background preloader

A qui profitera «l'Internet des objets»?

A qui profitera «l'Internet des objets»?
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet.

I-O-T : INTERNET Of THINGS / Internet des Objets 10 choses à savoir sur l'internet des objets L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits. Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets? 1. Qu'est-ce qu'un "objet" ? Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté. 2. Si vous vous intéressez à la technologie depuis un moment déjà, vous savez que ce qui est présenté comme nouveau et innovant est souvent une réminiscence d'une technologie passée qui était aussi présentée comme telle. Vous vous souvenez peut-être des récits passionnés il y a une dizaine d'années sur le monde prochain des appareils interconnectés, avec des innovations telles que les Java Beans. Il y a dix ans, l'omniprésence de smartphones et de dispositifs comme l'Arduino aurait été inimaginable. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Assurance et internet des objets : enjeux et opportunités « Mon assureur trouve que je roule un peu trop vite et augmente ma prime d'assurance. Il découvre que je m'absente de chez moi sans activer l'alarme et me rappelle à l'ordre. Selon lui, ma résistance à l'effort se dégrade et me conseille de faire un check-up. » Ces anecdotes seront bientôt réalité, grâce à l'internet des objets. Cette nouvelle technologie va ouvrir une nouvelle ère de l'assurance. L'internet des objets en deux mots Les objets de votre quotidien deviennent communicants. Exemple de domaines d'application Voici une liste non exhaustive des domaines d'application de cette technologie à l'assurance. La voiture communique ainsi tout ou partie des informations suivantes ; position, kilométrage, vitesse, accélération, consommation, usure, .... Dans sa maison, les capteurs de présence, de fermeture de portes, de mesure de volume renseignent l'assureur sur le niveau de risque. Des prototypes de textiles intelligents existent captant des données biométriques intégrées au tissu.

Objets inanimés, avez-vous donc un tag ? Bubbles (c) Pierre Metivier Après Prévert, c’est Lamartine que j’assassine. Qu’ils me pardonnent tous deux. A défaut d’âme, ces objets "inanimés" vont se retrouver, pour beaucoup d’entre eux, connectés dans un nouvel univers nommé (à défaut d’un meilleur terme) l’Internet des Objets (Internet of Things). Lorsque nous parlons Internet des Objets, de quels objets parlons nous ? Les objets (devices) utilisant de l’électronique, afin de remplir sa fonction première, par exemple, une machine à laver, une voiture, une climatisation,…Les objets électriques n’utilisant pas d’électronique sophistiquée, par exemple, éclairage, chauffage, distribution d’énergie,…Les objets non-électriques, par exemple la nourriture et des boissons, animaux, vêtements,..Les capteurs environnementaux fournissant des variables comme la température, le volume sonore, l’humidité, les consommations énergétiques… Like this: J'aime chargement…

Vers une explosion du marché des objets connectés Ils prennent l’apparence d’une montre, d’un réveil ou bien d’un bracelet : les objets connectés prennent une place croissante dans notre vie quotidienne. Lorsque Medhi 36 ans se balade dans Paris, il ne se passe pas plus de 5 minutes sans qu’il consulte son téléphone portable. Medhi se dit très "connecté", tout comme ses gadgets. On ne pourra bientôt plus acheter un réfrigérateur qui ne se connecte pas à Internet Tout ne sera que technologie au point que le terme "objet connecté" disparaîtra, puisqu’il deviendra la norme. Selon une étude de l’International Data Corporation, les objets connectés ont vu leurs ventes exploser en 2016, avec une croissance de 25%, soit plus de 102 millions d'exemplaires vendus.

L’INTERNET DES OBJETS «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Par exemple, les réfrigérateurs pourront échanger des informations avec les rayonnages des supermarchés, les machines à laver pourront faire de même avec les vêtements — et même les vêtements que vous portez pourront «parler» à d’autres objets qui vous entourent. Cette notion de connexion entre monde réel et monde virtuel de l’Internet est appelée «l’Internet des objets». Les technologies en vedette

Entretiens du Nouveau Monde industriel : Le retour de la matière Par Hubert Guillaud le 01/12/09 | 5 commentaires | 1,083 lectures | Impression A l’occasion des Entretiens du Nouveau Monde industriel consacrés aux nouveaux objets communicants, qui se tenaient la semaine dernière au Centre national des arts et métiers, retour sur quelques présentations parmi celles qui nous ont semblé les plus marquantes de ces deux jours. L’objet industriel devient structurellement porteur de mémoire et produit un nouveau Système des objets, comme l’appelait Baudrillard dans l’un de ses essais, explique le philosophe et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou Bernard Stiegler, en introduction à cette première matinée des Entretiens des Nouveaux Mondes Industriels. Image : Bernard Stiegler lors de sa conférence introductive aux Entretiens du Nouveau Monde industriel au Cnam, par Samuel Huron. Vers un nouveau milieu technique associé “L’internet des objets n’est-il pas en train de produire un nouveau milieu technique associé ?”

