Slameurs publics : des lettres sur mesures, par le trio 129H __ > dossier : le festival Étonnants Voyageurs 2012 Rouda, Lyor et Neobled, les membres du groupe 129H, se proposent en « slameurs publics » au service des spectateurs du festival. Ils écrivent des lettres sur mesure, les slament et les remettent au public. Une proposition qui va un peu à l’encontre de la tendance actuelle, dématérialisée, entre mails, sms et tweets. 129H, c’est un collectif au vrai sens du terme, c'est-à-dire la réunion de plusieurs individualités avec des projets personnels et d’autres, communs. Écouter 129H, la lettre Le spectacle, très interactif, mêle slam, poésie, théâtre et musique. 129H, le principe L’oralité du texte C’est un spectacle en coproduction avec la maison des métallos à Paris où les trois artistes ont été accueillis en résidence pendant trois semaines. 129H, oralité du texte Le trio voulait un spectacle métissé qui emprunte à la fois au slam, leur point commun à tous, mais aussi à la musique, au théâtre. 129H, lettre chantée
France Culture - Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine Dans les années 1910, l’historien Marc Bloch est nommé professeur dans un lycée de Montpellier. Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige son Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien où il se souvient du « brave proviseur » de ce lycée languedocien où il fit ses « premières armes de professeur ». Il se remémore « sa grosse voix de capitaine d’enseignement » qui l’avertissait : « Ici, le dix‑neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent.» Marc Bloch a-t-il été prudent ? Peu de temps après la séparation des Églises et de l’État, parler de religion à l’école était un défi avec le risque d’avoir sur le dos les parents et les élèves, c’est-à-dire de nouveau les parents. Avec Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes- Études (Arts visuels et christianisme, XIXe-XXIe siècle). Peut-on se passer de parler des religions à l'école ? Sons diffusés : Sons diffusés :
Origine du slam, musique et slam - Slam, musique, rap, artiste, poésie Poésie urbaine, de proximité, de performance, langage musical, rap a cappella… En anglais, slam signifie "claquer" et "lancer violemment" : on fait donc claquer des textes écrits sans concession. Une autre traduction, rarement exploitée, est celle de "chelem", comme pour une compétition sportive ; les tournois de slam sont de vraies prouesses physiques ! Le mouvement est né dans un bar jazz de Chicago, sous l’impulsion d’un ouvrier-poète, Marc Smith. Lassé par le côté élitiste des clubs de poésie, il démocratise cet art oral en organisant des tournois où n’importe qui peut monter sur scène et déclamer un texte court et de son cru devant un public devenu juge. Ce mouvement se développe dans les bars parisiens dans les années 1990. La sortie et la mise sous les spotlights du 1er album de Grand Corps Malade ne fait qu’étendre la vague du slam.
Clemi - Le dessin de presse, un format universel [Fiche pédagogique] Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3. Élucidation / Lecture de l’image Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation). Les élèves ont vu en amont avec un autre enseignant ce que recouvrent les 17 objectifs de développement durable qu’on peut regrouper dans les 7 sous-ensembles suivants : biodiversité, changement climatique, gouvernance, inégalités, modes de production-consommation, pollution-déchets. Afin de permettre l’élucidation générale du dessin, un tableau listant les 5W dans la langue étudiée est distribué. Mise en débat Prolongement
Qu'est-ce que le slam poésie ? Le meilleur moyen de découvrir le slam, c'est encore d'assister à une session slam. Il y en a peut-être une près de chez vous ! Le slam, c'est une histoire de rencontres plurielles, d'échanges, de joutes verbales, de mise en jeu de la voix, des mots et des émotions. C'est un partage poétique. Le slam peut avoir lieu partout où une rencontre peut se produire. Bars, scènes diverses, places publiques, cinémas de quartier, salles de restaurant, écoles, hôpitaux, bus et tramways... Le slam, c'est un moment de souffle, de sincérité. Les sessions slam donnent la parole à chacun. Le slam, c'est une posture aussi, une éthique. Ceux qui en parlent le mieux sont ceux bien sûr ceux qui le pratiquent. "Il y a évidemment autant de définitions du slam qu'il y a de slameurs et de spectateurs des scènes slam. Le slam a été créé à Chicago dans les années 80 par un certain Marc Smith. Très vite, ces rencontres poétiques remportent un vif succès et le mouvement s'étoffe à travers les Etats-Unis. 3.1. 3.2.
GeoConfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Si l’islam interdit la représentation des êtres humains en général, de dieu et du principal prophète de l’islam en particulier, cette interdiction s’est limitée à des périodes et à des contextes historiques précis. Ressources scientifiques Françoise Lorcerie. « Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ? Sur Géoconfluences
Comment je suis devenu un Grand Corps Malade Dans son roman, Fabien Marsaud raconte sa transformation en « homme à la béquille ». Un récit émouvant plein d’humour noir. «Le choc n’a duré qu’une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent. “Votre fils ne marchera plus”, voilà ce qu’ils ont dit à mes parents. » Quinze jours avant ses 20 ans, Fabien Marsaud plonge à pic dans une piscine pas assez remplie. Sa tête frappe le fond du bassin. Son premier livre en prose, sans pitié ni bons sentiments Il égratigne le personnel auquel il s’est attaché : Ernest, le meilleur aide-soignant, Jean-Marie, celui qui dit « il » au lieu de « tu », Christiane, la maladroite qui le fait tomber en le portant à la douche… « Je n’invente rien ! « Patients », de Grand Corps Malade, éd. Toute reproduction interdite
France Culture - Liberté d'expression, histoire et concept La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? La liberté d'expression. Salons, polémique, espace public : est-ce qu’on débattait mieux au XVIIIe siècle ? A quoi ressemblait la liberté d'expression à l'époque de Voltaire ? L'esprit de Voltaire. En 2015, dans les jours qui suivirent les attentats de novembre, l'émission "Les Chemins de la philosophie" proposait une série de quatre émission consacrée à l'héritage de la pensée du philosophe des Lumières. Le XIXe siècle. Stuart Mill et la liberté d’expression (51 min) La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? Lieu privilégié de la liberté d'expression, la presse Histoire de la liberté de la presse en France (53 min) Avant l’instauration légale de la liberté de la presse en 1881, le débat fit rage tout au long du XIXe siècle. Liberté de la presse, la fragile conquête (59 min)