background preloader

Gustave & Compagnie : ateliers et conférences sur l'estime de soi, intimidation, motivation et autres.

Solfège : Les notes et les silences Cet article, suite du dossier sur la notation musicale, permet à chacun de connaître les bases utiles en solfège de manière progressive et sans douleur. On y découvre comment fonctionnent les noms et positions des notes ainsi que leurs valeurs rythmiques. Chapitres de ce dossier : Le nom et la position des notesLes valeurs rythmiques des notesLes silencesConclusion Le nom et la position des notes Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Dans ce dossier et les prochains, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol. Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? En montant plus haut encore, on reprend à nouveau les mêmes noms. Les valeurs rythmiques des notes Exemple

L'harmonie Degrés, gamme et tonalité Qu'elle soit majeure ou mineure, chaque [def]tonalité[/def] et sa [def]gamme[/def] de référence portent toutes deux le même nom : on dit par exemple la gamme de Do Majeur et la Tonalité de Do Majeur. Les notes constituant la [def]gamme[/def] s'appellent degrés et ils sont indiqués par des chiffres romains. Nom des degrés formant la gamme : La gamme majeure La gamme majeure est toujours construite sur le même schéma. Exemple : la gamme de Do Majeur. La gamme mineure Le mode mineur, a la particularité d'être construit à partir du sixième degré de la gamme majeure et de voir sa sensible augmentée d'un demi-ton. Exemple : la gamme de Do Mineur. Parce qu'elle est construite à partir du sixième degré de la gamme majeure, la gamme mineure désigne le ton relatif ou relatif mineur. Il existe aussi deux autres modes mineurs, issus de la musique ancienne, le mode Mineur Mélodique Ascendant et le Mineur Mélodique Descendant (aussi appelé Mineur Naturel). Exemples : Les accords

Actualités - La charte éditoriale : un pilier important de la rédaction web Pour élaborer un site internet de qualité, la mise en place d'une charte éditoriale est une étape à ne pas négliger. Garant de l'adéquation du contenu du site, cette charte influence sur le style de rédaction à utiliser. Flash sur ce document indispensable à la rédaction web. La charte éditoriale : qu'est-ce que c'est ? Généralement, plusieurs acteurs interviennent dans l'élaboration du contenu d'un site web, dans son animation ou sa refonte. La charte éditoriale peut être établie par le propriétaire du site web s'il maîtrise les procédures à appliquer. Charte éditoriale : son rôle dans la rédaction web Pour rédiger un article de qualité, en adéquation avec les attentes du propriétaire du site, les rédacteurs doivent se référer à la charte éditoriale. En cas d'articles destinés au référencement naturel, la place des mots-clés et des hyperliens est également spécifiée dans la charte éditoriale.

Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur. Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus. Elle fixe donc l’ensemble des choix de traitement de l’information et permet de diriger les intérêts sur des thèmes particuliers, en associant des objectifs aux différents types d’information. Elle rassemble les choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes. Une ligne éditoriale orientée objectifs ? Oui, votre ligne éditoriale est étroitement liée à vos objectifs de communication. Devez-vous informer, promouvoir, convertir ? Vos objectifs doivent être spécifiques : augmenter le taux d’inscription à un séminaire, accroître la sensibilisation des audiences à l’énergie renouvelable. De vrais messages clés pour les communicants et pour les cibles Trois à quatre messages clés suffisent. Le wording, c’est quoi?

L'hindouisme : la plus libre des religions ? L’hindouisme serait-elle la plus libre des religions au sens du… logiciel libre ? Telle est l’hypothèse originale de Josh Schrei qui y voit des caractéristiques d’ouverture et un processus de développement que ne posséderaient pas les religions monothéistes[1] Remarque : Cette traduction a été proposée sur Twitter/Identica et gentiment relayée par certains grands comptes a été bouclée collectivement dans la joie et la bonne humeur. Si vous souhaitez participer et être au courant des prochaines translations parties follow me :) Le Projet Divin : l’Hindouisme comme croyance open source The God Project: Hinduism as Open-Source Faith Josh Schrei - 4 mars 2010 - Huffington Post(Traduction Framalang/Twitter : Aa, Jeff, Petit, Greg, Goofy, Lapetite, Petit, Zdeubeu, 0gust1, Gatitac, Spartition, Albahtaar, Luc) Tenter d’expliquer les croyances qui sont au cœur de l’hindouisme à un observateur intéressé représente, pour le moins, un vrai défi. « Qui sait vraiment ?

