Farofa de Janine
La farofa s'adresse aux purs adeptes de cuisine brésilienne. La première fois que j'en ai mangé, à São Paulo, j'avoue ne pas avoir été emballé! Puis j'en suis devenu fou! La farofa est une farine grillée de manioc qui se mange partout au Brésil. Les recettes sont infinies car on peut mettre tout ce que l'on veut dedans.
Pão de queijo
Le "pão de queijo" est un petit pain au fromage que l'on déguste au Brésil au petit déjeuner, mais sans restriction le reste de la journée! En France, c'est vrai que l'on sera sans doute plus tenté de le manger sans retenue à l'apéritif avec le fameux cocktail brésilien, la caïpirinha! Le pão de queijo se fait traditionnellement avec des ingrédients que l'on a du mal à trouver en France, comme le "polvilho doce",qui est une fécule à base de manioc et le fromage "meia cura" (moyennement affiné) mais pas de problème pour les réaliser! Je suis rentré du Brésil avec un fromage "meia cura" et j'ai donc ralisé mes "pães de queijo" de la façon la plus authentique!
Chaussons à la viande des mineurs du Montana
Recette pour 4 chaussons à la viande Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 35 minutes Temps total de la recette : 1 heure et 5 minutes
Feijoada "À Brasileira"
Cette recette de Feijoada est la plus emblématique du Brésil. C'est le plat national par excellence et les brésiliens sont très fiers de celui-ci. Il est un carrefour culturel entre l'Afrique par les esclaves, le Portugal et les Indigènes du Brésil (par les haricots noirs et la farine de manioc). Les origines de ce plat sont très floues.
Moqueca de crabe comme à Bahia
version en français Moqueca est un plat typique de l’état de Bahia au Brésil. L’ingrédient principal est souvent du poisson dont le type donnera le nom du plat : moqueca de saint-pierre, moqueca de thon (ma favorite), moqueca de courbine/maigre, moqueca de raie, moqueca de requin, etc. Un incontournable c’est la moqueca de crevettes, un vrai délice !
Samoussas aux crevettes, avocat et oignon rouge
Ici vous trouverez la recette de délicieux samoussas aux crevettes, avocats, citron vert et oignon rouge. Aujourd’hui j’avais très envie de manger et de vous proposer une nouvelle recette de samoussas! L’avantage avec les samoussas c’est qu’on peut vraiment y mettre ce que l’on veut!!! Ici vous trouverez d’ailleurs mes samoussas chèvre miel.
Pastéis Brésiliens de Foire
Très traditionnels au Brésil, les pastéis (pastel au singulier) se vendent dans les marchés. On les appelle d'ailleurs les "pastéis de feira", pastel de foire car c'est là qu'on les trouve. Les enfants sont souvent les premiers à réclamer leur pastel à leur maman. Il faut dire qu'ils ont tout pour plaire. Ils sont chauds et croustillants et farcis de viande, de morue, de coeurs de palmiers ou bien de tomates et de fromage coulant (les pastéis "pizza").
Samoussas au bœuf et à la christophine
Voici une recette rapide de samoussas au bœuf qui s’inspire de la cuisine indienne avec le curry, la coriandre et le gingembre. Les samoussas sont des petits beignets triangulaires originaires du Nord de l’Inde et de l’Asie centrale qui sont également très consommés à l’Ile de la Réunion. Pour cette recette, j’ai voulu ajouter une petite touche « créole » avec la christophine. C’est un régal. Il est possible d’utiliser des feuilles de brick à défaut de ne pas trouver les feuilles demandées dans la recette.
Beignets de pomme de terre farcis (Pérou)
Aujourd’hui, direction le Pérou pour la papa rellena ! De la Cordillère des Andes en passant par les bords de plages paradisiaques, la cuisine de tout le pays est considérée comme l’une des plus variées et des plus riches du monde et ce n’est pas pour rien que l’on dit de la gastronomie péruvienne qu’elle est l’Eldorado de l’Amérique Latine. D’ailleurs les World Travel Awards ont intronisé le Pérou “meilleure destination gastronomique au monde” en 2015 et pour la quatrième année consécutive. Lima, sa capitale, est considérée comme capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. La richesse et la diversité de ses plats traditionnels, qu’ont su exploiter de jeunes chefs créatifs, l’ont définitivement placé sur la carte des pays à découvrir culinairement.
Samoussas aux crevettes et à la papaye verte
Voilà un apéritif original que j’aime particulièrement préparer. Ce petit beignet de forme triangulaire garni d’une délicieuse farce, est l’apéro favori des Réunionnais. L’alliance de saveurs entre la papaye et la crevette est parfaite. En métropole, tu trouveras des papayes vertes dans les magasins Grand Frais et dans les magasins exotiques asiatiques.
La recette du Tacacà selon Sandro
Est-il pertinent de manger une soupe bouillante toute traditionnelle soit-elle par 33°C dans une région tropicale ? La réponse ci-dessous* Un plat amazonien par excellence et « une spécialité de street food de la région de Para » selon certaines personnes visiblement bien informées, le TACACA (prononcez TAKAKA) est surtout une soupe de l’espace intersidéral qui nous a fait frétiller (notamment) les papilles au sens figuré mais également au sens propre – c’est même une des caractéristiques essentielles de la feuille de Jambu aux propriétés anesthésiantes-. Pour la réaliser chez vous, en toute simplicité, vous aurez besoin pour 5 personnes de : 200g de crevettes salées et séchées (sans la tête)150g de feuilles de Jambu #goodluck200g de Tapioca bien gluant1L de Tucupi (rien de moins que du jus de Manioc) #goodluck1 piment Cumari-do-Para #goodluckde la coriandre, une gousse d’ail, du sel
Coxinhas de galinha
Rendons nous Brésil, avec probablement l’un des snacks les plus célèbres et préférés dans le pays: la coxinha de galinha. La coxinha de galinha, aussi appelée coxinha de frango ou tout simplement coxinha, est un mélange de poulet haché enveloppé de pâte, et façonnée en forme d’un pilon, qui est panée avant d’être frite. La coxinha de frango est certainement l’un des snacks préférés du pays.
Petits pâtés antillais au poulet boucané
Voici une variante des traditionnels pâtés créoles. Cette farce au poulet boucané est à tomber. Et je dois t’avouer que j’en suis fan. On retrouve les pâtés créoles dans toutes les caraïbes ainsi qu’en Guyane. Et franchement, c’est un régal. Ma fille aime beaucoup.
Hojaldra : pain frit à la panaméenne
On l’appelle hojaldra, connu également sous le nom hojalda ou encore hojaldre, et c’est sans aucun doute l’un des pains les plus appréciés du Panama dont je vais vous parler aujourd’hui. Dans le dictionnaire espagnol, hojaldra (ou hojaldre) signifie pâte feuilletée, terme typique de la Colombie, du Panama et de l’ Uruguay. Qu’est-ce que la hojaldra ?