études-coloniales Élections générales britanniques de 2010 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les résultats, qui commencent à tomber dans la nuit du 6 au 7 mai 2010 et sont annoncés officiellement dans la matinée du , débouchent sur une situation inédite depuis 1974 : un Parlement sans majorité. Le Parti conservateur arrive en tête, comme prévu par les sondages, avec 306 sièges, suivi du Parti travailliste avec 258 sièges et des démocrates-libéraux avec 57 sièges. Après cinq jours de négociations entre Tories et LibDems, puis entre Labour et LibDems, un accord est finalement trouvé entre conservateurs et démocrates-libéraux. Mode de scrutin[modifier | modifier le code] Dans le cas, rare vu le type de scrutin, où aucun parti n'arrive à obtenir la majorité des sièges («hung parliament»), c'est le parti au pouvoir qui dispose de la priorité pour former un gouvernement de coalition, s'il est en mesure de le faire. Déroulement de l'élection[modifier | modifier le code] Résumé de la campagne[modifier | modifier le code]
Welcome to WinstonChurchill.org David Cameron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David William Donald Cameron, né le à Londres, est un homme d'État britannique, 75e Premier ministre du Royaume-Uni depuis 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Débuts en politique[modifier | modifier le code] À peine ses études terminées, il intègre en 1988 les cabinets ministériels conservateurs et, en 1992, il devient conseiller spécial au Trésor puis à l'Intérieur dans le gouvernement de John Major. Chef de l'opposition conservatrice (2005 - 2010)[modifier | modifier le code] David Cameron et Nick Clegg en campagne pour les anciens combattants Ghurkas avant les législatives. Membre du cabinet fantôme de l'opposition conservatrice à partir de juin 2003, titulaire du portefeuille de l'éducation, il devient vite une figure importante de la nouvelle génération tory. Premier ministre du Royaume-Uni (depuis 2010)[modifier | modifier le code] David Cameron, en mai 2010. Il a quatre enfants :
Grande Bretagne La révolution industrielle, qui valut à l’Europe tant de cheminées fumantes et tant de quartiers ouvriers noirs de suie, a commencé sur les champs des paysans britanniques. Leur productivité au 18e siècle était telle que l’alimentation du pays semblait assurée à long terme et que les propriétaires terriens avaient de nouveaux capitaux en reste qu’ils pouvaient investir ailleurs. C’est sur ces bases que la production mécanique en grande série a pu progressivement démarrer. Tout juste huit fuseaux de fil, entraînés par une roue hydraulique, tournaient sur la première machine à filer de 1765 qu’on appelait « spinning Jenny ». La production massive de fer ne devint possible qu’avec la découverte du coke en 1709 – c’est le second déclencheur de l’industrialisation. Les grandes usines sidérurgiques comme les usines de textiles n’auraient cependant pas vu le jour sans la machine à vapeur, le troisième déclencheur de cette époque.
Politique au Royaume-Uni Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster du nom du lieu où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth. La Constitution du Royaume-Uni a la particularité de ne pas être codifiée : elle comprend des lois ordinaires et des conventions non écrites mais à valeur constitutionnelle. La Couronne[modifier | modifier le code] Le monarque, actuellement la reine Élisabeth II, est le chef d'État du Royaume-Uni. Les pouvoirs exécutifs du monarque font partie de ce qu'on appelle la prérogative royale, c'est-à-dire qu'ils peuvent être exercés sans le consentement du Parlement. Les pouvoirs du monarque sont les suivants : Gouvernement de Sa Majesté[modifier | modifier le code] Le pouvoir exécutif de la reine est exercé par le Gouvernement de Sa Majesté (Her Majesty's Government, HMG).
Victoria Ire (Londres 1819-Osborne, île de Wight, 1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901). Introduction Souveraine dont le règne a été le plus long et le plus glorieux de l'histoire de la Grande-Bretagne, Victoria Ire incarne avec majesté la grandeur britannique à son apogée. L'empire sur lequel elle règne s'étend sur des espaces immenses, puisque à sa mort en 1901 il couvre le cinquième des terres émergées. Enfin, l'un des grands mérites politiques de Victoria a été, en gagnant l'attachement de ses sujets, d'asseoir la monarchie en Angleterre sur des bases si solides que la marque en est encore visible de nos jours. L'avènement Lorsque Victoria naît, le 24 mai 1819, nul ne peut deviner qu'elle sera l'une des six reines qui auront présidé aux destinées de l'Angleterre ni qu'elle vivra plus longtemps que tout autre monarque anglais. Le premier acte de la nouvelle reine est d'écarter sa mère : c'est à elle et à elle seule qu'est échue la couronne.
Apprendre l'anglais facilement en 5 minutes par jour ! Victoria Ire, reine d'Angleterre - L'histoire de l'Angleterre Victoria Ire voit le jour le 24 mai 1819 en Angleterre, plus précisément à Kensington Palace. Elle est la fille unique d’Edward Auguste, duc de Kent et de Victoire Marie Louise de Saxe-Cobourg. Ses parents se sont mariés en 1818 par nécessité. En effet, le duc de Kent avait une maîtresse de longue date (qui n’était pas de sang royal) il fallait offrir un héritier au royaume. Depuis la mort de la princesse Charlotte, héritière du trône, en 1817, les fils de George III se sont lancés dans la course au trône. Tous se marient, espérant maintenir la descendance des Hanovre. L’héritière tant désirée est la princesse Victoria (de son prénom Alexandrina Georgina Victoria). Victoria sera éduquée par sa mère et un « ami » de celle-ci, John Conroy. Après son couronnement, le 28 juin 1838, les personnes proches de la reine Lord Melbourne, son oncle Léopold Ier, commencent à évoquer le prochain mariage de Victoria.
AnglaisPod.com