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi 22. 23.

Lexique Basson,Bongos, Caisse claire, Castagnettes, Clarinette, Clarinette basse, Claves, Cloches de vache, Cloches tubulaires, Cor, Cymbales, Cymbales frappées, Cymbales suspendue, Flûte traversière, Flûte Piccolo Glockenspiel, Gong, Grosse Caisse, Hautbois, Maracas, Marimba, Saxophone Alto, Ténor, Baryton Tam Tam, Tambour de basque, Timbales, Triangle, Trombone, Trompette, Tuba, Vibraphone, Woodblock, Xylophone C'est l'instrument le plus grave de la famille des bois. Il s'appelle basson car il a un son grave et doux. En Allemagne, il tire son nom de sa forme, puisqu'il s'appelle Fagot. C'est vrai qu'il ressemble à deux morceaux de bois liés ensembles comme un fagot. On le distingue facilement car il est le seul à avoir son pavillon tourné vers le haut. Renaissance : XVIe siècle Son nom de l’époque, "douçaine" ou "dulcian", lui vient de la douceur de sa sonorité. Baroque Classicisme : XVIIe-XVIIIe siècle Il a fallu du temps et de la patience pour arriver à le faire sonner juste !

An Atlas of Cyberspaces- Historical Maps USENET in 1981. The topology of the BITNET in 1981 (partial map) The NSFNET infrastructure and topology in 1991. (Source : NSFNET postscript maps from | Introduction | Whats New | Conceptual | Artistic | Geographic | Cables & Satellites | Traceroutes | | Census | Topology | Info Maps | Info Landscapes | Info Spaces | ISP Maps | Weather Maps | | Wireless | Web Site Maps | Surf Maps | MUDs & Virtual Worlds | Historical | (© Copyright - Martin Dodge, 2007) @comeetie : carte données carroyées Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables : la densité de population (nombre d'habitants / km²); le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans; le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans; le revenu moyen par unité de consommation; le pourcentage de ménages à bas revenus. Note sur le secret statistique :

6èmes page 1 - Voici l'ensemble des séquences qui seront abordées cette année. Consultez seulement la fiche correspondant à la séquence que nous travaillons en ce moment. N.B. : Chaque oeuvre doit être écoutée ici seulement après qu'elle aura été étudiée en classe. 1. comment écouter et décrire le caractère d'une oeuvre musicale ? Œuvre de référence Voir document distribué en classe (le nom des oeuvres figure sur le tableau) (compétences : identifier le caractère des oeuvres écoutées ; savoir écouter attentivement et décrire une oeuvre musicale) Projet musical (vocal) (Interprétation – création – arrangement) Le soleil et la lune ( C. Vocabulaire : se reporter à la 2ème fiche distribuée en classe sur "les caractères de la musique" Don’t worry be happy - Bobby Mc Ferry (1988) Petrouchka, Scène III, La chambre du maure - Igor Stravinsky (1911) Attention : le début de la scène est à 4'13 Salsa - Yuri Buenaventura La chevauchée des Walkyries - Richard Wagner (1851) Questionnement : Projet musical Hijo de la luna - Mecano

Fiche de Synthèse - LECTURE : Schémas narratif & actantiel Pourquoi construire des schémas à partir de récits et limites de ces schémas Le schéma narratif Le schéma actantiel L'icône vous permet de retourner au sommet de la page L'icône vous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. pour faire apparaître une structure donc pour prendre de la hauteur par rapport à un ensemble complexe. B. les récits relativement courts ; on peut essayer de les appliquer à des récits longs (romans par exemple), mais ils sont alors souvent difficiles à mettre en œuvre car les séquences narratives (définition en 2/A) sont souvent imbriquées les unes dans les autres dans les récits complexes. C. pour dégager de grands invariants (et éventuellement montrer les écarts que font certains auteurs) pour permettre une lecture plus intelligente des récits (prise de hauteur par rapport à la "petite histoire") pour créer des repères clairs en vue de l'invention de récits (écriture) D. A. B. 1. 2. 3. 4. 5. B. a. le SUJET : b. l'OBJET : C.

Related: