Le théâtre français - Artsvivants.ca
© Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau Coproduction: National Arts Centre French Theatre, manège.mons-centre dramatique, UBU, compagnie de création and the Borderline Festival, within Lille 2004 Cultural Capital of Europe. Artistic collaboration and video production: Stéphanie Jasmin Music: Denis Gougeon Sound design: Nancy Tobin Costumes: Daniel Fortin Lighting: Stéphane Jolicoeur. Vous cherchez des outils pour la connaissance et la pratique du théâtre?
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C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre. Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière Après treize années de tournées en province, Molière regagne Paris, en 1658. Il a le bonheur de séduire Monsieur, frère du roi qui le prend sous sa protection et crée pour lui la "troupe de Monsieur". À 36 ans, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est enfin admis dans le cercle très fermé des troupes parisiennes dont les plus illustres sont les "Comédiens italiens", très en vogue depuis Catherine de Médicis, et ceux de "l'Hôtel de Bourgogne". Le 24 octobre 1658, au Louvre, il rencontre pour la première fois le jeune roi Louis XIV, âgé de vingt ans. Devant son souverain, la cour au grand complet et les comédiens rivaux, Molière joue "Nicomède". Deux ans plus tard, l'intendant Fouquet donne dans son magnifique château de Vaux-le-Vicomte, une de ces fêtes dont il a le secret, en l'honneur de son roi.
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Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. L’illustre-Théâtre Molière ne profita pourtant pas de la possibilité de promotion sociale qui lui était offerte car, dès 1643, il décida, contre l’avis de son père, de devenir comédien. L’année suivante, il prit la direction de la compagnie, sous le pseudonyme de Molière, qu’il choisit pour des raisons jamais élucidées. L’Illustre-Théâtre connut d’abord un semblant de succès : installé sur la rive gauche, dans le jeu de paume des Métayers, il ouvrit ses portes le 1er janvier 1644 et bénéficia de l’incendie qui avait dévasté la salle des comédiens du théâtre du Marais, l’une des deux troupes concurrentes avec celle de l’Hôtel de Bourgogne. Tournées en province Une fois Molière libéré, la troupe rejoignit en province celle de Dufresne avec le souci d’éviter les erreurs du passé. Succès parisiens