background preloader

Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre

Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre
Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ? Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap. Et tout cela s’apparente finalement à de jolis gadgets pour geeks. C’est ainsi qu’une société a eu la bonne idée de créer une application mobile permettant à des personnes malvoyantes ou malentendantes de se rendre dans une salle de spectacle pour y suivre une pièce de théâtre. Les personnes souffrant de surdité peuvent ainsi lire le texte sur l‘écran de leur smartphone au fil de la pièce. Les personnes souffrant de cécité totale et personnes malvoyantes peuvent egalement bénéficier de cette innovation grâce à un système décrivant les mouvements des acteurs, les décors, les costumes… À cette heure, ce système n’est disponible que pour quelques salles de théâtre espagnoles (à Madrid). En savoir plus

Handicap et accessibilité : un voyage test en France société Justine et Sylvain ont décidé de tester l'accessibilité de plusieurs villes aux personnes en fauteuil roulant. Récit de leur étape à Rennes (35). Par Antonin Billet Publié le 14/08/2012 | 10:52, mis à jour le 14/08/2012 | 11:01 Lors de leur étape rennaise, Justine et Sylvain ont apprécié l'effort de voierie réalisé dans le centre-ville de Rennes : des bandes de pavés lisses permettant plus de confort pour les personnes en fauteuil roulant. Ils ont testé plusieurs villes : Dijon, Paris, Lyon, Nantes... Ils prennent des photos et tiennent un blog afin de faire partager leurs expérimentations.

handicap visuel. Le musée à la voix sonore et tactile à Paris Les visiteurs entrent ensuite dans la "rivière", longue pente sur le sol de laquelle est projetée une infinité de "mots-tribus" coulant comme de l'eau, sur lesquels on marche. Les visiteurs déficients visuels sont invités à saisir une rampe en bois, elle aussi ondulante, qui se poursuit par une autre, métallique. Tous débouchent sur le "dialogue des cultures", évident dès que l'on arrive sur le plateau des collections : selon que le visiteur ira tout droit, vers la gauche, ou derrière lui, il entrera dans un continent différent. La circulation est fluide, les continents identifiés par une couleur spécifique du sol, les visites peuvent également être transversales en passant d'un continent à l'autre; c'est par exemple le cas lorsque l'on est face à un boomerang australien... que l'on retrouve ensuite en Égypte.

L'accessibilité en cas de handicap mental ? Un guide dédié Aménager un plan incliné, a priori c'est facile ! Installer une boucle magnétique, on comprend ! Coller un cheminement podotactile, c'est envisageable ! Eviter les obstacles Les textes réglementaires font souvent, eux-mêmes, l'impasse sur ce domaine, pourtant prévu par la loi. 56 pages humoristiques Ce guide offre donc de nombreuses pistes pour améliorer le repérage et le cheminement au sein des espaces ouverts au public, mais pas seulement car l'accessibilité porte aussi sur les services, les prestations, les produits ou les documents disponibles pour tout autre citoyen. « Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr.

Constructeur de maisons individuelles accessibles et adaptées pour handicapés et séniors - Accueil - maison-autonhome.fr, Un musée accessible à tous : ARCHÉA labellisé Tourisme et handicap - Musée (Louvres) - Archea Vous êtes dans : Archea > Musée (Louvres) > Un musée accessible à tous : ARCHÉA labellisé Tourisme et handicap Le musée ARCHÉA a obtenu le 22 mars 2012 le label Tourisme et handicap. L'accessibilité du musée et son ouverture a tous ont ainsi été officiellement reconnues grâce à ce label pour le handicap moteur, le handicap mental et le handicap auditif. Aménagé dans un bâtiment neuf, le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec un ascenseur et des plans inclinés. Des sièges pliants légers sont disponibles pour tous gratuitement à l'accueil ainsi qu'un fauteuil roulant sur simple demande. Deux places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont présentes juste à l'entrée du bâtiment. D'autres dispositifs permettent de rendre le musée accessible : l’accueil est équipée d’une boucle magnétique facilitant le dialogue avec les personnes malentendantes, un plan de l'exposition permanente thermoformé et en braille est disponible sur simple demande.

Flash et l'accessibilité (Partie 1) » Flash et Actionscript La question revient régulièrement aux lèvres de nombreuses personnes : est il possible de faire du flash accessible ? Sans être Normand, je resterai extrêmement mitigé sur le sujet.Je vais essayer ici d'exposer mes doutes quant à l'utilisation de Flash dans le cadre d'un site accessible. Mise au point : Je ne fais ni du prosélytisme pour Flash, ni pour l'accessibilité : j'essaie, bien qu'étant valide, de me placer du point de vue d'une personne ayant besoin d'un dispositif particulier pour avoir accès aux informations. Etat des lieux Il existe des sites internet, notamment de grands groupes Français accessibles et labellisés utilisant la technologie d'Adobe. Cela reste néanmoins dans la plupart des cas de simples animations graphiques, n'ayant pour intérêt que leur esthétisme (qui n'est certainement pas le seul intérêt de Flash). Si le problème se limitait à fournir une alternative textuelle, ce serait beaucoup plus simple : à chaque flash son alternative, et c'est tout. Et c'est tout !

Handicap immobilier, le site de l'immobilier pour personnes handicapés Parcours tactile et sonore au Musée de la musique Le Musée de la musique à Paris a inauguré mardi dernier un parcours tactile, sonore et visuel adapté aux personnes handicapées et qui fera le bonheur de tous les visiteurs puisque pour une fois, on peut toucher! Cinq tables multifonction éparpillées dans le musée présentent chacune un instrument que le visiteur peut toucher et manipuler pour produire des sons, accompagné de textes en braille et de films doublés en langue des signes pour les malentendants. Les cinq instruments présentés au fil du parcours chronologique du muséesont la viole, l'orgue, la trompette, le thérémin - ou thérémine, un instrument moderne qui produit des sons lorsque la personne entre dans son champ magnétique - et un instrument africain, la sanza. La table présentant la viole propose de petites plaquettes des différents bois (ébène, épicéa) dont est fait l'instrument, et une touffe de crin de la queue de cheval qui sert à la mèche de l'archet. Crédit photos : © Musée de la musique-Julien Mignot

Flash Techniques | Techniques for WCAG 2.0 The objective of this technique is to control the Flash Movie's reading order and tab order by assigning tabIndex values to its elements. The tab order is the order in which objects receive input focus when users press the Tab key. The tab order does not necessarily contain the same elements as the reading order does, as the reading order can also contain elements that are not focusable. However, both the reading order and tab order can be controlled using tab index values. Flash Player uses a default tab index order from left to right and top to bottom. To create a custom reading order, assign a tab index value to every instance on the stage, either through action script or through the Accessibility Panel. You can create a custom tab-order index in the Accessibility panel for keyboard navigation for the following objects: Dynamic textInput textButtonsMovie clips, including compiled movie clipsComponentsScreens Tab focus occurs in numerical order, starting from the lowest index number.

Choquante et traumatisante accessibilité !!! (podcast audio) Bienvenue sur le 18ème podcast audio de Handimobility. Ce numéro reprend un dossier spécial qui est un véritable coup de sang, un moment d’énervement pourtant bien motivé que j’ai décidé de nommer « Choquante et traumatisante accessibilité« . Tant d’années de lenteurs, d’absence d’actions importantes et concrètes sur le terrain font que nous arrivons encore à devoir subir et vivre au jour le jour des situations intolérables en matière d’accessibilité au handicap. Ceci motive certains de mes propos que je vous livre dans ce dossier qui fait suite à une actualité du handicap bien fournie cette semaine. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions, de vos idées et de vos propres expériences dans la zone « commentaires » à la fin de cet article. De mon coté, je vous souhaite une excellente écoute de ce 18ème podcast audio Handimobility et vous fixe un prochain rendez-vous vendredi prochain… Enfin pour terminer, n’oubliez pas les deux liens les plus importants : 1. 2.

Intégration d'animations flash : SwfObjet, Embed, Object » Flash et Actionscript Quelle méthode d'intégration choisir : en effet, il existe diverses méthodes pour intégrer du contenu flash dans les pages , elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients : cet article se propose d'en fait la synthèse. La méthode classique, utilisant la balise L'intégration préconisée par le est simple, la balise object est recommandée. Je précise que la balise embed est dépréciée. <! C'est très simple, et cela permet de rester valide aux normes . Une méthode alternative : SwfObject C'est la méthode que nous avons choisi pour afficher le bandeau Flash de notre page d'accueil. L'intégration se fait de la manière suivante avec la dernière version de SwfObject : Inclusion du script : On place un calque qui va accueillir l'animation : Ensuite on fait l'appel au script SwfObject, il faut que le calque "animation" soit chargé, c'est à dire que : soit il faut placer le code Javascript en dessous de l'élément dans lequel on va charger le flash, soit on fait cet appel dans le body.onload.

Related: