10 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire - Environnement Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n’avez pas besoin. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Institut Eco-Conseil Centre d'écologie urbaine Seed Festival 2015: Let’s get started! After the success of the Seed Festivals 2014 in Brussels, London, Amsterdam, Warsaw and Athens, the Urban Ecology Centre, Demeter International, Le Début des Haricots and other organizations started to prepare the Brussels Seed Festival 2015! Choose your language to … Continuer la lecture Ce samedi 25 octobre : Before After Party au 789 Cette galerie contient 1 photo. Le Centre d’écologie urbaine fait son baluchon le 31 octobre pour partir sévir dans un autre endroit de Bruxelles (affaire à suivre). Zaden Festival des graines: Let us create local markets for ecological seeds and farming in europe Ce symposium ce tiendra au Zaden Festival des Graines le 11 octobre 2014 en partenariat avec Demeter et Network Economy. European Declaration for Seeds and Biodiversity Nous irons tous, tous, tous… au jardin le 21 septembre ! Cette galerie contient 1 photo. C’est le hareng qui nous a sauvés – expo sur l’alimentation en temps de guerre les 5, 6 et 7 septembre
Liste des outils pédagogiques Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée. Comment se procurer les outils ? Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous. En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques. "Ca roule, ma poule?" Sous-titre : Théories et actions collectives de femmes pour la mobilité en Wallonie. (Dé)croissance? Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005). "Dis-moi ce que tu manges..." Éditeur : Gallimard.Auteur : Anne-Lucie Raoult-Wack (texte).Présentation : Si l'alimentation satisfait une impérieuse nécessité biologique, elle est aussi source de plaisirs et de convivialité. "Nature sans frontières"
ABECE Ecoflora 04 Eau - Définitions - Les cahiers du DD - outil complet L’eau est un élément primordial pour la vie sur la planète. D’une part, elle constitue un écosystème important dans les océans, les lacs et les rivières, milieu de vie d’innombrables espèces. D’autre part, elle est une ressource vitale pour toute vie sur la planète. C’est dans l’eau que la vie s’est développée, il y a environ 3 milliards d’années. 1. Quand notre planète s’est formée, il y a environ 4,6 milliards d’années, elle a rejeté d’énormes quantités de vapeur d’eau. Depuis que la Terre s’est formée, la quantité d’eau est restée constante. L’eau qui sort de nos robinets est de l’eau potable. 2. Chaque être humain utilise quotidiennement de l’eau : en tant que boisson, pour préparer ses aliments, pour son hygiène corporelle, mais aussi pour le ménage, pour laver sa voiture, pour arroser son jardin, etc. Au niveau mondial, la consommation domestique d’eau ne représente qu’une faible partie de notre consommation, à savoir environ 10 %.
accueil | www.apere.org Jardin collectif de la rue Gray Le cycle anthropique de l'eau | AQUAWAL, tout savoir sur l'eau En Wallonie, l'eau potable disponible au robinet provient majoritairement (80 %) des nappes d'eau souterraines, appelées aussi nappes phréatiques ou aquifères. Les eaux de surface prélevées dans les rivières, les canaux, les lacs ou les barrages fournissent, quant à elles, un peu moins de 20 % de l'eau de distribution. Eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Celles-ci percolent par gravité dans les pores, les microfissures et les fissures des roches, humidifiant des couches de plus en plus profondes, jusqu'à rencontrer une couche imperméable. Les principales formations aquifères peuvent être caractérisées par la nature et l'état de la roche : En s'infiltrant dans le sol, l'eau traverse plusieurs couches de terres et de roches qui la débarrassent naturellement de ses impuretés, sauf certains polluants comme le nitrate, les pesticides ou les hydrocarbures. Traitement des eaux souterraines Certaines eaux souterraines présentent :
Actualités - Réseau IDée asbl