Notre futur saturé d’applications ne sera pas si rose LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Dan Clay est angoissé par le futur. Les relations humaines passées par le prisme du nombre de « likes » sur Facebook, l’exigence permanente de productivité, la transformation du village global que promettait Internet en une « situation de quasi-monopole à rendre jaloux Andrew Carnegie en personne » le rendent nerveux. L’homme travaille pour une boîte de « consulting créatif ». « Je me suis abandonné. Chaque aspect de sa vie sera géré par des applications, un modèle de vie qui peut, potentiellement, déjà exister en 2016 et que Dan Clay a voulu pousser à l’extrême. Ce futur proche est-il aussi anxiogène que ce que ces prémices technologiques laissent imaginer ? Lire aussi : « La menace totalitaire que fait planer la révolution numérique est bien réelle » Dans le futur, on gagne (plus) d’argent sans rien faire Pas besoin de science-fiction pour louer son appartement ultra-connecté et s’offrir des vacances avec l’argent récolté.

L’Europe veut devenir un moteur de l’Internet des objets L’Internet des objets promet le meilleur comme le pire. Tout dépend de l’usage que l’on en fera. Fort de cet adage, l’Union européenne propose un plan d’action pour profiter au mieux des opportunités économiques et sociales et prévenir les risques pour la vie privée et l’environnement. L’Internet des objets fait rêver et fait peur. L’utilisation de la RFID (Radio frequency identification) pour connecter les objets à Internet et entre eux représente une opportunité économique et sociale, notamment dans le contexte de vieillissement de la population et de changement climatique. Dans son communiqué sur l'Internet des objets, Viviane Reding insiste sur la nécessité de faire évoluer le réseau. 100 à 1.000 fois plus d’objets seront connectés dans les cinq à dix ans, ce qui suppose de multiplier la quantité d’adresses IP. Le plan sera déployé au cours des trois ans à venir et se concrétisera par un rapport de la Commission. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

De l’internet des objets au web des objets “La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie”, attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. Si l’industrie a construit des normes pour contrôler l’internet des objets, elle est loin d’être parvenue à un accord. “La réalité aujourd’hui est que nous avons plutôt construit des intranets pour un grand nombre de choses qu’un internet des objets, chacun formant un îlot isolé de quelques appareils connectés qui n’ont pratiquement aucun moyen d’interagir les uns avec les autres”. les5web

Une puce RFID invulnérable Pass Navigo, cartes bancaires, passeports électroniques, badges d’accès, mais aussi traçabilité des stocks et lutte contre la contrefaçon. Tous ces objets du quotidien et ces usages ont un point commun. Tous reposent sur la RFID. Cette technologie sans contact est constituée d'une puce informatique couplée à une antenne lui permettant d’être activitée à distance par un lecteur et de communiquer avec ce dernier. La technologie n’est pas nouvelle (sa forme passive a fait sa première apparition dès le début des années 80) mais elle fait encore l’objet d’innovations. Une puce qui résiste aux attaques opérées via les canaux auxiliaires Chiraag Juvekar, étudiant au MIT et principal auteur de l’article scientifique en question, explique que la puce a été conçue afin d’être protégée contre les attaques par l’observation des canaux auxiliaires. Une des méthodes pour contourner ces attaques consiste à changer régulièrement les clés de chiffrement.

Internet des objets L’Internet des objets désigne l’interconnexion de tous les objets physiques au travers d’Internet. Ces objets interconnectés pourront communiquer entre eux et avec leur environnement. De nombreux objets intègrent déjà du logiciel mais ne sont pas connecté à Internet. Au-delà des exemples d’applications simplistes, destinés à vulgariser le concept, l’Internet des objets préfigure des cas d’usages à réelle valeur ajoutée. L’interconnexion et la communication de tous les véhicules routiers (voitures, bus, camions, bicyclettes ...) présents dans un périmètre défini, entre eux et avec une infrastructure permettra par exemple d’ajuster dynamiquement le fonctionnement des feux aux carrefours pour fluidifier la circulation, d’afficher des informations en temps réel sur l’état de la circulation et de renvoyer ces données sur les véhicules dans la zone. Les applications domotiques existent déjà depuis relativement longue date. >Plus d'objets communicants

Objets connectés : tour d'horizon illustré

Cet article met en avant la volonté de connecter progressivement les objets de la maison et du quotidien tel qu'un réfrigérateur. Cela permettra de simplifier la tâche qu'est de faire les courses (gestion des stocks, commande par internet, ...) by vbogdan Apr 2

Auteur : Benjamin Billot
Date de parution : 10.12.2012 by aldion Mar 26

Related: