background preloader

Résolution de problèmes

Résolution de problèmes
La résolution de problèmes est un processus en quatre étapes : Identification : Comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindreAnalyse : Rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeuresSolution : Rechercher et sélectionner une solution ou un groupe de solutions à mettre en placeAction : Mettre en œuvre le plan d’action. Valider, pérénniser et diffuser les résultats obtenus Dans cette partie du site, vous trouverez 6 formations à propos de la démarche de résolution de problèmes en gestion de projet. Les outils qu’elle met en oeuvre sont également traités : QQOQCP, Brainstorming, diagramme cause-effet etc… ces formations sont également téléchargeables sous d’autres formats : pdf, ppt …

http://gestiondeprojet.pm/resolution-de-problemes/

Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESRésolution de problèmes

QQOQCP Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Les Méthodes pour résoudre plus rapidement les problèmes Dans les vidéo ci dessous vous trouverez une présentation des méthodes pour résoudre plus rapidement des problèmes, que cela soit via des méthodes d’analyse et de synthèse, mais également via du Mind Mapping. Le point de départ est d’utiliser la Méthode IDEAL – Identifiez les problèmes et les opportunités à prendre. – Définissez des objectifs principaux et secondaires, ainsi que des alternatives. – Explorez les stratégies à mettre en oeuvre avec leurs avantages et inconvénients. – Anticipez et agissez avec un planning et un rétro planning, ainsi qu’une organisation des tâches.

La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Pour cette rentrée 2013, pleine de bonnes résolutions, nous vous proposons de revenir sur la méthode des 5 Pourquoi (les 5 Why, chez nos amis anglo-saxons) pour vous aider à résoudre une bonne fois pour toute les problèmes qui vous parasites au quotidien que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. La méthode des 5 Pourquoi, est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. Elle permet d’identifier les causes fondamentales d’un dysfonctionnement ou d’une situation problématique afin de pouvoir proposer des solutions efficaces et définitives.

Gestion des problèmes - Processus ITIL® Gestion des problèmes - Module Octopus La gestion des problèmes est un processus ITIL® qui fait partie de la phase Exploitation des services : La gestion des problèmes est un processus ITIL® responsable de la gestion du cycle de vie de tous les problèmes. Les objectifs principaux sont de prévenir proactivement que des incidents ne surviennent et minimiser l'impact de ceux qui ne peuvent être évités. La gestion des problèmes inclut les activités requises pour diagnostiquer la cause fondamentale des incidents et détermine la résolution de ces problèmes. Elle est aussi responsable de s'assurer que la résolution est implantée selon des procédures de contrôle appropriées, comme la gestion des changements et la gestion des déploiements & mises en production.

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre.

Savoir gérer le risque pour éviter les écueils des TI Jean-Grégoire Bernard HEC Montreal Pour limiter les résultats indésirables dans le cadre d’un projet de TI, il importe d’appliquer une méthodologie efficace de gestion du risque et de développer une culture vigilante qui vise l’identification et la résolution de problèmes. Mise en contexte. Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, …

6 étapes vers un diagnostic réussi Après avoir réalisé cette interview et posé les questions suscitées, vous voilà prêt à démarrer l'assistance. Dans ses cours pour Windows NT sur l'Official Curriculum, Microsoft enseigne une méthode d'assistance en 6 étapes, qui fournit une procédure reproductible et facile à comprendre pour aborder n'importe quel problème. Si l'on analyse les méthodes utilisées par les dépanneurs chevronnés, on sera peut-être surpris de voir avec quelle précision leur procédé de résolution des problèmes calque ces étapes (ou vice versa).

Les avantages de Brainstorming / Éducation et travail Brainstorming est un processus créatif qui peut être entrepris individuellement, mais est principalement utilisé dans un contexte de groupe. Il est utilisé pour travailler à travers des idées pour trouver une solution à un problème ou une situation. Il est un moyen puissant pour générer, partager et optimiser de nouvelles idées. Brainstorming offre de nombreux avantages pour le processus de tri à travers les problèmes. Pensée créatrice est encouragée Résolution de problèmes : QQOQCP - Informatique et managementInformatique et management Définition Le QQOQCP est une technique de structuration de l’information sur un sujet donné, sur la base des questions suivantes : quoi ? qui ? où ? Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ?

Six conseils pour un soutien technique informatique à distance Lorsque la taille de votre société augmente, il peut devenir difficile pour les membres de votre équipe informatique de se déplacer jusqu'aux bureaux des employés pour résoudre les problèmes lorsqu'ils surviennent. Voici quelques pratiques d'excellence pour le traitement à distance des problèmes informatiques. En dépit des avancées technologiques, il n'est toujours pas possible pour un technicien du soutien technique informatique de se trouver simultanément à deux emplacements. Si la taille de votre personnel informatique ne s'est pas accrue, aidez ce personnel à être plus efficace.

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Adoptez une description simple, chiffrée.

Related: