Vive la croissance! | Classe éco La croissance économique n'a pas la cote. Pour qui suit l'actualité, il ne se passe pas de semaine sans tomber sur un article ou un intervenant, en général issu d'un pays prospère, présentant négativement la croissance du PIB; celle-ci serait une "drogue", une addiction dont nous devrions nous guérir pour enfin vivre heureux (un avatar récent de ce genre ici). Vous avez probablement entendu parler du mouvement de la "décroissance" à moins d'avoir vécu dans une cave pendant les 10 dernières années (auquel cas, vous l'avez expérimentée directement). En face de cela, il n'y a rien. C'est regrettable. La principale critique que l'on peut adresser au PIB est de mal mesurer le bien-être. Quand on sait ce que le PIB et sa croissance mesurent et ne mesurent pas, on peut noter que le PIB, s'il ne constitue pas le bien-être, est une des composantes de celui-ci. L'une des critiques les plus fréquemment adressées à la croissance du PIB comme indicateur de bien-être est le paradoxe d'Easterlin.
Bhoutan : au pays du Bonheur national brut Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Comment s’est passé le tournage ?
Votre Indicateur Du Vivre Mieux Plus de 60 000 utilisateurs de l’indicateur du vivre mieux dans le monde ont partagé leur avis sur ce qui rend la vie meilleure. Explorez la carte interactive et découvrez quels thèmes liés au bien-être sont les mieux notés et dans quels pays. Bien sûr, cela représente seulement une petite partie de la population mondiale – alors partagez vous aussi votre avis sur ce qui serait une vie meilleure et ainsi aidez nous à atteindre (ou dépasser) les 100 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année ? Téléchargez les données d’utilisateurs Visitez l'indicateur du vivre mieux Que montre cette carte? La carte interactive ci-dessus montre les informations relatives aux utilisateurs ainsi que leurs préférences en termes de bien-être selon les pays ou les territoires, celles-ci étant représentées par un point coloré sur la carte. D’où viennent ces réponses? Depuis le lancement de l’Indicateur du vivre mieux en 2011, les visiteurs du site ont été encouragés à créer et à partager leurs Indicateurs.