère et les fonctions cognitives- et, chez l’enfant, altérer les capacités d’apprentissage ultérieures. En fonction de l’importance des troubles de la conscience à la phase initiale, on distingue les traumatismes crâniens légers, les plus fréquentes, des traumatismes crâniens plus graves, beaucoup plus rares mais qui peuvent laisser des séquelles notables. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Ils sont très variables d’un enfant à un autre, en fonction de la nature et de la localisation des lésions cérébrales. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Quelques chiffres b.
Dysgraphie : les idées reçues ! - Troubles DYS Encore méconnus du grand public et même de certains spécialistes aujourd’hui encore, les troubles DYS font l’objet de nombreux préjugés et d’un grand nombre de clichés que nous essayons de passer en revue et de démentir progressivement sur ce site. Votre enfant souffre de dysgraphie ? Voici quelques idées reçues sur ce trouble particulier… Les enfants dysgraphiques écrivent très mal et très lentement ! C’est faux ! Tous les enfants souffrants de dysgraphie n’ont pas forcément une très mauvaise écriture. La dysgraphie molle pour une écriture lente et peu précise ;La dysgraphie impulsive pour écriture rapide, incontrôlée, saccadée et négligée ;La dysgraphie maladroite pour une écriture lourde, désordonnée, mal proportionnée ;La dysgraphie raide pour une écriture tendue, crispée et un peu brutale ;La dysgraphie lente et précise pour une écriture lisible, très bien présentée, mais qui prend beaucoup de temps. La dysgraphie n’est pas due à une mauvaise tenue du crayon Faux ! Faux ! Faux !
7ème Journée des DYS (JDD) dans le Rhône le samedi 12 octobre 2013 à l'INSA Villeurbanne (69) Comment apprendre l'anglais à un enfant dyslexique ? Pour les personnes dyslexiques, apprendre l’anglais peut s’avérer être un véritable calvaire. Mais en réalité, même les personnes souffrant de ce handicap peuvent tout à fait apprendre à lire, écrire et parler l’anglais. La dyslexie étant un trouble spécifique de la lecture et de l’acquisition du langage écrit, les aptitudes littéraires et cognitives de la personne affectée sont donc ralenties. La découverte d’un retard de langage peut représenter un traumatisme, surtout si votre enfant est mal accompagné dans cette épreuve. Un parent dont l’enfant est dyslexique peut soulever plusieurs inquiétudes : Sa dyslexie est-elle insurmontable ? Comment mon enfant dyslexique pourra-t-il avoir une bonne intégration sociale ? Comment apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques ? Quels moyens peuvent le faire progresser en anglais ? Le bilan orthophonique est formel, il est désormais avéré que votre enfant est dyslexique. Pas de panique, rien n’est impossible ! Le voyage forme la jeunesse. Samuel
FicheInfirmité motrice cérébrale (IMC) ou l'enfant atteint de paralysie cérébrale[aspects médicaux] Qu'est-ce que l'IMC ou la paralysie cérébrale ? L’infirmité motrice cérébrale (IMC) est appelée maintenant paralysie cérébrale. Elle est la séquelle d’une atteinte cérébrale précoce, avant la naissance (ante natale), pendant (périnatale) ou dans les deux premières années. Elle se traduit par des troubles : - de la motricité : touchant le mouvement et la posture - et/ou de certaines fonctions cognitives. Les troubles moteurs et/ou cognitifs, l’évolution probable de l’enfant et le parcours scolaire dépendent de la nature et de l’extension des lésions initiales, mais aussi de la précocité et de la pertinence des actions mise en œuvre. Pourquoi ? Les causes sont variées, et peuvent intervenir : - dès la conception (malformations cérébrales), - lors de la gestation, « embryo-foetopathies », (secondaires à des maladies métaboliques, infectieuses, virales, etc.) touchant la mère et/ou l’enfant, - lors de l’accouchement (prématurité, anoxie, etc Quels symptômes et quelles conséquences ? 1. 2. 3.
Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard (manque de stratégie du regard), ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces. Le dyspraxique n’automatise pas ce geste là non plus. – en lecture : leur yeux ne se posent pas là où il faut. – En dénombrement et en mathématiques de manière plus générale. Développons un peu ces gestes des yeux. Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Auteur Michèle Mazeau. On parle en fait de troubles neurovisuels.
Si vous lisiez comme un dyslexique ? Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !
FicheDysphasie[aspects médicaux] Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? L’enfant dysphasique parle tard et mal. Quelques chiffres Traitement
Les troubles de l'écriture Trouver des pictogrammes Je remonte cet article car j'ai trouvé un nouveau catalogue de picto ... Crée par l'APEI et de la caisse de solidarité de la caisse d'épargne et du crédit coopératif ...à trouver en bas de l'article Dans l'ASH il vaut mieux être équipé en PICTOGRAMMES !!! Les élèves qui ne savent pas lire comprennent bien grâce aux images. Qu'est-ce qu'un pictogramme ? Le pictogramme est un dessin qui traduit une idée par une scène figurée et symbolique. Alors voici quelques références pour trouver des PICTOS Milmo Les Editions MILMO au Québec ont édité deux ouvrages incontournables: 1. J'adooooooooooooooore le titre et ça veut tellement dire ce que ça veut dire 2. Voici une sélection de leurs pictos gratuits ici: Pour accèder aux Editions MILMO: Pour les contacter: 2210 rue Louise, Sherbrooke, Québec, J1E 4B8, Canada Fax: 1-866-280-8132 Messagerie : amlegouill@hotmail.com PICTOSELECTOR : un site pour télécharger des pictos gratuitement et créer ses propres planches Picto ICI